Terminé
0
37
-
10
0
18:45
03/11/18
Stade Pierre-Fabre
4Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 9e Journée
  • 2nde période
  • Castres Olympique
  • Section Paloise
  • 1ère période
  • Castres Olympique
  • Section Paloise
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Castres - Pau
Top 14 - 3 novembre 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Castres Olympique et Section Paloise. Ce match se déroule le 3 novembre 2018 et débute à 18:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Castres Olympique et Section Paloise ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Castres Olympique, ainsi que celle pour Section Paloise. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne soirée à tous.

Fin

Pas photo ce soir à Pierre-Fabre, les Castrais se relancent de la plus belle des manières après une prestation très aboutie, dominée d'un bout à l'autre, tandis que les Palois sont passés à côté de leur sujet. Un match à oublier pour eux...

80'

FIN DU MATCH ! Le Castres Olympique s'impose avec le bonus offensif, 37 à 10, face à la Section Paloise.

78'

Ce match se termine sur un faux rythme, le score est plié depuis longtemps.

77' 

D'un bon coup de pied, Spedding ramène le jeu dans les 22m palois. Et Rey trouve cette fois son alignement. La Section récupère ensuite la pénalité sur le temps de jeu suivant pour une position de hors-jeu.

76' 

Sauf que sur la pénaltouche, Rey voit son lancer être capté par... Gimeno ! Encore un contre du CO en touche.

75' 

Un bon contest de Metz pour la Section et une pénalité obtenue sur la ligne médiane, voilà une petite note positive dans cette rencontre compliquée.

74' 

Delaporte laisse échapper dans le couloir gauche après la différence de Combezou, les Castrais peuvent quand même temporiser dans le camp adverse. Les Palois dégagent en touche sans trouver beaucoup de profondeur.

73' 

Pau éprouve a nouveau des difficultés à sortr de son camp, avec un porteur toujours face à une montée défensive rapide sur lui, sans trop de solutions autour de lui. Castres met en plus de la vitesse sur ses ballons de relance.

72'

Une mêlée est ordonnée dans les 22m de la Section mais comme souvent depuis le début de ce duel, l'on perd beaucoup de temps pour les faire se disputer de manière stable.

70' 

Spedding use du pied et propose donc de l'alternance dans le jeu de Castres, ce qui permet à son équipe d'occuper au maimum. Pau est renvoyé dans ses 22m.

69' 

Ce lancer est en plus suivi d'un contre en touche du CO !

68' 

Une pénalité obtenue au sol par la Section, et c'est un ballon expédié en touche pour un lancement à suivre sur les 22m adverses, côté droit.

67'

Le réveil des Palois aura provoqué également le réveil des Castrais dans cette seconde période. Après un bon quart d'heure, la Section est retombée dans ses travers.

66'

La transformation est ensuite une formalité pour Kockott, Castres compte 27 points d'avance. 37-10

65'

L'ESSAI DE CASTRES ! TULOU EN FORCE ! On s'y reprend à deux fois pour effectuer cette énième mêlée, avec un ballon dispo pour les Castrais. Les avants insistent dans ce petit périmètre, et la différence du troisième ligne pour casser les plaquages et terminer derrière la ligne. 35-10

63'

Mêlée à 5m demandée par le CO qui retrouve sa puissance dans ce domaine et obtient la pénalité. En première période, il y avait eu un essai de pénalité sur une situation similaire.

62' 

Lancer de Firmin à 5m sur la gauche, et c'est capté par Capo Ortega avant ce porté qui s'écroule sur la ligne d'en-but. Castres récupère tout de même une mêlée à 5m.

61' 

Le CO fait le choix de la pénaltouche, alors que 20 points séparent les deux formations.

61' 

Saili et Metz se mettent à la faute sur un porté des Castrais, à l'entrée des 22m sur le côté gauche. Comme l'avantage ne profite pas, retour à cette faute des Palois.

60'

4 essais à 1, c'est le bilan actuel, ce qui veut dire que Castres a pour le moment toujours le point de bonus offensif.

