Terminé
0
13
-
27
0
16:50
04/11/18
GGL Stadium
2Essais
0Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais4
Transformations2
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 9e Journée
  • 2nde période
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Racing 92
  • 1ère période
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Racing 92
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Montpellier - Racing Metro 92
Top 14 - 4 novembre 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montpellier Hérault Rugby et Racing 92. Ce match se déroule le 4 novembre 2018 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Montpellier Hérault Rugby et Racing 92 ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Montpellier Hérault Rugby, ainsi que celle pour Racing 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Ce match laisse un léger goût amer, dans le sens où ces deux équipes se sont rendues coup pour coup, tout en constatant un vrai manque de rythme. Les Racingmen ont fait preuve d'une plus grande maitrise au retour des vestiaires, pour gérer notamment les temps faibles à 14 contre 15. C'est une victoire nette qui plonge plus que jamais les Cistes dans le doute.

80'+2

FIN DU MATCH ! Troisième victoire à l'extérieur du Racing qui s'impose 27 à 13 à Montpellier, défait pour la deuxième fois de la saison au GGL Stadium.

80'+2 

Après une chevauchée de Ngandebe, Montpellier obtient une pénalité qui lui permet d'aller en touche et de négocier un ballon porté sur son côté gauche, pour mener le danger à 5m de l'en-but. Sans succès !

80'+1

Avec 4 essais à 2 en faveur du Racing, le point de bonus offensif sera compliqué à aller chercher... à moins d'une dernière possession ?

80'

Russell en coin sur la gauche, tente et manque cette transformation... mais le Racing a assuré sa victoire ! 13-27

79'

L'ESSAI DE LA VICTOIRE POUR LE RACING ! GIBERT ! C'est une nouvelle interception de Imhoff sur la médiane, pour un débordement côté gauche, un relais avec Russell et le service gagnant au contact pour son demi de mêlée. 13-27

78' 

Sans cesse renvoyé dans son camp, le MHR doit partir de très loin pour tenter de se montrer à nouveau dangereux. Du coup, beaucoup d'efforts loin de l'en-but adverse...

77'

Montpellier va certainement concéder une seconde défaite à domicile cette saison en Top 14.

76' 

Les Franciliens, au forceps, récupèrent la pénalité ! Claassen est venu contester sur une énième percussion dans les derniers mètres.

75' 

Willemse capte le lancer de Ruffenach en début d'alignement, puis le MHR insiste dans ce petit périmètre. C'est du jeu direct avec les avants, même si Du Plessis tente de jouer debout. Le danger est porté à moins de 5m de l'en-but !

74' 

Une pénalité qui débouche sur un ballon tapé en touche, logiquement.

74' 

Les Héraultais jouent rapidement la touche par Ngandebe, puis progresser sur leur côté droit. Tameifuna vient bloquer en défense, puis ne se sort pas de la zone plaqueur-plaqué, ce qui débouche sur une pénalité.

73' 

Claassen parvient à démarrer derrière la seconde mêlée, et le Racing remonte le ballon juste devant sa ligne des 22m, avant de parvenir à dégager par Zebo, trouvant la touche dans son camp.

72'

Le temps tourne tandis que la stabilité en mêlée n'est toujours pas au rendez-vous.

71' 

Un peu plus de vitesse sur l'aile droite, et Martin comme Serfontein sont dans l'avancée pour porter le danger à moins de 10m de l'en-but. Un en-avant empêche Montpellier d'aller au bout, Tomas fait une passe légèrement dans le dos de Willemse, qui ne peut contrôler.

70' 

Touche trouvée à 25m sur la gauche, et Ruffenach trouve Van Rensburg, vite mis au sol. Tomas anime maintenant le jeu des Cistes, et la perte de balle est tout proche avec des passes sur la ligne d'avantage.

69' 

Les libérations du MHR sont trop lentes pour espérer faire des décalages, et seule une pénalité lui permet de sortir proprement de son camp pour espérer faire quelque chose dans le camp adverse. Le Racing était en position de hors jeu.

