Terminé
0
19
-
18
1
20:45
13/04/19
Stade des Alpes
1Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités1
Drops1
Top 14 • 22e Journée
  • 2nde période
  • FC Grenoble
  • Rugby Club Toulonnais
  • 1ère période
  • FC Grenoble
  • Rugby Club Toulonnais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Grenoble - Toulon
Top 14 - 13 avril 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant FC Grenoble et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 13 avril 2019 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre FC Grenoble et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour FC Grenoble, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
19-18

Merci de nous avoir suivis sur Rugbyrama ! Rendez-vous demain dimanche pour la suite de cette 22e journée de Top 14.

19-18
19-18

C'est terminé au stade des Alpes, 19 à 18 ! Pour la première fois de la saison, Grenoble s'offre une deuxième victoire consécutive en championnat. Réduit à quatorze, les Toulonnais auront craqué en fin de match. L'inévitable Gaëtan Germain, auteur de 14 points, aura encore fait la différence en faveur du FCG.

79e 

Le ballon est perdu par Toulon ! Grenoble doit tenir une minute et trente secondes pour s'imposer. Il va falloir gérer cette fin de match. Le FCG est à hauteur de la ligne médiane.

78e

Facundo Isa est touché après un plaquage rude. L'Argentin doit céder sa place à Charles Ollivon, qui fait son retour.

78e 

Pénal-touche trouvée à trente mètres de l'en-but isérois. Le lancer de Guilhem Guirado est capital pour Toulon, qui n'a plus le droit à l'erreur.

77e 

C'est l'une des dernières munitions pour le RCT. Toulon est en infériorit numérique depuis la 36e minute on le rappelle. Les coéquipiers de Guilhem Guirado son sur la ligne médiane et n'avancent pas, mais le FCG est sanctionné !

75e

Il ne tremble pas Gaëtan Germain ! Et Grenoble repasse devant, 19 à 18. Virtuellement, le FCG revient à deux petits longueurs d'Agen au classement.

Top 14 - Gaetan Germain (Grenoble) contre le Stade Français
74e

Le hors-jeu de Toulon ! Facundo Isa gène la libération sur son replacement. L'occasion parfait pour Gaëtan Germain face aux perches. Le coup de pied de la gagne ?

73e 

Gaëtan Germain trouve la touche à trente mètres de l'en-but toulonnais. Lancer important pour Etienne Fourcade et le FCG... avec une bonne prise de balle de Fifita.

72e 

Départ de Facundo Isa derrière sa mêlée, Toulon enchaîne et progresse mais le grattage isérois est récompensé. C'est Halani Aulika qui s'est montré le plus solide.

70e 

Ballon injouable du côté de Grenoble. L'introduction va être rendue au RCT. Les Isérois sont à la peine depuis leur essai refusé. On rappelle que le FCG n'a jamais enchaîné deux victoires consécutives cette saison.

69e 

En coin, Anthony Belleau ne transforme pas. Le suspense s'annonce total dans cette fin de match : 18 à 16.

68e

ESSAI DE TOULON ! Daniel Ikpekan qui n'était pas prévu initialement sur la feuille de match ! Au terme d'une très très longue séquence de jeu sur les cinq derniers mètres grenoblois, Mathieu Bastareaud fait la différence avec un superbe offload à destination de son ailier, qui n'a plus qu'à conclure. 18 à 16 !

Top 14 - Daniel Ikpefan (Toulon) contre Montpellier
67e 

Pénalité pour Toulon ! Le RCT rivalise désormais dans cette fin de match. Romain Taofifenua est coupable d'un en-avant mais il y avait un avantage en faveur des Varois. Choix audacieux avec la pénal-touche prise à cinq mètres de l'en-but.

66e

ESSAI REFUSE ! La fausse joie pour les Grenoblois ! Et décision logique, puisque Steven Setephano a tapé dans le ballon detenu par Romain Taofifenua. Il y avait bien en-avant du capitaine grenoblois à hauteur de la ligne médiane. Toujours 16 à 13.

Arbitre Pierre Brousset de Lyon - Racing
65e

Arbitrage vidéo demandé par M. Brousset ! L'arbitre de la rencontre suspecte une faute de main de Steven Setephano au départ de l'action sur la perte de balle de Taofifenua.

