Terminé
1
32
-
11
0
21:00
19/05/19
Stade Mayol
4Essais
3Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 25e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - ASM Clermont
Top 14 - 19 mai 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et ASM Clermont. Ce match se déroule le 19 mai 2019 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour ce match, bonne nuit à tous.

Fin

Il n'y avait pas vraiment d'enjeux autour de ce match si ce n'est rendre hommage aux joueurs qui vont quitter la Rade, et c'est chose faite d'une assez belle manière, avec émotion. Les Toulonnais ont dominé les débats dans une rencontre marquée par une grosse indiscipline.

Top 14 - Malakai Fekitoa (Toulon) contre Clermont
80'+4

FIN DU MATCH ! C'est terminé à Mayol, où Toulon s'impose avec le bonus offensif, 32 à 11, face à Clermont.

Top 14 - Jon Paul Pietersen (Toulon) contre Clermont
80'+4

En bord de touche, Fekitoa prend la transformation et c'est complètement raté :-) Fin du match sur ce coup de pied. 32-11

80'+3

L'ESSAI DU BONUS POUR TOULON ! FILIPO NAKOSI ! Webb joue la pénalité à la main, côté droit, et c'est un rapidement changement de côté pour des passes permettant la conclusion en bout de ligne, en première main. 32-11

80'+2

Ollivon récupère le ballon sous une chandelle de Carbonel, et Belleau est ensuite servi sur le côté droit pour venir porter le danger à 5m de l'en-but. Moala se met à la faute devant sa ligne, et encore un carton jaune contre les Clermontois.

80'+1 

Dernière action du match en faveur des Toulonnais, poussés par Mayol et de l'avancée par le côté gauche avec Ikpefan ou encore Nakosi.

79' 

Sur le bord du terrain, l'on remarque les larmes sur le visage de Bastareaud.

78'

Au tour de Bastareaud de quitter la pelouse, et l'émotion est au rendez-vous pour le centre toulonnais qui quitte le RCT.

Champions Cup - Mathieu Bastareaud (Toulon) contre Montpellier
77' 

Alors qu'une pénalité permettait aux Varois de lancer le jeu d'une manière intéressante dans les 25 derniers mètres, les Auvergnats réalisent le contre en touche. Quel déchet sur les lancements ce soir !

76'

Le jeu est arrêté quelques instants car le pilier clermontois Zirakashvili reste au sol, touché et qui doit quitter la pelouse. Il a heurté son partenaire Ruaud.

75'

Moins de jeu, on vient de le dire, et Toulon qui remet la main sur le ballon tout en faisant le choix de temporiser. Un essai de plus pourrait lui permettre d'arracher un bonus défensif.

73'

Le jeu est plus que limité dans cette fin de duel, peu de passes, beaucoup de déchets et de longues phases de temps morts.

72' 

Puis la touche d'Etrillard pour Toulon débouche sur... le contre de Clermont.

71'

Pénalité pour les Toulonnais sur la mêlée, 10m devant leur en-but et confirmation que cela va mieux dans ce secteur.

70' 

Lancer pas droit de Beheregaray donc pas de possibilité pour l'ASM malgré cette touche à 5m, côté gauche.

70'

Cela fait 13 pénalités de chaque côté.

69'

Dégagement de Toulon, le retour de Clermont à l'attaque ! Et obstruction de Webb sur Tuicuvu. Que de fautes... Encore un carton jaune, cette fois contre le demi de mêlée toulonnais qui laisse les siens à 13.

68'

La mêlée varoise pour la reprise du jeu et dans laquelle on voit Bastareaud pousser comme un troisième ligne aile.

67' 

C'est tapé en touche, et Beheregaray effectue le lancer à 15m sur la gauche. L'alignement auvergnat est lobé et fait l'en-avant... Devant lui, on remarquait que Webb avait le sourire, avec quelques paroles pour chambrer.

66' 

L'ASM tente en tenant davantage la gonfle sans réussir à trouver LA faille qui pourrait lui permettre de venir porter le danger près de la ligne d'en-but. Si Raka s'échappe et concède un en-avant, tandis qu'il y a encore une intervention de l'arbitre pour une pénalité au départ de l'action.

65'

L'on rentre dans le dernier quart d'heure et le RCT a le match en mains.

64' 

Beria trouve un peu d'espaces mais ce n'est pas non plus une nette avancée. Alors le changement de côté permet à Raka d'accélérer, sauf que l'ailier clermontois manque sa passe qui termine en touche, côté gauche.