67'

Du coup, le Racing a profité de ce léger temps figé pour progresser et s'installer dans les 40 derniers mètres, avant que Russell ne soit positionné en situation de drop. C'est tapé bien trop à gauche !

66' 

Dans une certaine incompréhension, le MHR perd un ballon en touche sur la médiane, et Palu peut le recupérer pour s'échapper sur le côté gauche. M.Gaüzère hurle un "il n'y a rien" pour dire que l'action se poursuit...

65'

Une mêlée sur la ligne des 10m de Montpellier, pour Tomas, et un ballon disponible pour enfin un mouvement.

63' 

Des passes qui vont en touche, des en-avants, du temps qui file on prend du temps sur chaque remise en jeu, voilà un résumé de cette seconde période.

61'

Les points sont tentés par Cruden, quasiment sous les poteaux, et le buteur montpelliérain peut réduire l'écart. 13-22

61'

En première période, alors que le Racing dominait les débats, le jaune de Chavancy s'était soldé par deux essais concédés...

61'

Pour ce geste involontaire, Chouzenoux écope d'un jaune et le Racing est à nouveau à 14.

61' 

Les Cistes sont en possession du ballon dans les 22m adverses, les temps de jeu se succèdent et la pénalité est signalée plus vite que prévu par M.Gaüzère car un joueur est resté au sol. Serfontein a essuyé un bon tampon de Chouzenoux.

60'

Le GGL Stadium se lève pour saluer l'entrée de Julien Tomas sur la pelouse, lui qui dispute son dernier match avec le MHR, son dernier match en carrière avec son club de coeur.

Julien Tomas - Montpellier (Crédit photo : Fabrice Chort)
59' 

Pour autant, les Racingmen ne se mettent pas plus à l'abri et font aussi des erreurs. Lancer sur ses 22m, et en-avant au sein de l'alignement malgré la bonne prise dans les airs.

58' 

Voilà un Racing qui parvient à se dégager après cette action d'environ 2 minutes, à trouver la touche au centre du terrain. Montpellier la joue vite car l'équipe souhaite hausser le tempo de ce duel. Il y a cependant de la précipitation.

57' 

Ce ballon porté est bien tenté par les Cistes, qui avancent légèrement puis le cuir sort et l'en-avant est concédé par Reilhac.

56' 

Son équipe repart pourtant à l'offensive et bénéficie d'une pénalité après un ballon porté écroulé sur le côté gauche. Ce sera une pénaltouche avec un lancer à 5m, une action possible pour le MHR.

55'

Le coach montpelliérain Vern Cotter fait les cent pas sur le bord du terrain, le visage est fermé.

coach Vern Cotter - Montpellier
54'

La transformation, depuis la gauche des poteaux, est passée par Russell. Le Racing conforte son avance et se constitue un matelas. 10-22

52'

ESSAI DU RACING ! IMHOFF VOIT DOUBLE !! Et c'est un contre de presque 80m avec une interception d'une passe de Serfontein, alors que Montpellier tentait d'enchainer devant les 22m. Débordement sur le côté gauche. 10-20

52'

Un point sur la possession, à 56% en faveur de Montpellier à ce stade.

52' 

Cela confirme que les Montpelliérains se sont installés dans la moitié de terrain adverse.

51' 

Sous la pression, les Racingmen sortent des 22m d'un par-dessus de Iribaren, mais les Cistes reviennent avec Martin, puis Cruden qui jouent au pied dans le dos de la défense.

50'

On se frustre un peu en suivant ce duel, car il y a du suspens et des situations mais le rythme manque cruellement pour enflammer les débats.

49'

C'est Russell qui s'en charge, à 35m sur la gauche en raison de l'angle. Cela flirte avec le poteau droit mais ça passe pour le buteur du Racing. 10-15

48' 

Finalement, les points seront tentés. Les joueurs ont hésité.

47' 

Cette fois, le Racing trouve la touche dans les 22m, et ce lancer de Baubigny trouve Palu en début d'alignement. Le ballon porté s'écroule, et l'avantage ne profite. Voilà donc une pénalité.

46'

Une mêlée qui débouche sur une pénalité pour les Franciliens, nettement dominateurs dans l'impact.