64e

ESSAI DE GRENOBLE ! Junior Rasolea pour le deuxième essai du FCG ! Enorme séquence de jeu avec un nombre incalculable de turnovers. C'est Loïc Godener qui franchit. Derrière, le jeu se poursuit dans le fermé et le trois-quart centre Rasolea est à a la conclusion.

63e 

Faute de François Uys qui vient écrouler le groupé-pénétrant adverse. Mais Anthony Belleau ne trouve pas la touche ! Décidément !

62e

Entrées en jeu d'Alexandre Dardet et de Taleta Tupuola à Grenoble.

61e

Enorme plaquage d'Alaska Taufa ! Grenoble récupère le ballon avec Junior Rasolea et c'est Lolagi Visinia qui enchaîne sur plus de vingt mètres. L'ailier transmet après contact mais le ballon n'est pas contrôlé. On a failli assister à un contre-assassin des Isérois.

60e

La perte de balle de l'alignement du FCG sur la pénal-touche ! Et c'est Mathieu Bastareaud, entré en jeu à son tour, qui remet les siens dans l'avancée.

59e

Pénalité pour Grenoble sur la mêlée ! Sébastien Taofifenua sanctionné une deuxième fois depuis son entrée en jeu.

57e 

En-avant toulonnais ! Munition gâchée par les visiteurs, qui rendent le ballon à leurs adversaires après quelques temps de jeu. Le FCG va devoir assurer la mêlée avant de se dégager.

56e 

C'est un coup-franc pour Toulon en mêlée cette fois. Et toujours ce jeu d'occupation, vent dans le dos, obligeant Visinia à trouver une toute petite touche dans ses 22 mètres. C'est bien fait de la part du RCT.

54e 

Et l'en-avant à hauteur de la ligne médiane de la part de Facundo Isa. Ca se complique pour Toulon qui ne parvient plus à trouver les solutions. L'apport du banc va-t-il faire la différence ?

53e 

Attention à ce jeu au pied toulonnais qui oblige l'arrière garde de Grenoble de se replier jusque dans son propre en-but. Pas d'inquiétude finalement, ce sera un renvoi aux 22 mètres.

52e

Ca passe pour Gaëtan Germain ! Pour la première fois de la rencontre, Grenoble est en tête au tableau d'affichage, 16 à 13 !

Gaetan Germain (Grenoble)
51e 

Une nouvelle première immédiatement sanctionnée. Pénalité en faveur du FCG sur la mêlée. Germain va prendre les points.

50e

Entrée en jeu de Sébastien Taofifenua et du capitaine Guilhem Guirado du côté de Toulon.

49e 

Chandelle de Franck Pourteau. Toulon doit désormais jouer de sa propre moitié de terrain. Mais le jeu est arrêté ! Encore beaucoup de tension et un nouvel accrochage entre Charles Ollivon et Lolagi Visinia me semble t-il.

48e

Nouvelle mêlée pour Rhys Webb. Et cette fois, c'est un bras-cassé pour le FCG ! Mauvaise introduction du demi-de-mêlée, qui tarde trop à introduire selon M. Brousset.

47e

Clément Ancely fait son retour sur la pelouse. Et un premier changement côté grenoblois avec la sortie de Mickaël Capelli remplacé par Salesi Fifita.

46e

François Trinh-Duc se manque ! Toulon manque de reprendre les commandes de la rencontre. Toujours 13-13.

François Trinh-Duc a passé la pénalité de la gagne, pour le RCT, à Trévise - Champions Cup - 21 octobre 2017
45e 

Pénalité pour Toulon en mêlée ! Les renforts des trois-quarts ont finalement été prolifiques pour le RCT qui domine l'axe gauche ici. Les Varois vont prendre les points.

43e 

On rappelle que sur ce début de seconde période, Toulon joue à 13 et Grenoble évolue à 14. Du coup, Pietersen et Fekitoa sont dans la mêlée pour épauler leurs avants !

42e 

En-avant de Lilian Saseras, en difficulté sur la sortie de balle. La mêlée sera toulonnaise, légèrement dans le camp adverse.

41e

C'est reparti à Grenoble avec le coup d'envoi de cette seconde période donné par Anthony Belleau et le RCT.

Anthony Belleau (Toulon)
MT : 13-13
MT : 13-13

C'est la pause au stade des Alpes, égalité parfaite entre les deux équipes (13-13) ! Un essai de chaque côté, mais surtout un carton rouge reçu par Lakafia il y a quelques minutes. Grenoble va devoir en profiter au retour des vestiaires.

