Terminé
0
21
-
24
0
12:30
09/09/18
Stade des Alpes
2Essais
1Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 3e Journée
  • 2nde période
  • Grenoble
  • Section Paloise
  • 1ère période
  • Grenoble
  • Section Paloise
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Grenoble - Pau
Top 14 - 9 septembre 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Grenoble et Section Paloise. Ce match se déroule le 9 septembre 2018 et débute à 12:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Grenoble et Section Paloise ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Grenoble, ainsi que celle pour Section Paloise. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr, le dernier match de cette 3ème journée du Top 14, entre Toulon et Castres, débutera à 16h50.

Fin

Les Palois ont livré une belle copie à l'extérieur, malgré quelques temps faibles. Ils sont su justement optimiser les moments forts pour consolider leur avance et ainsi repartir de l'Isère avec une précieuse victoire. L'essai d'Adriaanse (64') a fait beaucoup de bien. Les Grenoblois n'ont pas réussi à inverser la tendance avec les essais de Uberti (50') et Godener (74'), malgré des munitions.

Lourens Adriaanse - Pau
80'+1

FIN DU MATCH ! La Section paloise s'impose pour la première fois de la saison à l'extérieur, 24 à 21, sur le terrain d'une équipe de Grenoble qui n'a toujours pas gagné cette saison.

80'+1 

Lancer de Casey à 25m sur la droite, et si c'est récupéré dans l'alignement par les Grenoblois, c'est en concédant l'en-avant. Les Palois exultent.

80' 

Quelques temps de jeu s'enchainent, les Palois pensaient tenir mais à 1 seconde de la sirène, M.Ruiz pénalise la Section sur la ligne médiane ! Puech a été sanctionné en tardant à venir en soutien.

80' 

Casey lobe son alignement ! Munition gâchée par les Grenoblois dans la dernière minute.

79' 

Le Stade des Alpes pousse les siens, tandis que Pourteau trouve la touche pour ramener le jeu dans le camp adverse.

78' 

Rien de mieux que l'attaque pour tenter de gérer au mieux cette fin de match, sauf que la Section se fait arracher le ballon. Et Tupuola lance le contre du FCG, depuis ses 22m. La pénalité est obtenue car l'on tarde à sortr de la zone plaqueur-plaqué.

77'

Tout semble possible dans cette fin de match, disputée en supériorité numérique pour les Grenoblois. Les Palois ont resserré la défense pour tenter de préserver ce succès.

76'

Et Pourteau transforme avec ce coup de pied sur la gauche du "H". Grenoble rentre dans le bonus défensif. 21-24

75'

L'ESSAI POUR GRENOBLE, DE GODENER ! Encore la pénaltouche iséroise, Uys de nouveau servi dans les airs. Ce ballon porté des Grenoblois meurent à quelques centimètres, côté gauche, puis dans un second temps le troisième ligne termine en force au ras. 19-24

74'

Pesenti écope d'un carton jaune, Pau se retrouve à 14. C'était du jeu déloyal sur la touche.

74' 

Nouveau lancer à 5m pour Casey, dévié par Uys puis un porté autour du deuxième ligne grenoblois. Les entrants essaient d'apporter leur fraicheur, sauf que Pau se met encore à la faute dans une zone de marque. M.Ruiz intervient.

73' 

Retour à la pénalité et le FCG fait à nouveau le choix de la pénaltouche.

72' 

Fifita cape en premier sauteur, puis passe par le sol à 5m alors que c'est une situation d'avantage pour les Grenoblois. Peut-être la réaction à venir, ça chauffe !

71'

La mêlée de Grenoble récupère une pénalité intéressante, après une grosse pression et une bonne domination à la poussée. Pourteau trouve ensuite la touche à 10m, sur la gauche.

70' 

La recherche de vitesse, voilà l'ambition du FCG. Pour cela, il y a d'abord une réorganisation autour des rucks et une fois que cela ressort vers Visinia, un en-avant est encore là pour stopper l'attaque. La passe n'était pas forcément bien ajustée.

69' 

Que d'efforts des Grenoblois pour sortir de leur camp, mais c'est chose faite par le côté gauche après le travail des trois-quarts sur une quarantaine de mètres.

68' 

Après une mêlée, le FCG dégage en touche mais reste dans ses 30m.

67' 

Alors que Mogg est à deux doigts de faire le break sur son aile gauche, après une course de Daubagna en faisant les bordures, Pau montre que son envie est de plier le match. Grenoble a du mal à trouver un second souffle.

66'

Avec 10 points d'avance à l'entame du dernier quart d'heure, Pau vient de mettre un coup sur la tête de Grenoble. La Section développe un jeu très cohérent.