45' 

Les Racingmen lancent le jeu d'une touche sur la médiane, côté gauche, avant de perdre rapidement au contact sur une percussion de Tameifuna. Mêlée à suivre.

44' 

Le Racing ne trouve pas la touche sur la pénalité, et l'on navigue d'un camp à l'autre par des coups de pied.

43' 

Montpellier parvient tout de même à conserver, et fait circuler avant que Cruden n'alterne au pied. Plaquage haut dans la foulée commis par l'ouvreur montpelliérain, sur Chavancy.

42' 

On est reparti sur de bonnes bases du point de vue du rythme, et c'est le MHR à l'attaque avec une différence en solitaire de Cruden qui est venu porter le danger dans les 22m. Cela manque néanmoins de soutiens dans la continuité, et c'est une offensive en cédant du terrain.

41'

C'EST REPARTI ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Montpellier.

MT

Malgré les quatre essais marqués, ce duel se dispute sur un faux rythme. Les Racingmen ont marqué deux fois très vite, avant que les Cistes ne réagissent lors de leur supériorité numérique. L'on constate des soucis en mêlée, et sur les lancements en touche, ce qui hache le rythme.

40'

MI-TEMPS ! C'est la pause au GGL Stadium, et Montpellier est mené 10 à 12 par le Racing 92.

40' 

Des scories empêchent le MHR de mener à bien ses attaques, comme sur cette dernière séquence avec un en-avant de passe en voulant servir Martin qui débordait sur l'aile gauche.

39' 

Les Franciliens sont en place défensivement mais ils doivent s'employer dans cette fin de première acte car les assauts des Cistes sont bien plus fréquents.

38' 

Sur la touche montpelliéraine, Van Rensburg s'est imposé dans les airs et sur le ballon porté qui suit, la pénalité est obtenue par le MHR. Voilà qui permet de revenir jouer dans le camp adverse.

37'

Comme (trop) souvent depuis le coup d'envoi, on prend beaucoup de temps à faire jouer des mêlées... Enfin le Racing peut sortir le ballon après une introduction dans le camp adverse, mais perd rapidement le cuir avec une passe qui file en touche.

35'

L'infériorité numérique aura couté cher au Racing, avec deux essais encaissés ! Chavancy fait tout juste son retour et les deux équipes sont à 15.

34'

Pienaar est sur la droite des perches, et manque encore sa transformation... C'est expédié trop à gauche, et c'est un deuxième échec pour le buteur montpelliérain. 10-12

33'

ET CET ESSAI EST ACCORDE POUR MONTPELLIER, VAN RENSBURG ! Comme sur l'action d'essai du Racing, rien ne permet de dire s'il y a eu un en-avant dans cette séquence. 10-12

33'

L'ARBITRAGE VIDEO POUR UN POSSIBLE ESSAI DE MONTPELLIER ! Sur cette phase de contre, les Cistes ont mis de la vitesse. Vincent est servi sur la gauche et progresse à l'entrée des 22m, puis c'est Devergie qui joue debout. L'enchainement se fait, puis c'est orienté sur le côté ouvert, et sur l'aile droite l'intervalle est trouvé par Van Rensburg qui profite du décalage.

32' 

Les touches sont vraiment mal exécutées, au tour du Racing de rater sa mise en jeu avec un alignement lobé par Baubigny, ce qui expose son équipe à un contre, alors que l'on était au niveau de la médiane.

31'

On notera qu'il aura fallu attendre la supériorité numérique pour voir la réaction de Montpellier.

30'

C'est Pienaar qui tente la transformation en bord de touche, sur la gauche des perches et c'est totalement manqué avec un ballon qui passe largement à gauche. Montpellier s'est quand même relancé. 5-12

29'

ESSAI POUR MONTPELLIER ! REILHAC ! Mêlée très stable, et Pienaar oriente sur le petit côté, vers la gauche, pour une conclusion de l'ailier sur une situation de 2 contre 1. 5-12

29'

Alors que Pienaar est à l'introduction, on doit s'y reprendre à deux fois pour disputer proprement cette mêlée. Et le MHR peut démarrer !