40e 

Un choix qui ne paye pas avec une perte de balle au sol des Isérois. On va en rester là à l'issue de la première période.

40e

Et Grenoble prend la pénal-touche juste avant la pause ! Quel choix audacieux pour les Isérois, toutefois en supériorité numérique on le rappelle.

40e 

Carton jauen contre Romain Taofifenua, venu bousculer en retard l'ouvreur de Grenoble Franck Pourteau ! Toulon a complètement craqué et va évoluer à treize pendant dix minutes !

40e 

Franck Pourteau séché à son tour ! Le demi d'ouverture reste au sol après un charge de Romain Taofifenua le capitaine, en retard.

39e

Premier échec pour Germain ! Le coup de pied manque de précision avec ce vent capricieux. Grenoble devra attendre pour passer en tête au tableau d'affichage.

38e 

Pénaltié pour Grenoble ! Alainuuese est sanctionné par la patrouille après avoir perdu ses appuis au sol. Germain va la tenter, à 45 mètres des perches.

37e 

Toulon perd complètement les pédales et semble perdu depuis ce carton rouge. Le RCT récupère le ballon dans ses 22 mètres et peut s'en sortir. Mais pour combien de temps ?

36e

A noter également le carton jaune à l'encontre du Grenoblois Clément Ancely. Mais la mauvaise opération, elle est bien pour Toulon sur cet incroyable coup du sort, alors qu'on rappelle que Belleau avait inscrit un superbe essai, finalement refusé.

35e

CARTON ROUGE CONTRE RAPHAËL LAKAFIA ! Essai refusé par M. Brousset et pour cause ! Alors qu'un joueur toulonnais retient Lakafia par le maillot, le troisième ligne de Toulon assène un geste d'humeur avec le poing fermé au niveau de la tête de son adversaire. Sanction logique avec ce carton rouge !

Top 14 - Raphaël Lakafia (Toulon)
35e

Arbitrage vidéo demandé ! M. Brousset a été alerté et un geste d'anti-jeu d'un joueur toulonnais aurait été aperçu. L'essai n'est pas encore accordé...

34e

ESSAI DE TOULON ! Anthony Belleau qui transperce la défense de Grenoble ! Service idéale de François Trinh Duc pour son demi d'ouverture, qui s'était fait oublier et qui est arrivé tranchant dans l'intervalle à l'entrée des 22 mètres. Superbe !

Anthony Belleau (Toulon)
33e

Janse Van Rensburg doit céder sa palce sur saignement côté grenoblois. Alexandre Dardet entre en jeu sur l'axe gauche.

32e

Déjà six pénalités pour Toulon dans cette première demi-heure.

32e 

Gros temps faible pour le RCT, qui enchaîne les fautes depuis plusieurs minutes. M. Brousset arrête son chrono et convoque Romain Taofifenua pour un avertissement verbal.

31e

Germain ne tremble pas, totalement en coin ! Grenoble revient à hauteur et les deux équipes sont au coude à coude : 13-13 !

30e

ESSAI DE GRENOBLE ! Le voici avec Lolagi Visinia ! Derrière le franchissement de Lilian Saseras, les Isérois portent le ballon et son dans l'avancée. C'est l'arrière Lolagi Visinia, dans le fermé, qui raffute et qui trouve la faille. 13 à 11, transformation à suivre.

Lolagi Visinia - Grenoble
29e

La porte s'ouvre pour Lilian Saseras ! Grenoble avance et n'a jamais été aussi proche de marquer son premier essai de la partie.

28e 

Nouvelle faute du RCT. Cette fois, c'est Charles Ollivon qui vient bousculer le sauteur en touche grenoblois. Revoilà les joueurs de Dewald Senekal dans les 22 mètres varois.

27e 

Mais c'est un en-avant repris devant de la part du deuxième ligne et capitaine Romain Taofifenua. Les approximations freinent les Toulonnais dans ce premier acte.

26e 

Les deux équipes qui sont proches de craquer sur chaque action. Et c'est Toulon qui va bénéficier d'un lancer à l'entrée des 22 mètres adverses désormais. Etrillard trouve ses avants dans les airs.

25e

La chandelle de Pourteau de trompe par Belleau. Toulon en profite pour contre-attaquer et opte encore pour le pied... Terrible pression de Nakosi sur Bastien Guillemin. L'ailier du FCG se couche sur le ballon !