63' 

Coup de pied direct en touche de Bonneval et un lancer pour Clermont sur son côté droit, à 25m de l'en-but de Toulon. Beheregaray trouve Chouly pour la déviation. Puis l'action se met en place. Les cellules avec les avants s'enchainent.

62' 

Mayol gronde un peu, son équipe peut tout de même revenir mettre la pression.

61'

Mêlée qui voit les Clermontois devancer les commandements et être sanctionnés d'un coup franc.

60' 

Ca s'anime un peu alors que Grosso récupère le ballon sous un jeu au pied, mais cela reste quand même toujours brouillon car il n'y a pas de continuité sur cette possibilité clermontoise.

59'

C'est assez limite quand même, mais surtout c'est très confus depuis plusieurs minutes. 4 cartons ont été sortis par M.Blasco-Baqué.

58'

Sur le renvoi, Cancoriet vient prendre en l'air Isa. Chiocci réclame le "rouge" avec le sourire mais c'est le jaune sorti contre le troisième ligne clermontois. Il n'y a plus que 12 Jaunards !

58'

Des 30m sur la gauche, Belleau assure le coup de pied de pénalité. Le RCT accentue son avance au tableau d'affichage. 27-11

57'

Déjà 12 pénalités contre Clermont et 9 contre Toulon.

56' 

Offensive des Toulonnais cette fois, avec une séquence non pas d'envergure mais qui permet de voir quelques passes sur toute la largeur. Et alors que l'on est loin de l'en-but, Cancoriet s'est mis à la faute.

55' 

La pénalité est en faveur de l'ASM qui tape en touche et bénéficie d'un lancer sur les 22m adverses, côté gauche. Le RCT réalise un énième contre et casse l'attaque.

54'

Clermont est donc temporairement à 13, et Toulon terminera ce match à 14.

54'

Et l'arbitre sanctionne aussi le Clermontois Van der Merwe d'un carton jaune !

54'

M.Blasco-Baqué appelle le Toulonnais R.Taofifenua qui écope d'un rouge...

54'

La vidéo est logiquement demandée, et l'on voit Ollivon appuyer sur la tête d'un joueur au sol au tout début de l'action, à savoir Ulugia. Puis c'est là que les esprits s'échauffent. Et on voit ensuite un coup lancé, main ouverte, par R.Taofifenua sur Van der Merwe.

54'

Une bagarre éclate sur le bord du terrain entre plusieurs joueurs venus les uns sur les autres ! C'est assez impressionnant et l'arbitre observe. Entre R.Taofifenua et Van der Merwe, il y a eu plus que des mots...

52'

Belleau est à la transformation sur la droite des perches, à 20m. Le RCT creuse ainsi l'écart. 24-11

51'

LE NOUVEL ESSAI DES TOULONNAIS ! FACUNDO ISA ! Après le lancer de Etrillard à 5m, côté droit, l'en-but est pris d'assaut avec un temps de jeu et une finition d'Isa en puissance. 22-11

51'

Plaquage à l'épaule juge M.Blasco-Baqué, et carton jaune contre Falgoux qui laisse Clermont à 14 et qui sera suspendu pour le dernier match de saison régulière.

51' 

Grosse avancée des avants toulonnais et pénalité obtenue pour un maul écroulé. Falgoux gêne ensuite le jeu alors qu'il n'était pas à 10m, la défense clermontoise se met le feu toute seule.

51'

Tour à tour, Patrice Collazo fait sortir les joueurs qui vont quitter le club et qui recoivent des ovations du public. Il vient d'y avoir Monribot et Trinh-Duc.

50' 

Grâce à ce jeu basé sur une solide défense, avec des libérations ralenties et une certaine tenue, les Varois viennent gratter le cuir et obtiennent la pénalité qui leur permet enfin de venir voir ce qu'il se passe au delà de la médiane.

49' 

Les Jaunards insistent et attaquent sans cesse la ligne sans pour autant trouver des intervalles et se défaire de l'étau mis en place.

48'

La sortie de Guirado pour Toulon, sous l'ovation de Mayol. Le capitaine de l'équipe de France qui va rejoindre Montpellier après 5 années passées sur la Rade.

Top 14 - Guilhem Guirado (Toulon) contre Grenoble
48' 

On est toujours dans le camp toulonnais, entre une mêlée et une touche, et le RCT tient bon sans pour autant réussir à inverser la pression.