59'

En coin sur la gauche, c'est Le Bail qui se charge de la transformation. Celle-ci termine entre les poteaux, Pau retrouve des couleurs. 30-10

58'

ESSAI POUR PAU ! S.ARMITAGE ! Le troisième ligne palois soigne son retour avec cet essai en coin, sur la gauche, au terme d'une longue séquence. 30-8

58'

Cette autre pénaltouche de la Section, à 5m sur la gauche, voit l'alignement s'imposer dans les airs et un ballon porté s'écrouler sur la ligne. L'essai est tout proche, S.Armitage termine en force sur le petit côté mais il faut vérifier le toucher à terre.

57' 

D'ailleurs les esprits s'échauffent un peu. Rado est rappelé à l'ordre alors qu'il avait tapé en touche après le coup de sifflet. Adriaanse n'a pas apprécié.

57' 

C'est capté par Metz, avec un nouveau maul qui s'organise. Les Castrais sont encore sanctionnés pour être venus sur le côté, tandis que l'avantage ne profite toujours pas aux Palois.

57' 

Et pénaltouche à suivre...

56' 

Peut-être la réaction des Palois qui ont mis en place un bon maul pour avancer sur le côté gauche, avant d'enchainer dans l'axe, toujours avec les avants en puissance. Les Castrais s'étaient mis à la faute avec Gerondeau, venu sur le côté du maul au départ. M.Dufort revient à cette pénalité.

55' 

Comme le ballon a été rentré dans les 22m par les Castrais après cette mêlée, il n'était pas possible de dégager directement en touche. Lancer donc pour les Palois, à 15m sur le côté gauche.

54'

Mêlée sur les 22m castrais, et bonne poussée du pack palois qui oblige le CO à se dégager rapidement, un peu sous la pression.

53' 

Lancement de jeu des Palois, qui ont perdu du terrain. Les Castrais montent vite en défense pour ralentir les libérations. Daubagna est à la recherche de solutions autour de lui, puis Stanley et Nicot combinent mal ce qui débouche sur un en-avant. C'était trop lent.

52' 

Le contre de Gerondeau sur la touche ! Castres écoeure son adversaire.

51'

Et c'est une pénaltouche à suivre, alors que Pau a fait rentrer S.Armitage.

50' 

Pau insiste dans les 22m, c'est sa situation la plus franche depuis le coup d'envoi. Les charges se succèdent dans les derniers mètres, avec un léger manque de justesse ce qui ne permet pas de finir. M.Dufort revient à une double faute de Jenneker et Gerondeau, venus sur le côté d'un regroupement.

50' 

Forcément, il a été fait le choix de taper en touche par les hommes de Simon Mannix. Les Béarnais effectuent ce lancer à 25m, sur le côté gauche. Puis c'est un groupé-pénétrant qui débouche sur un nouveau départ de Votu sur un côté fermé.

49' 

Une bonne percussion de Votu qui se montre enfin, et de sa progression, la pénalité est obtenue par les Palois suite à un grattage illicite.

48' 

Renvoi aux 22m pour les Béarnais qui peuvent souffler un peu, sauf que les Tarnais sont maintenant bien décidés à mettre sans cesse la pression en revenant jouer dans le camp adverse grâce à des coups de pied.

47' 

On rappelle que Rado est titulaire à l'ouverture pour le CO dans ce duel, cela n'empêche pas Castres de dérouler son jeu. La Section récupère un ballon sur cette phase, et se dégage au pied sans trouver la touche. Voilà donc un nouvel assaut !

46' 

Ils sont vraiment faciles les Castrais, Tulou récupérant derrière son alignement après le lancer de Jenneker. Et l'on retrouve un ballon d'attaque à jouer, à 20m de l'en-but. Kockott et Rado combinent, les avants font avancer.

45' 

Voilà qui (peut) faire du bien aux Palois et il faut utiliser le conditionnel car sur cette pénalité, la touche n'a pas été trouvée dans la foulée...

44'

Pénalité obtenue par la Section paloise en mêlée fermée, Kotze a poussé en travers.

44' 

Gerondeau laisse échapper un ballon sur cette longue phase de possession et c'est un-avant qui casse la dynamique. Mêlée en faveur des Palois, dans leur camp, juste avant la médiane. Le pack a d'ailleurs un nouvel homme en la personne de Metz, entré à la pause.