27' 

Sauf que le lancer de Giudicelli lobe son alignement, et Van Rensburg. Voilà une munition gâchée par le MHR, mais il y a eu un en-avant derrière de la part du Racing. Mêlée à 5m.

27' 

Et nouvelle pénaltouche à suivre !

26' 

Il a été fait le choix de la pénaltouche par Montpellier, et il y a d'abord eu un ballon porté après la prise dans les airs de Van Rensburg. Puis les Cistes se réorganisent dans l'axe, tentent de fixer mais ont du mal à enchainer. Le Racing est néanmoins pénalisé pour une position de hors-jeu de Iribaren.

25'

Pour cette faute, concédée sous la pression des Montpelliérains venus récupérer le cuir, Chavancy écope d'un jaune et le Racing se retrouve à 14.

24' 

Une phase de touche voit encore le sauteur être légèrement déséquilibré mais l'arbitre ne dit rien, et laisse jouer alors que le lancement était en faveur du Racing. Derrière, Russell tente de jouer au pied et se fait contrer peu avant la médiane. Chavancy est en couverture et se couche sur le ballon devant son en-but, avant de le perdre et d'empêcher le turnover...

23'

Des fautes, des ballons perdus, un rythme saccadé, c'est moins spectaculaire depuis plusieurs minutes.

22' 

M.Gaüzère s'emploie, il pénalise cette fois le Racing sur une autre touche, avec Chouzenoux qui se saisit de Van Rensburg dans les airs. Cela hache véritablement le rythme.

21' 

Lancement de jeu des Franciliens sur l'aile droite, avec une touche propre et un ballon porté qui progresse sur plusieurs mètres. L'on repasse par le sol, et il y a de l'avancée, jusqu'au grattage de Willemse qui permet aux Cistes de récupérer la pénalité.

20'

Déjà 3 fautes pour Montpellier, et 4 pour le Racing à ce stade de la rencontre.

19' 

Que de fautes... Liebenberg est à son tour sanctionné sur une touche, pour avoir déséquilibré en l'air Claassen. Le MHR vient de concéder deux pénalités coup sur coup.

18'

On a un duel 100% géorgien entre Chilachava et Gogichashvili, et les Montpelliérains sont pénalisés après cette épreuve de force, pour avoir continué à pousser.

17'

Choix fort que de demander cette mêlée à 5m, sauf que l'arbitre s'impatiente de voir que les deux packs ont du mal à se lier.

16' 

Retour à la pénalité sur le porté, avec Classen qui a écroulé, puis une position de hors jeu. Les Montpelliérains font le choix de la mêlée !

15'

Lancer de Giudicelli qui trouve un alignement complet, puis un ballon porté nettement dans l'avancée, sur quasiment 20 mètres ! L'avantage est laissé, et l'on insiste au sol dans un petit périmètre. LA REACTION ?

14' 

Après cette séquence du Racing consécutive à la touche, pas d'efficacité près des 22m et un contre lancé par Martin sur le côté gauche. Une fois sur la ligne des 10m adverse, l'arrière de Montpellier est poussé en touche. Pénalité pour du jeu au sol, donc Cruden peut trouver la touche sur la ligne des 22m.

13' 

Juste après le renvoi, les Racingmen expédient vite le ballon dans le camp des Cistes, et Cruden dégage directement en touche, offrant donc un lancer intéressant devant ses 22m à son adversaire... Le MHR souffre.

12'

Cete fois en coin sur la droite pour la transformation, Russell expédie le cuir trop à droite et concède un premier échec. 0-12

11'

ESSAI POUR LE RACING ! IRIBAREN ! En conclusion de ce ballon porté, le demi de mêlée fait le break, déjà, pour son équipe. 0-12

10'

Une nouvelle fois, les Franciliens sont à l'offensive avec une touche en leur faveur à environ 15m de l'en-but, sur la droite. Après le lancer de Baubigny, c'est un porté qui progresse nettement ! GROSSE ACTION.