47'

Malgré l'absence de gros enjeux, les esprits s'échauffent parfois ce qui démontre un engagement total des deux équipes.

46' 

Lamerat arrive à décaler Grosso sur le côté gauche, dans la couloir des 5m, sauf qu'un en-avant de Cassang empêche à cette action clermontoise de se poursuivre.

45'

Les Auvergnats font le choix des points avec Nanai Williams à 20m sur la gauche des perches. Ce coup de pied est manqué, c'est trop à droite... 17-11

44' 

Touche bien négociée par Beheregaray pour l'ASM, lui qui vient de remplacer Ulugia sur saignement. Et d'un lancer à gauche à 20m, on bascule avec de la vitesse autour des trois-quarts sur l'aile droite. L'arbitre revient à une position de hors-jeu contre Chiocci et le RCT, sur la sortie du maul.

43'

La pluie tombe de manière plus intense depuis la mi-temps.

42' 

Du jeu au milieu de terrain pour ce début, et ce alors que les esprits s'échauffent entre Alainu'use et Cancoriet. Une pénalité est signalée par M.Blasco-Baqué en faveur de Clermont, qui va pouvoir occuper.

41'

C'EST REPARTI ! Début de la seconde période à Mayol. L'équipe de Franck Azéma est menée sur les bords de la Rade.

Top 14 - Franck Azéma (Clermont) contre Toulon
MT

Le jeu d'occupation est souvent exploité, du fait de la pluie, tandis que l'indiscipline est prononcée. On notera que Clermont domine en mêlée et que Toulon prend le dessus en touche. Et à la pause, ce sont les locaux qui sont devant grâce aux essais de Pietersen (9') et Webb (30'), contre la réalisation de Grosso (20') pour les visiteurs.

40'+3

MI-TEMPS ! C'est la pause à Mayol où Toulon fait la course en tête face à Clermont, 17 à 11. Avantage aux hommes de Patrice Collazo.

Patrice Collazo (Toulon) contre Clermont
40'+3

Depuis les 20m sur la droite, la pénalité est réussie par Nanai Williams. Clermont peut donc réduire l'écart avant la pause. 17-11

40'+1 

L'ASM a fait le choix de la touche, celle-ci est bien négociée avec ensuite le porté qui se met en place jusqu'à la nouvelle faute du RCT qui perdait un peu de terrain. Alainu'uese et Ollivon sont venus en travers.

40'

Toujours cette mêlée dominatrice des Clermontois, en plein milieu du terrain, et S.Taofifenua à la faute. Les Toulonnais sont vraiment en difficulté dans ce secteur.

40'

On apprend que la sortie de R. Taofifenua un peu plus tôt était un protocole commotion, passé avec succès par le deuxième ligne toulonnais.

39' 

Tentative de jeu d'occupation du RCT, sauf que le coup de patte est trop puissant et termine dans l'en-but adverse. L'ASM pourra se dégager "tranquillement".

38'

Le choix des points par Toulon, des 25m sur la droite des perches. Belleau négocie bien ce coup de pied. Les Toulonnais creusent l'écart. 17-8

37' 

Gorgodze s'impose dans les airs, puis c'est un ballon porté qui progresse tout en profitant d'une situation d'avantage pour poursuivre cette offensive varoise. L'arbitre revient à la faute auvergnate de Van Tonder en travers, et même la position de hors-jeu de Jedrasiak.

36' 

Une pénalité cette fois contre Nanai Williams qui traine dans la zone de libération du ballon, et Toulon peut maintenant porter le danger dans les 30 derniers mètres de Clermont.

35'

Finalement, un coup franc pour Toulon sur ces mêlées successives.

34'

Encore des petits soucis en mêlée, et l'on perd un peu de temps. La pelouse est glissante du fait de la pluie.

33' 

Lancer pour l'ASM, sur la ligne des 22m adverse côté droit. Touche bien négociée puis quelques phases par du jeu direct. Van Tonder concède très vite un en-avant, l'action ne se poursuit donc pas.

32'

Du coaching aussi pour le RCT avec la sortie de R. Taofifenua, remplacé par Gorgodze. Ce dernier marque son entrée par une faute au sol, ne sortant pas à temps...

31'

Décalé à gauche des poteaux pour la transformation, Belleau ajuste bien. Toulon reprend l'avantage. 14-8

30'

L'ESSAI POUR TOULON ! RHYS WEBB ! En jouant vite cette pénalité suite à une faute au sol, Webb met le feu dans la défense et se jette dans l'en-but malgré Cassang. 12-8

29' 

Juste après le renvoi, pénalité obtenue par Toulon qui joue vite avec Webb. L'en-but n'est plus qu'à 5m !