43' 

Encore un ballon récupéré par les Castrais et qui profitent donc d'une situation intéressante dans les 40 derniers mètres. Les Palois se replacent en défense, alors qu'ils sont toujours à 14 contre 15.

42'

On a voir si les mots à la pause vont permettre de corriger les maux du côté palois ?

41'

C'EST REPARTI ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Rado pour les Castrais.

MT

Première période à sens unique, sur laquelle on peut dire que les Castrais sont en totale réussite avec du réalisme, du mouvement dans leur jeu, une nette domination en mêlée et 4 essais marqués. Les Palois sont totalement absents des débats, pas au rendez-vous dans les fondamentaux et dans l'engagement. Ils ne peuvent que mieux faire.

40'+1

MI-TEMPS ! Après cette touche, les Palois dégagent en dehors des limites. Castres mène 30 à 3 face Pau. Simon Mannix a le regard noir. Cela risque de souffler dans les vestiaires...

40'

Le cuir était venu sur le côté gauche de l'attaque castraise, en direction de Smith servi en bout de ligne et poussé en touche à moins d'1m de l'en-but, alors que l'essai s'offrait à lui. QUELLE ACTION.

40' 

Mais Castres repart à l'attaque ! L'avancée est permanente, il y a toujours beaucoup de vitesse et surtout les duels sont gagnés par les locaux. Le danger est à nouveau porter à moins de 10m de l'en-but.

39' 

La pénaltouche est choisir par le CO qui lance sur le côté gauche, à 5m. Capo Ortega capte et l'on repasse par le sol. Le jeu se ré-axe, et Kockott tente de s'échapper avant de se faire reprendre à moins de 5m. Au courage, la défense de la Section parvient à arracher le cuir et se donner de l'air.

38'

Pau se retrouve en plus à 14 car Pesenti est averti alors que les fautes s'accumulaient.

38'

Le contre de Castres ! L'interception est réalisée et Smith s'échappe sur l'aile gauche, sur pratiquement 50m, avant de trouver Ebersohn dans les 22m, qui se fait bloquer. Il y a un avantage en cours, le CO poursuit donc cette séquence.

37'

Après un en-avant de Tulou, nouvelle mêlée et qui est introduite par Daubagna pour la Section. La stabilité est bien là, et le cuir disponible pour Saili qui démare au ras.

36' 

Bouchet trouve Ramsay sur la touche, côté gauche, puis les Béarnais essaient de progresser à l'entrée des 22m adverses. Un maul se forme, les Tarnais sont agressifs en défense et récupèrent le cuir.

35' 

Malié reste au sol après un plaquage haut de Vialelle, mais pas de carton car M.Dufort estime que le Castrais glisse. Le Palois était un peu sonné.

35'

Avec déjà quatre essais marqués, Castres est en train de sécuriser un point de bonus offensif. On attend quand même la réaction de Pau.

34'

En bord de touche sur la droite, Kockott est au coup de pied avec un bilan de 3 sur 5. Le buteur castrais tape trop à droite, c'est un troisième échec. 30-3

32'

ENCORE UN ESSAI POUR CASTRES ! LAVEAU ! C'est une conclusion en première main derrière cette mêlée, plus stable, mais qui voit les Tarnais enchainer sur le couloir droit pour un débordement gagnant de l'ailier. 30-3

32'

Plutôt un choix fort du banc palois, Moise et Hamadache sont remplacés par Domingo et Adriaanse. Ca ne fait pas du bien au moral...

31'

La première mêlée au centre du terrain s'effondre, l'arbitre va probablement être obligé de sortir les cartons.

30' 

Vatubua effectue en plus le renvoi directement en touche, quelle soirée compliquée pour la Section !

30'

ESSAI DE PENALITE POUR CASTRES ! Décision logique de M.Dufort qui file sous les poteaux après cet enchainement de mêlées. 25-3

29'

Les Palois souffrent en mêlée depuis le coup d'envoi, ils sont encore sur le reculoir !