65'

Taylor transforme sous les perches, Pau fait le break. 14-24

64'

L'ESSAI D'ADRIAANSE POUR PAU ! La réponse de la Section, déjà dans les 15 derniers mètres après un lancement de jeu sur une touche côté gauche. L'avancée est constante sur toutes les percussions, et le danger est porté à 5m sur l'aile droite. C'est réorganisé, et une fois sous les poteaux, le pilier peut trouver l'ouverture en force. 14-22

63' 

Grenoble est un peu plus pressant, et progresse sur son côté gauche. La temporisation est de rigueur dans le but de faire le bon geste. Justement, Kilioni reprend un ballon en position de hors-jeu, et c'est une opportunité qui file encore sous le nez des locaux.

62'

On notera la sortie de l'ancien Grenoblois, Bouchet, sous l'ovation du Stade des Alpes.

62' 

Mogg se distingue avec une tentative de contre-attaque sauf que sa passe vers Taylor n'est pas totalement ajustée, ce qui débouche sur un en-avant dans le camp palois. Ce sera une mêlée grenobloise, à l'entrée des 22m.

61' 

Perte de balle en touche pour Grenoble, et Pau ne profite pas forcément de l'avantage en jouant de suite au pied dans le dos de la défense. Les Grenoblois sont ensuite victimes d'un contre-ruck, les Palois prennent le dessus au sol et manquent ensuite de justesse sur une passe sautée terminant directement en touche, côté gauche.

60'
59' 

Le public du Stade des Alpes gronde un peu, Visinia étant resté au sol après un duel avec Erbani. Pas de quoi s'enflammer non plus.

58' 

Daubagna veut alterner sauf qu'il tape directement en touche. Pau cherche de nouvelles options, tandis que Grenoble récupère un lancer sur la ligne médiane. Cela vient défier dans l'axe, et encore un changement de possession.

57' 

Pau insiste dans le fermé, côté droit, mais peine à gagner des mètres. C'est un changement d'aile qui est initié et ce jeu au large n'est pas forcément plus efficace face à une défense solide. Grenoble a fermé les portes.

56' 

En accélérant sur l'aile droite, Taufa échappe le ballon, entrainant un turnover que les Palois ne peuvent pas totalement optimiser. Le jeu est tout de même ramené au milieu du terrain, les Grenoblois sont à nouveau en place en défense.

55' 

Oh la belle prise dans les airs de Kilioni, sur les 22m adverses, sous le renvoi. Du coup la pression est mise de suite par le FCG, s'appuyant dans un second temps sur Tupuola en fixation dans l'axe.

54'

Des 15m sous les poteaux, Taylor bénéficie d'une pénalité en position idéale pour redonner l'avantage aux siens. Pau reprend les commandes. 14-17

53' 

Voilà justement l'équipe de Simon Mannix à l'offensive, puis Oz est sanctionné dans un ruck en venant chasser illégalement Daubagna. Pénalité pour la Section, en bonne position.

52'

Les Isérois ont enfin été récompensés de leurs efforts, mais les Béarnais restent dangereux car leur jeu est très propre sur le plan offensif.

51'

Cette transformation en bord de touche, sur la gauche, termine trop à gauche. Mais Grenoble parvient quand même à égaliser avec cet essai. 14-14

50'

L'ESSAI POUR GRENOBLE, UBERTI APLATIT ! Les Grenoblois ont fait preuve de patience et de persuasion pour réussir à marquer cet essai par leur trois-quarts centre, prenant l'espace sur l'aile gauche, en s'arrachant. Il y a eu un long travail d'usure de la défense adverse. 14-14

49' 

Les Grenoblois enchainent bien dans cette zone toute proche de l'en-but, en voulant conclure sur chaque charge. Les Palois s'accrochent en défense mais sont hors-jeu. Avantage.

48' 

Tentative de ballon porté du FCG sur la réception, ce qui permet surtout de sécuriser le ballon, avant que l'on ne parviennent à jouer debout et après-contact. Saseras s'échappe, les soutiens sont là, Godener pénètre dans les 22m. Nkinsi progresse lui aussi, porte le danger à 5m. QUELLE ACTION !

47'

La consigne vient du banc, les 3 points seront tentés. Pourteau est sur la gauche des poteaux, avec un ballon positionné juste devant la ligne des 22m. C'est réussi, le buteur grenoblois est à 3 sur 4. 9-14

45' 

La maitrise du ballon est toujours pour les Grenoblois qui cherchent à reconstruire en partant d'un peu plus loin. C'est plutôt bien fait car la vitesse est retrouvée dans le jeu, permettant d'aller chercher une pénalité. Butler a gêné un soutien offensif.