29'

Nanai Williams prend la pénalité des 23m face aux poteaux, c'est une formalité pour le buteur clermontois. L'ASM mène pour la première fois du match. 7-8

28'

Toulon souffre toujours en mêlée, et Setiano est pris puis passe au sol. Pénalité !

27'

C'est Bonneval qui fait son entrée pour les Toulonnais.

27'

L'on notera la blessure de l'arrière du RCT, Pietersen, touché à un mollet et obligé de quitter le terrain.

27' 

De nouveau les Auvergnats pour faire le jeu et mettre la pression à l'entrée des 22m, sauf qu'un en-avant de Cassang casse l'offensive.

26' 

Interception de Fekitoa alors que Cancoriet se faufilait dans le couloir des 5m, côté gauche, et que l'en-but s'ouvrait à lui. C'était une belle opportunité pour Clermont.

25' 

Pietersen est repris par Raka puis Falgoux, dans les 22m toulonnais suite à un coup de pied clermontois. Plus de peur que de mal pour le RCT, tandis que l'ASM retourne à l'offensive malgré le dégagement de Webb.

24' 

... tandis que l'ASM s'efforce de renvoyer tous les ballons par du jeu au pied.

23' 

Le RCT reprend son jeu d'occupation...

22'

Toulon domine en effet les débats mais reste exposé aux sursauts de Clermont, à l'image de cet essai.

21'

En coin sur la gauche, la transformation est trop courte pour Nanai Williams. Clermont reste mené. 7-5

20'

L'ESSAI DES CLERMONTOIS ! REMY GROSSO ! Lee est donc à l'interception alors que Webb manque une passe, puis c'est un service vers Nanai Williams pour remonter quasiment tout le terrain puis ce service vers son ailier, à 5m de l'en-but, en bout de ligne sur la gauche. 7-5

20' 

Une nouvelle séquence d'attaque pour Toulon après une touche, et du jeu dans un petit périmètre sur l'aile gauche, à l'entrée des 40m. Lee intercepte !

19' 

Oh le contre de Ollivon sur la touche de Ulugia, mais le troisième ligne varois reste au sol avant de se relever quelques secondes après. Les Clermontois sont en difficulté en touche, et en plus pénalisés lors d'une tentative de contre-ruck.

18' 

Du jeu d'occupation de chaque côté avec un ballon qui navigue d'un camp à l'autre, jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre pour pénaliser le Toulonnais Setiano, pas sorti à temps de la zone de libération à hauteur de la médiane.

17'

A l'inverse, la touche est un secteur à la faveur des Toulonnais depuis l'entame.

16'

Après une touche pas droite de l'ASM, sur ses 22m, c'est une mêlée pour le RCT. Mais c'est un secteur que dominent les Clermontois depuis le coup d'envoi avec encore une pénalité.

15'

La possession est équilibrée à ce stade, 51% pour Clermont. Mais l'occupation est en faveur de Toulon.

15' 

Les commandements ont été devancés par les Auvergnats, du coup les Varois peuvent ramener le jeu dans le camp adverse.

14'

La pluie tombe fortement sur la Rade.

13' 

Cette fois la mêlée est stable et l'ASM fait le choix d'attaquer par son côté droit. Le RCT se replace en défense, mais c'est un temps fort pour les visiteurs. Plusieurs temps de jeu s'enchainent sur toute la largeur, côté gauche cette fois. Finalement, un maul se forme et le porteur se fait coffrer. Alainu'use bloque Cassang.

12'

La première mêlée s'effondre, l'arbitre discute avec les deux packs.

11' 

Tout juste après le renvoi et suite à une percussion de Isa, le ballon est perdu et cela donne une mêlée en faveur des Clermontois, à l'entrée des 22m des Toulonnais.

10'

En coin sur la gauche, la transformation est réussie par Belleau. Toulon confirme sa belle entame. 7-0

9'

L'ESSAI DES TOULONNAIS ! JP PIETERSEN ! Derrière cette pénalité jouée vite, c'est une orientation du jeu sur la gauche à l'entrée des 22m. Trinh-Duc sert Fekitoa qui peut passer les bras et ainsi servir son arrière, lancé. Puis c'est la puissance qui fait la différence pour aller derrière la ligne. 5-0

9' 

Encore une faute au sol des Jaunards, au centre du terrain, 30m devant leur en-but. Les pensionnaires de la Rade jouent vite et essaient de mettre du rythme.