8'

En coin sur la gauche, la première transformation est réussie par Finn Russell. Le match est lancé, les Racingmen prennent les devants. 0-7

8'

L'ESSAI EST VALIDE POUR LE RACING ! INSCRIT PAR IMHOFF ! Rien de clair pouvant montrer que la dernière passe était en-avant. 0-5

7'

ARBITRAGE VIDEO POUR UN POSSIBLE ESSAI DU RACING ! Une superbe action débutée par une touche sur la médiane, côté droit. De la vitesse dans les transmissions, une fixation dans l'axe et Zebo qui franchit sur le côté gauche, avant de trouver Imhoff dans les 40 derniers mètres pour une conclusion en bout de ligne, malgré le retour de Ngandebe.

6'

Suite à cet en-avant, voilà la première mêlée de la rencontre, introduite par le Racing. On doit s'y reprendre à deux fois. Et c'est une pénalité contre Montpellier et Chilachava, rappelé à l'ordre par l'arbitre car il n'avait pas la tête bien droite au moment de la liaison.

4' 

La touche des Héraultais, avec Giudicelli qui trouve le milieu de son alignement puis une première offensive construite sur le côté ouvert. Aile gauche, Martin franchit les 22m et tombe au contact. C'est un en-avant.

3' 

La touche a bien été exécutée par les Cistes, un travail de fixation, et Cruden qui donne de l'air au pied sans trouver la touche. Cela expose à une relance des Franciliens, pénalisés pour un ballon gardé au sol sur la ligne des 10m adverses. Chilachava était au contest.

2' 

De suite du rythme dans ce duel, des duels, on navigue d'un camp à l'autre avec un enchainement de coups de pied, avant que Russell ne trouve une touche juste devant les 22m montpelliérains.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au GGL Stadium, l'engagement est fait par Russell pour le Racing.

 

Le temps était plutôt ensoleillé dans l'Hérault aujourd'hui, malgré quelques nuages, et malgré ce tout petit vent, il fait 17°.

 

C'est Pascal Gaüzère, du Comité Côte-Basque-Landes, qui dirigera cette rencontre.

L'arbitre Pascal Gaüzère
 

Le XV du R92 : Zebo - Dupichot, Vakatawa, Chavancy, Imhoff - (o) Russell, (m) Iribaren - Claassen, Chouzenoux, Palu - Bird, Ryan - Johnston, Baubigny, Gogichasvili.

 

Du côté du R92, les internationaux français manquent notamment à l'appel. Camile Chat, Cedate Gomes Sa, Wenceslas Lauret et Teddy Thomas sont à Marcoussis, il va donc falloir composer sans eux, en plus des blessés.

Top 14 - Camille Chat (Racing 92)
 

Le XV du MHR : Martin - Reilhac, Vincent, Serfontein, Ngandebe - (o) Cruden, (m) Pienaar - J.du Plessis, Liebenberg, Devergie - Willemse, Van Rensburg - Chilachava, Giudicelli, Nariashvili.

 

Beaucoup d'absents pour le MHR, dont le dernier en date qui est le talonneur Bismarck du Plessis. Le Sud-Africain a été opéré et sera absent entre 6 et 8 semaines. En troisième ligne, forfait de dernière minute également pour Fulgence Ouedraogo. Notons aussi cette dernière pour Julien Tomas, joker médical de Benoit Paillaugue et qui disputera son dernier match en carrière, chez lui.

 

Pour ce qui est de l'actualité francilienne, il y a eu cette large victoire face à la Section Paloise (48-28) le week-end dernier mais la méfiance est de rigueur. Les Racingmen savent que cette terre héraultaise ne leur réussit pas trop, d'autant que les absents sont nombreux au sein de l'effectif.

 

Un zoom également sur le classement, en tenant compte de tous ces résultats. Le MHR pointe au 9ème rang (21 points) et le R92 est 7ème (22 points).

16:00

Bienvenue sur Rugbyrama.fr, dernière ligne droite dans cette 9ème journée du Top 14 avec le dernier match qui va oppposer le Montpellier Hérault Rugby au Racing 92. C'est à suivre EN DIRECT sur notre site. Le coup d'envoi sera donné à 16h50 au GGL Stadium.

Altrad Stadium
0 commentaire
Contenus sponsorisés