44'

On peut affirmer que Grenoble a beaucoup d'envie et de belles intentions sauf que les scories nombreuses dans le jeu empêchent de concrétiser les temps forts.

43' 

Lancer de Tadjer sur cette pénaltouche, et rapidement le FCG change d'aile pour tenter d'enchainer sur son côté gauche. C'est une offensive qui est basée sur un enchainement de phases, avec du jeu direct, et la recherche de joueurs lancés. Taufa se rend coupable d'un en-avant...

42'

D'ailleurs, Aulika cède sa place à Oz.

42' 

Grenoble joue au pied après quelques phases, dans le but d'aller s'installer dans le camp de Pau. Cela manque globalement de précision, tandis que Aulika se fait réprimander par M.Ruiz. Les Grenoblois ont néanmoins pu profiter d'une pénalité pour trouver une touche dans les 10 derniers mètres adverses, grâce à la patte de Pourteau.

41'

C'EST REPARTI ! Pau donne le coup d'envoi de la seconde période.

MT

Que ce soit par son essai ou ses relances, notamment au pied, le Palois Jesse Mogg a livré une grosse prestation dans cette première période. L'ancien Montpelliérain s'adapte rapidement au jeu de la Section.

MT

Les Palois ont livré une première copie très intéressante et pertinente, ciblant notamment une faille dans la défense de Grenoblois qui se sont fait prendre par deux courses de Jesse Mogg (14') et Julien Blanc (35'). Les deux équipes sont assez joueuses, alors que M.Ruiz doit souvent intervenir pour des soucis à bien respecter le couloir sur les touches.

40'+2

MI-TEMPS ! Pau mène à la pause au Stade des Alpes sur le score de 14 à 6.

40'+2 

Lancer des Isérois sur leur côté gauche, à 23m. Tadjer joue court, en deux temps... C'est une munition gâchée.

40'+1

On a un peu de mal à se lier sur cette mêlée alors que la sirène se fait entendre. Saseras n'a pas besoin d'introduire que le FCG obtient la pénalité, Mackintosh a terminé le nez dans la pelouse.

40' 

Dans la foulée du contre-ruck, les Béarnais n'ont pas réussi à enchainer et ont concédé un en-avant.

39' 

Le FCG est à nouveau en possession du ballon, Nkinsi libère mais pas de soutiens... c'est un contre-ruck de la Section dans le camp adverse.

38' 

Au tour de Godener de se retrouver à la relance, les Grenoblois se doivent de vite réagir. Ils jouent dans les 40 derniers mètres sauf qu'ils manquent d'un peu de vitesse dans la continuité de cette séquence, obligeant à user du pied.

37'

Et c'est transformé par Taylor, en coin sur la gauche. Pau consolide ainsi son avance. 6-14

35'

COUP DE GENIE DE BLANC, LE NOUVEL ESSAI PALOIS !! Sortie de camp de Pourteau après le renvoi, mais le Grenoblois ne trouve pas la touche. Malié initie une relance, passe la médiane et donne à son demi de mêlée au soutien. La encore une belle course pour se faufiler au coeur. 6-12

34'

Cette pénalité est à environ 25m sur la droite des poteaux, pour Pourteau qui est à 1 sur 2 jusqu'à présent. Le buteur grenoblois retrouve la précision et ramène Grenoble à 1 point. 6-7

33' 

Encore un lancement de jeu sur une touche, côté droit pour le FCG qui prévilégie cette fois le début de son alignement puis le porté. Alexandre a des jambes, lui qui fait son retour, et progresse sur une dizaine de mètres pour venir à l'entrée des 22m. C'est un avantage après un hors-jeu de Nicot mais il ne profite pas.

32' 

Bouchet trouve Mowen, on passe par le sol et Mogg dégage à nouveau en touche pour faire sortir la Section de ses 22m. Le FCG répond par un lancer de Tadjer, et c'est contré à nouveau par Mowen, précieux dans les airs.

31'

Pas d'essai pour Grenoble ! Kilioni était effectivement passé en touche avant d'aplatir. Ce sera donc un lancer pour Pau.

31'

Peut-être l'essai pour le FCG, par Tupuola ?! Après ce travail préparatoire des avants en fixation, l'action se poursuit sur l'aile droite. Les espaces sont perceptibles sur le grand côté, pour servir en bout de ligne l'ailier. Si le toucher à terre est bon, il y a peut-être un passage en touche.