23e

Oh Rhys Webb contré par Mika Tadjer sur son dégagement ! Frayeur dans les rangs du RCT, qui s'en sort de justesse. Grenoble est sanctionné au sol en suivant et permet à son adversaire de se donner de l'air.

22e

Il ne tremble pas, l'international français ! Toulon reprend sept longueurs d'avance, 13 à 6.

Francois Trinh Duc (Toulon)
21e 

François Trinh Duc va lui prendre les points, à plus que quarante mètres des perches.

20e 

La tentative d'interception de Germain ! Il y avait un avantage en faveur du RCT et M. Brousset revient directement à la faute toulonnaise, à savoir un en-avant volontaire de Taufa. Ouf de soulagement pour Patrice Collazo.

19e 

Attention à ce cafouillage grenoblois au sol, qui permet à Toulon de récupérer le ballon dans les 22 mètres. Le FCG parvient finalement à profiter d'un nouveau turn-over et se dégage.

18e

Trois points de plus pour Gaëtan Germain ! Grenoble va mieux et Toulon ne mène plus que 10 à 6.

Top 14 - Gaetan Germain (Grenoble) contre le Stade Français
17e 

Le FCG ne parvient pas à franchir la ligne d'en-but. On revient au hors-jeu de ligne de François Trinh Duc. Quel choix pour les coéquipiers de Gaëtan Germain ? L'arrière va prendre les points.

16e

Le groupé-pénétrant progresse pour Grenoble. Clément Ancely n'est plus qu'à quelques mètres, le relais de Visinia... et l'avantage en cours signifié par M. Brouseet. Ca chauffe !

15e 

Pénalité en faveur de Grenoble ! Superbe intervention de Francois Uys, qui oblige Nakosi à garder le ballon au sol. La défense iséroise permet au FCG de souffler et d'investir enfin la moitié adverse.

14e 

L'occupation toulonnaise se poursuit avec l'alternance de Julian Savéa ici dans les 22 mètres de Grenoble. C'est pourtant le FCG qui a le vent dans le dos et qui devrait en profiter dans ce premier acte.

13e 

Rien du tout ! Les images sont claires, les deux joueurs vont au duel en même temps dans les airs. La mauvaise retombée de Godener est jugée accidentelle. Le jeu reprend avec une mêlée iséroise.

13e

Arrêt du temps demandé par Pierre Brousset ! Sur le renvoi, Loïc Godener reste au sol après le duel avec Fekitoa. L'arbitrage vidéo est demandé.

12e

Gaëtan Germain débloque le compteur de son équipe ! Toulon reste devant, 10 à 3.

Top 14 - Gaetan Germain (Grenoble)
11e 

Grenoble n'a pas vu le jour depuis le coup d'envoi et récolte ici une pénalité sur mêlée. Le pilier droit de Toulon Marcel Van Der Merwe est sanctionné pour un problème de liaison.

9e

Anthony Belleau ajoute deux points sur la transformation. Toulon fait le break et mène 10 à 0.

8e

ESSAI DE TOULON ! Julian Savéa dans l'en-but ! Excellent travail de Charles Ollivon puis de Malakai Fekitoa sur ce renversement. L'ailier néo-zélandais transmet après contact à son compatriote Julian Savéa qui conclut dans le fermé. 8 à 0 !

Champions Cup - Malakai Fekitoa et Julian Savea (Toulon) contre Newcastle
7e 

Toulon est nettement plus entreprenant dans ce début de match. Les duels et l'avancée sont en faveur des Varois.

6e

Le drop signé Anthony Belleau ! Impeccable coup de pied du demi d'ouverture de Toulon sur les trente mètres. Le RCT inscrit les premiers points de cette rencontre, 3 à 0.

Top 14 - Anthony Belleau (Toulon)
5e 

Le lancer de Mike Tadjer est bien exécuté. Malgré le vent dans le dos, Pourteau trouve une toute petite touche.

4e

Sortie de balle de Charles Ollivon qui fait parler sa puissance. Toulon progresse grâce son alternance. Germain se manque à la retombée du ballon et derrière Grenoble est sous pression. Touche pour le FCG à quelques mètres de l'en-but isérois !

3e 

M. Brousset arrête cette épreuve de force et rappelle déjà à l'ordre les premières lignes. On va la faire refaire.

2e 

L'occupation est grenobloise dans ces premières secondes mais Alaska Taufa commet un en-avant sur sa prise de balle. Mêlée introduction Webb à hauteur des 22 mètres.