28'

Capo Ortega termine dans l'en-but, sauf qu'il aplatit après avoir rampé. Pas de nouvel essai pour Castres qui avait insisté juste à droite de la mêlée. L'on repart sur une épreuve de force...

27'

Nouvelle mêlée fermée avec une introduction pour Kockott et le CO qui domine encore les débats à la poussée !

26'

Gros effort à 5m de l'en-but palois, et la pack castrais est dominateur. Sauf que l'avantage ne lui profite pas, et l'on revient donc à la faute de Hamadache qui a perdu la liaison.

25'

Pas d'essai pour Castres ! Le ballon n'a pas été aplati par Smith, mais ce dernier a été victime d'un plaquage haut donc ce sera une pénalité pour les locaux qui demandent la mêlée.

25'

Les Castrais ont récupéré le ballon après cet échec de Kockott, et alors qu'ils multiplient les temps de jeu et les percussions, Smith fait le choix solitaire de terminer en puissance au coeur. Le duel est rude, la ligne d'en-but est franchie mais le cuir a-t-il été aplati ? Arbitrage vidéo.

24'

Avec l'angle, c'est encore un coup de pied de plus de 50m pour Kockott. Le buteur du CO touche cette fois la transversale ! C'est son deuxième échec, et le jeu continue... 18-3

23' 

Une nouvelle pénalité contre les Béarnais, Jenneker est venu contester au sol tandis que le cuir tardait à sortir. Les Tarnais étaient juste après la médiane.

22'

L'on se répète, mais que c'est dur jusqu'à présent pour Pau ! Aucun ballon à négocier, des scories et sans cesse renvoyé dans son camp.

21'

A pratiquement 40m sur la droite des perches, Kockott négocie son quatrième coup de pied de la partie. Le buteur castrais réussit sa tentative, il est à 3 sur 4. 18-3

20'

Mêlée sur la ligne des 10m de Pau, Castres introduit avec Kockott et la poussée du paquet d'avants lui permet d'obtenir la pénalité. Les Castrais accentuent leur domination.

19' 

On retrouve donc Castres dans le camp de Pau, et les Palois répondent par un contre en touche. Derrière, Daubagna perce le premier rideau et met les siens dans l'avancée. Il y a une volonté de mettre du rythme. Puis Stanley concède un en-avant dans la continuité de cette séquence.

18' 

Ce lancement de jeu des Béarnais est rapidement mis à mal. Bouchet trouve Mowen derrière son alignement, sauf que les Tarnais parviennent à récupérer la possession en arrachant le cuir dans un duel. Tulou obtient est à l'oeuvre, et obtient même la pénalité sur le temps de jeu suivant.

17' 

Alors que le CO est allé à la faute dans un ruck, avec une faute des soutiens, la Section peut enfin revenir jouer dans le camp adverse. Vatubua trouve la touche à l'entrée des 22m, côté gauche.

16' 

Lancher de Bouchet et l'alignement palois conserve tant bien que mal. C'est d'abord une phase de temporisation, avant le dégagement de Daubagna qui trouve la touche toujours dans sa moitié de terrain.

15' 

Encore des Castrais qui mettent du rythme et jouent sur toute la largeur pour étirer la défense. La montée défensive des Palois pousse à l'alternance, et Kockott joue dans le dos, au pied, pour trouver une touche à 5m de l'en-but !

14'

Tout réussit à Castres depuis le coup d'envoi, Pau est totalement privé de ballons et subit beaucoup la pression constante.

13'

On l'a dit, Kockott est à environ 55m face aux poteaux pour cette pénalité longue distance. La puissance est au rendez-vous, comme la précision, et ce sont 3 points en plus. 15-3

12' 

La pénalité sera tentée par Castres, malgré les 55m !

11' 

Les Tarnais lancent le jeu sur leur côté droit, avec une touche peu avant la médiane, et les passes s'enchainent bien pour essayer d'attaquer la ligne en étant lancé. La pénalité est obtenue pour une position de hors-jeu double, Stanley et Vatubua.

10'

Preuve de l'entame difficile des Palois, ils tournent seulement à 67% de plaquages réussis depuis le coup d'envoi.

8'

Deux mouvements d'attaque, et deux essais pour Castres. Quelle entame !