30' 

Bonne touche de Tadjer qui lobe volontairement son alignement pour trouver Godener, derrière, sur les 22m. La progression porte le danger dans les 10 derniers mètres, et ce sont maintenant des "pick and go" des avants. Grenoble se montre dangereux.

29' 

Cette longue phase a fait quelques dégats, on a vu plusieurs joueurs mettre les mains sur les genoux pour retrouver leur souffle.

28' 

Les deux équipes se rendent coup pour coup en jouant à fond tous les ballons de récupération, offrant une séquence très longue et dynamique. M.Ruiz siffle tout de même une position de hors-jeu des Palois, les Grenoblois vont revenir dans le camp adverse.

28' 

C'est une offensive de la Section, après avoir jouée rapidement le coup franc. Blanc met beaucoup de vitesse, puis Butler pénètre dans les 22m, manquant par contre de solutions autour de lui. Le FCG lance ainsi le contre sur cette récupération, Visinia cherchant à profiter des espaces. QUE DE RYTHME.

27' 

Pourteau ramène le jeu dans le camp adverse, et l'on retrouve Bouchet au lancer. Pas le temps d'effectuer la touche, le couloir n'est pas respecté par les Grenoblois...

26' 

Comme Pourteau a accompagné le ballon en touche, le lancer est pour Pau qui voit Bouchet lancer en deux temps. C'est donc un bras cassé par Grenoble.

25' 

Turnover qui profite aux Palois, venus mettre de la vitesse sur un grand côté avant de pousser au pied sur l'aile gauche. Mogg était à l'initiative de ce petit coup de pied qui a fait reculer les Grenoblois. Touche à suivre.

24' 

Enorme poussée du pack grenoblois, et la défense paloise se retrouve en difficulté devant son en-but. Godener est pénalisé pour une position de hors-jeu, ce qui permet à Pau de souffler un bon coup.

23' 

Mêlée à 5m, introduite par les Palois qui sont un peu sous pression.

22' 

Les charges se multiplient dans les 5 derniers mètres avec Alexandre ou Kilioni, sauf qu'un en-avant casse cette attaque. La faute de main est pour Nkinsi en voulant récupérer la gonfle au sol. Pau n'avait pas cédé non plus en défense.

21' 

Touche manquée par Tadjer, avec un lancer trop haut, mais Pau n'arrive pas à conserver. Alexandre est à nouveau servi dans le couloir des 5m et progresse. Grenoble est maintenant sous les poteaux, c'est une action très nette.

20' 

Grenoble trouve la touche à 15m, côté droit. Voilà une opportunité intéressante.

19' 

Voilà une touche pour le FCG dans ses 22m, et toujours des difficultés à faire respecter le couloir, pour ensuite parvenir à se dégager. La Section négocie ensuite un ballon de relance depuis son camp. Le jeu se concentre au centre du terrain, et encore une faute de Pau avec Blanc qui plonge dans un ruck, après un bon bloc de Alexandre.

18'

Les conditions sont parfaites en Isère aujourd'hui, pourtant on a déjà assisté à trois échecs des buteurs.

17'

D'environ 40m, presque dans l'axe des perches, Pourteau n'est pas plus en réussite. Alors qu'il avait réussi son premier coup de pied, cette fois cela passe trop à gauche. Grenoble manque l'occasion de réduire l'écart. 3-7

16' 

Les Grenoblois veulent réagir de suite, et Aulika met la pression dans un regroupement, poussant les Palois à la faute car ils ont manqué de soutien.

15'

Taylor réussit son premier coup de pied avec cette transformation, Pau rectifie le tir. 3-7

14'

L'ESSAI PALOIS, INSCRIT PAR MOGG, SUBLIME ! Alors que Butler subit un double plaquage dans son camp, la Section enchaine sur la gauche et l'ailier prend l'intervalle sur la médiane puis déclenche un sprint dans le dos de la défense pour aller sous les poteaux. 3-5

13'

A cette distance, c'est Mogg qui prend le but. On est à 45m dans l'axe des poteaux, l'ailier palois tape à son tour trop à gauche. Nouvel échec au pied pour Pau. 3-0

13' 

Nouvelle pénalité à la suite d'un plaquage haut de Tadjer sur Stanley, et la Section demande à nouveau à tenter les points, quasiment depuis la ligne médiane.

12'

C'est Taylor qui se charge de cette première pénalité, à une trentaine de mètres sur la droite. Et c'est un échec, le Palois tape trop à droite. 3-0

11' 

Quelques jeux au pied pour aller d'un camp à l'autre, pas de temps mort dans ces premiers instants du match. Puis un FCG qui cherche à conserver dans son camp, manquant d'un peu de soutien alors que Mowen se montre performant dans le ruck pour récupérer une pénalité après un grattage.