1re

C'est parti à Grenoble ! Coup d'envoi de cette rencontre donné par Franck Pourteau et le FCG.

20:45

Rappel des deux XV de départs à quelques minutes du début de cette rencontre. Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade des Alpes.

20:44

L’arbitre du jour sera M. Pierre Brousset.

Pierre Brousset (Arbitre)
20:43

Côté confrontations, Toulon s’est imposé au match aller à Mayol (22-3). Le RCT reste également sur une performance ici-même avec un match nul décroché en Isère la saison dernière, 23-23. Plus globalement, la formation varoise ne s’est jamais inclinée par plus de quatre points contre Grenoble depuis 2002. Voilà un adversaire qui réussit plutôt bien à Toulon.

20:41
20:40 

Le XV de Toulon : 15. Pietersen ; 14. Nakosi, 13. Savea, 12. Trinh-Duc, 11. Fekitoa ; 10. Belleau, 9. Webb ; 7. Isa, 8. Ollivon, 6. Lakafa ; 5, Taofifenua (cap.), 4, Alainu'uese ; 3. Van Der Merwe, 2. Etrillard, 1. Devaux.

Les remplaçants : Guirado, Taofifenua, Gorgodze, Rebbadj, Basteraud, Ory, Cottin, Setiano.

20:39
20:39 

Le XV de Grenoble : 15. Germain ; 14. Guillemin, 13. Rasolea, 12. Taufa, 11. Visina ; 10. Pourteau, 9. Saseras ; 7. Ancely, 8. Godener, 6. Setephano (cap.) ; 5. Uys, 4. Capelli ; 3. Oz, 2. Tadjer, 1. Van Rensburg

Les remplaçants : Fourcade, Dardet, Fifita, Alexandre, Nanette, Latorre, Tupuola, Aulika.

20:36

Une seule victoire à l’extérieur pour Toulon cette saison. Aucun point récolté sur les autres rencontres. Avec quatre petites unités glanées à l’extérieur, le RCT est l’une des pires équipes du championnat en déplacements. Seul Grenoble (4 points : 1 nul, 2 bonus défensifs) fait pire.

20:33

La saison de Toulon :

► 10e au classement

► 42 pts (9V, 12D)

► Attaque : 20 points et 2,3 essais marqués (par match)

► Défense : 21 points et 2,2 essais encaissés (par match)

20:32

En face, Toulon on le disait n’a plus rien à jouer cette saison. Le club varois ne peut plus se qualifier en phases finales et n’est plus inquiété par la zone rouge. En bref, un exercice 2018-2019 à oublier pour les Toulonnais, qui espèrent terminer sur une bonne note.

Toulon
20:31

En terme d’essais marqués, le FCG est la pire attaque du championnat. Le club isérois inscrit 64,7% de ses points au pied, sous l’impulsion de son artilleur Gaëtan Germain.

20:30

La saison de Grenoble :

► 13e au classement

► 24 pts (4V, 2N, 15D)

► Attaque : 18 points et 1,3 essais marqués (par match)

► Défense : 26 points et 3,1 essais encaissés (par match)

20:28 

Après plus de trois mois de disette, les Grenoblois ont retrouvé le chemin de la victoire face au Stade français la semaine dernière. Revenus à cinq points d’Agen dans la lutte pour la douzième place, ils doivent maintenant enchaîner contre Toulon pour espérer revenir sur les talons des Agenais qu’ils recevront le 4 mai.

20:25

Le classement du Top 14 en bas de tableau :

10e ► Toulon - 42 pts (-1) /

11e ► Pau - 34 pts /

12e ► Agen - 30 pts /

13e ► Grenoble - 24 pts (-1) /

14e ► Perpignan - 12 pts

20:24 

Place à ce duel du bas de tableau entre Grenoble et Toulon. Si le club varois n’a plus rien à jouer sur cette fin de saison, le FCG est toujours dos au mur.

20:23

Trois autres rencontres viennent de se terminer, avec les succès à domicile du Stade Français, Lyon et La Rochelle.

20:22 

En début d’après-midi, le CO a signé sa septième victoire de la saison à l’extérieur sur la pelouse de Bordeaux-Bègles. Un précieux succès pour les Tarnais dans la quête des phases finales.

20:16

Bonsoir à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre de la 22e journée de Top 14 entre Grenoble et Toulon.

0 commentaire
Contenus sponsorisés