8' 

Belleau choisit la touche, et trouve un lancer à suivre à 5m sur la gauche. Au tour de l'ASM de réagir en touche, avec le contre de Chouly ! Une munition échappe au RCT.

7' 

Dans la foulée du lancer de Guirado, un peu de jeu direct des Toulonnais avec les percussions de Bastareaud ou encore Isa. De l'alternance au pied qui ne donne rien, et M.Blasco-Baqué revient à la position de hors-jeu de Cancoriet.

6' 

Le RCT confirme sa bonne entame, et profite d'une perte de balle de son adversaire en touche pour repousser le danger et ramener le jeu dans l'autre moitié de terrain.

5' 

Première pénalité de la rencontre contre les Varois, et les Auvergnats font le choix d'occuper alors que la faute était sur la médiane.

5' 

Les Jaunards éprouvent des difficultés à inverser la pression, et parviennent seulement maintenant à tenir un peu la gonfle dans leur camp.

4' 

Cette fois c'est la première touche, lancer pour Ulugia et l'ASM essuie un contre ! Le RCT repart à l'attaque, installé dans le camp adverse.

3'

Nouvelle épreuve de force quasiment au même endroit mais introduite par les Clermontois. C'est moins propre mais jouable pour Lee. Et les Toulonnais ferment les espaces alors que l'on tente de passer par les extérieurs.

2'

Voilà la première mêlée, sur les 22m de Clermont mais introduite par Toulon. C'est très propre mais après la sortie, Bastareaud concède un en-avant.

1' 

Les premiers regroupements sont déjà le théâtre d'une sacré bataille au sol, avec un ballon qui tarde à ressortir. Justement, les Toulonnais récupèrent une mêlée alors que les Clermontois ont mis en place un maul improductif sur leur ligne des 22m.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Mayol, sous la pluie, Belleau engage pour les Toulonnais.

 

Le match aller au Marcel-Michelin s'était soldé sur un succès des Auvergnats, 28 à 8. Les Varois n'avaient pas pu empêcher le bonus offensif.

Guilhem Guirado (Toulon) à la poursuite de John Ulugia (Clermont)
 

C'est Vincent Blasco-Baqué, du Comité Midi-Pyrénées, qui dirigera cette rencontre.

 

Le Jaune et Bleu seront tout de même présents ce soir à Mayol, des supporters Jaunards sont présents sur la Rade pour ce rendez-vous.

 

Absent depuis le 17 mars dernier, Rémi Lamerat fait son grand retour et en plus en tant que titulaire au poste de trois-quarts centre, lui qui jouera à l'UBB la saison prochaine.

Top 14 - Rémi Lamerat (Clermont)
 

Voici le XV de l'ASM : Toeava - Raka, Betham, Lamerat, Grosso - (o) Nanai Williams, (m) Cassang - Lee, Cancoriet, Chouly - Jedrasiak, Van Tonder - Slimani, Ulugia, Falgoux.

 

Un changement de dernière minute sur le banc varois avec l'absence de Julian Savea, malade, remplacé donc par Filipo Nakosi.

Top 14 - Filipo Nakosi (Toulon)
 

Voici le XV du RCT : Pietersen - Ikpefan, Bastareaud, Trinh-Duc, Fekitoa - (o) Belleau, (m) Webb - Ollivon, Isa, Monribot - Taofifenua R., Alainu'uese - Setiano, Guirado, Taofifenua S.

 

Justement, les partants de le Rade ont pu profiter de la dernière descente de bus à Mayol.

 

Bon, on ne vas pas raconter des salades... ce duel n'a pas véritablement d'enjeux au regard du classement. Clermont est 2e avec 82 points, et ne peut plus rattraper le leader Toulouse (93 points) et ne peut plus être rejoint par le 3e qui est Lyon (74 points). Idem pour Toulon qui est 10e avec 48 points et qui peut tout juste encore espérer accrocher la 9e place actuellement occupée par Bordeaux (57 points), mais ne pourra pas tomber au 11e rang car il a l'avantage sur Pau (43 points).

20:00

Bonsoir et bienvenue si vous nous rejoignez sur Rugbyrama.fr, fin de cette 25ème journée du Top 14 et dernier duel de la journée entre le Rugby Club Toulonnais et l'ASM Clermont Auvergne. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade Félix-Mayol.

Le stade Félix Mayol
Contenus sponsorisés