7'

Cette fois, en coin sur la droite, la transformation de Kockott est réussie et Castres fait le break. 12-3

6'

LE NOUVEL ESSAI DE CASTRES !! EBERSOHN !! Les Castrais sont en feu, et enchainent sur l'aile droite pour un débordement de Vialelle dans le couloir des 5m, et qui peut remettre vers l'intérieur dans la course de son centre qui a suivi. 10-3

5'

La transformation est tentée depuis la gauche par Kockott, et c'est un échec du buteur castrais pour sa première tentative. 5-3

5'

Sauf qu'en s'arrachant de la sorte, tombant la tête la première dans l'en-but, Battle a été sonné. Le Castrais quitte la pelouse sur un protocole commotion.

4'

ESSAI POUR CASTRES ! BATLLE ! La réponse est immédiate, avec une combinaison entre Tulou et Tichit sur le côté gauche, juste sous le renvoi, et l'ailier qui vient se proposer pour terminer en force. Avant de tomber dans l'en-but pour aplatir. 5-3

4'

Sous les poteaux, à distance idéale, Daubagna réussit cette pénalité, et Pau prend les commandes de ce duel. 0-3

3' 

Voilà donc le premier mouvement d'attaque de la SP dans les 22m adverses, des percussions qui s'enchainent avec les avants, et Kockott sanctionné pour s'être couché sur le ballon. Pénalité !

2'

Sur la réception du coup d'envoi, les Palois concèdent un en-avant ce qui débouche sur la première mêlée de la rencontre. Et cela débouche sur un bras cassé contre les Castrais suite à des commandements devancés.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti entre Castres et Pau, c'est Stanley qui engage pour les Palois.

 

Le ciel est plutôt nuageux dans la cité tarnaise ce samedi, il y a un très léger vent et il fait actuellement 8°.

 

L'arbitre de ce match sera Jonathan Dufort, du Comité Côte-Basque-Landes.

 

Le XV du SP : Malie - Lestremau, Nicot, Vatubua, Votu - (o) Stanley, (m) Daubagna - Saili, Dougall, Mowen - Pesenti, Ramsay - Hamadache, Bouchet, Moise.

 

Du côté de Pau, les absents sont également nombreux, surtout au poste d'ouvreur. C'est Benson Stanley qui sera aligné aujourd'hui à ce poste, tandis que l'on note le grand retour sur le banc des remplaçants de Steffon Armitage, le troisième ligne est enfin remis de sa rupture du tendon d'Achille.

Steffon Armitage (Section paloise)
 

Le XV du CO : Spedding - Laveau, Ebersohn, Vialelle, Batlle - (o) Radosavljevic, (m) Kockott - Tulou, Gerondeau, Delaporte - Capo Ortega, Jacquet - Kotze, Jenneker, Tichit.

 

La liste des absents pour Castres est plus longue que le bras... d'autant que le troisième ligne Yannick Caballero (ischio) et l'ailier Taylor Paris (adducteurs) sont venus la rejoindre après le dernier match. Maama Vaipulu est suspendu tandis que Mathieu Babillot est avec le XV de France, ce qui fait encore plus d'absents en troisième ligne.

Top 14 - Mathieu Babillot (Castres) contre Montpellier
 

Pour des Castrais qui sortent d'une lourde défaite à Clermont (41-6), la réaction est attendue à domicile, d'autant que les Tarnais restent sur un revers face à Paris (9-14) devant leur public. Cela s'en ressent au classement avec une 9ème place (19 points) pour le CO. La SP est juste derrière, au 10ème rang (17 points). Les Palois ont chuté le week-end dernier au Racing 92 (48-28), mais les Béarnais ont déjà gagné à deux reprises hors de leurs bases, à Grenoble (21-24) et Agen (25-28).

18:00

Bienvenue à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr, alors que la 10ème journée du Top 14 se poursuit. Nous allons suivre EN DIRECT le duel entre le Castres Olympique et la Section Paloise. Le coup d'envoi sera donné à 18h45 au stade Pierre-Fabre.

Nouvelle tribune Gabarrou du stade Pierre-Antoine à Castres - 2014
0 commentaire
Contenus sponsorisés