10' 

C'est la première fois que Pau porte si longtemps le ballon, et Mackintosh pénètre dans les 22m par le côté droit. Sauf que c'est une offensive en perdant du terrain, Grenoble vient vite sur le porteur qui est mis sur le reculoir. Plus de 30 mètres ont été perdus, obligeant Blanc à taper en touche.

9' 

Ramsay s'impose dans les airs, puis le maul est bloqué. L'on insiste dans le couloir des 5m, sur la gauche, et la Section se rapproche des 22m adverses. Blanc cherche à prendre les bordures, sans trop de succès. Le FCG est agressif en défense.

8' 

Et c'est maintenant une bonne sortie de camp des Isérois, pour repousser le danger en renvoyant les Béarnais au niveau de leur ligne des 10m.

7'

Grenoble veut capitaliser sur ce premier temps fort et Pourteau prend cette pénalité à une vingtaine de mètres, côté gauche. La précision est au rendez-vous, le FCG ouvre le score. 3-0

6' 

La pénalité obtenue permet d'aller en touche, et Tadjer peut effectuer un lancer à 20m sur la gauche. C'est un ballon porté et un avantage en cours après une belle avancée. Le jeu se ré-axe pour faire jouer les trois-quarts, jusqu'à l'en-avant. M.Ruiz revient à la faute de Butler, venu sur le côté du maul.

5'

Une nouvelle mêlée dans le camp grenoblois, introduction paloise, et le pack de la Section est à nouveau sanctionné. Le FCG a pris le dessus par son côté gauche.

4' 

Les Isérois ont cherché à mettre de la vitesse avant d'alterner au pied, les Béarnais ont répondu par un coup de pied de pression. Le FCG repart de son camp avec toujours cette envie de rythme, seules les scories empêchent de mener à bien ces intentions.

3'

Pau demande la mêlée, mais c'est Grenoble qui gagne ce premier combat en récupérant la possession. L'occasion de mettre en place une première séquence.

2' 

Le lancer était pour Tadjer, sur le côté gauche, mais Aulika fait mine de ne pas entendre les consignes de l'arbitre pour faire respecter le couloir. C'est un coup franc pour la Section.

1' 

Bonne première sortie de camp des Palois après la réception du coup d'envoi, et Taylor trouve la touche à hauteur de la médiane.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade des Alpes, Pourteau engage pour Grenoble.

 

Temps parfait ce dimanche midi en Isère avec beau ciel bleu et un thermomètre qui affiche 26°.

 

L'arbitre de ce match sera Alexandre Ruiz, du comité du Languedoc.

Alexandre Ruiz - 2017
 

Le XV de la Section : Malie - Mogg, Stanley, Nicot, Halai - (o) Taylor, (m) Blanc - Butler, Puech, Mowen (c) - Pesenti, Ramsay - Hamadache, Bouchet, Mackintosh.

 

Pour ce qui est de Simon Mannix, il doit se passer de son talonneur Quentin Lespiaucq-Brettes (psoas) et de son ailier Adrien Planté (cheville). Par contre, il y a le retour en deuxième ligne de Daniel Ramsey (commotion).

Adrien Plante of Pau during the test match between Bayonne and Pau
 

Le XV du FCG : Visinia - Tupuola, Uberti, Taufa, Kilioni - (o) Pourteau, (m) Saseras (c) - Godener, Alexandre, Geraci - Nkinsi, Fifita - Aulika, Tadjer, Van Rensburg.

 

Pour ce rendez-vous, Stéphane Glas a fait le choix de préserver le talonneur Etienne Fourcade et le pilier Davit Kubriashvili. A l'inverse, on enregistre les retours en troisième ligne de Fabien Alexandre (poignet) et de Taï Tuifua (commotion).

Etienne Fourcade (Grenoble)
 

La dernière confrontation entre les deux équipes au Stade des Alpes remonte au 24 septembre 2016 et ce sont les Palois qui s'étaient imposés 39 à 38. Les Grenoblois veulent ainsi prendre une revanche.

11:45

Bonjour à tous, et merci d'être au rendez-vous sur Rugbyrama.fr ce dimanche. La 3ème journée du Top 14 se poursuit avec ce duel, à suivre EN DIRECT, entre le FC Grenoble Rugby et la Section paloise. Le coup d'envoi sera donné à 12h30 au Stade des Alpes.

Le Stade des Alpes, terrain porte bonheur pour Grenoble
0 commentaire
Contenus sponsorisés