Terminé
0
19
-
16
0
18:00
01/09/18
Stade Pierre-Fabre
2Essais
0Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités2
Drops1
Top 14 • 2e Journée
  • 2nde période
  • Castres Olympique
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • Castres Olympique
  • Lyon LOU
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Castres - Lyon LOU
Top 14 - 1 septembre 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Castres Olympique et Lyon LOU. Ce match se déroule le 1 septembre 2018 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Castres Olympique et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Castres Olympique, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Malgré la grosse défaillance de ses buteurs, Castres parvient à dominer Lyon au bénéfice d'une pénalité de Rory Kockott dans les derniers instants (79'). Le LOU doit se se contenter d'un bonus défensif après n'avoir inscrit aucun point en seconde période. Le CO est revenu avec un autre état d'esprit, marquant deux essais par Thomas Combezou (42' et 49').

80'+1

FIN DU MATCH ! Castres dégage en touche et s'impose, sur le fil, face à Lyon, sur le score de 19 à 16. C'est presque inespéré.

KOCKOTT_WOCHIT
80' 

Avantage pour les Lyonnais sur le renvoi... les Castrais temporisent.

79'

Kockott retrouve la précision de plus de 40m sur la droite des poteaux, Castres prend pour la première fois l'avantage, fin de malédiction pour le buteur. 19-16

79'

Pénalité pour Castres ! Choirat est allé au sol dès le début de cette mêlée.

79' 
78' 

Rallier est au lancer à 30m sur la droite, et trouve Babillot. L'on passe de suite au sol, et c'est une mêlée récupérée par les Lyonnais à la suite de cette séquence avec un maul improductif.

77' 

Dumora négocie cette pénalité et trouve une belle touche dans le camp adverse, Castres peut respirer (un peu).

76' 

C'est Lyon qui reprend le dessus dans cette fin de rencontre, et qui peut profiter d'une séquence de possession intéressante dans les 40m adverses. L'on cherche des espaces sur les extérieurs, sans pour autant réussir à s'ouvrir la porte. L'on prone la patience. Sobela est sanctionné sur les 22m, il a conservé au sol.

75' 

Mêlée pour les Lyonnais, très grosse poussée et un ballon disponible qui n'est pas exploité. Les Castrais répondent par une contre-poussée, et reprennent la possession du ballon. Le suspens est total.

74'
73'

Pas d'essai pour le LOU, c'est logique.

73'

Sur le contre, le LOU profite des espaces pour progresser dans l'axe avec Regard. Sur les 22m, le trois-quarts centre trouve Couilloud qui termine sous les poteaux. Mais la passe est en-avant.

73'

La vidéo est demandée pour un possible essai des Lyonnais !

72' 

Offensive par l'aile gauche avec Smith et Ebersohn, sauf que le CO concède l'en-avant uen fois dans les 22m. Le LOU s'empresse de lancer le contre et de filer aux avants-postes.

71' 

Malgré cet échec, les Tarnais restent à l'offensive et font subir une grosse pression à des Rhodaniens qui n'arrivent pas à reprendre la possession. Ca attaque dans tous les sens.

70'

Des 40m sur la droite, Urdapilleta reprend la responsabilité du but. Très longue concentration, et le cadre se dérobe à nouveau pour le buteur castrais !!!!! 16-16

69' 

Alors que le LOU semblait respirer un peu, le CO se distingue à nouveau dans un ruck, lui permettant de récupérer la pénalité. Les Lyonnais n'y sont pas dans ce secteur, et subissent après un conteste.

68'

67' 

Gros coup de pied des Lyonnais, Nakaitaci peut d'ailleurs arracher le ballon dessous et c'est une séquence à l'entrée des 22m. L'on travaille sur la largeur, Couilloud demande des solutions en se montrant patient. Lambey est solidement repoussé !

66'

Mêlée sur la ligne des 10m du LOU, dans l'axe. C'est le CO qui introduit mais les commandements sont devancés.

65'

Les Lyonnais s'en sortent quand même bien, car cette défaillance des buteurs castrais leur permet de rester en vie alors que cette seconde période est à sens unique.

64'

Changement de buteur pour le CO, c'est Kockott qui prend ses responsabilités avec ce coup de pied des 30m sur la droite. Pas plus de réussite, le ballon file trop à droite ! DINGUE. 16-16

63'

La mêlée devant les 22m voit le paquet d'avants castrais prendre le dessus, la 1ère ligne lyonnaise s'est écroulée. Gros travail et la pénalité important pour le CO !

62' 

Les Castrais sont de retour à l'offensive, avec Caminati qui se distingue sur l'aile droite. Si la réussite est au rendez-vous au début de l'action, les Lyonnais récupèrent la possession après un en-avant. L'avantage ne leur profite pas.

62'
61' 

Alors que Lyon veut jouer rapidement après avoir fait un "marque", Wisniewski est plaqué par Gérondeau assez durement. L'ouvreur finit par se relever. Les Lyonnais font d'ailleurs le choix de la mêlée devant les 22m.

60'
59' 

Un maul du LOU après une touche, dans sa moitié de terrain. Par le côté droit, c'est une petite progression de la part des avants qui laissent échapper. Le CO ne peut profiter de l'avantage, ce sera une mêlée.

58'

Les Castrais dominent très largement cette seconde période, et sans la défaillance du buteur Urdapilleta, ils seraient devant au tableau d'affichage de manière plus que logique.

57'

Sur trois échecs de rang, Urdapilleta concède encore un échec des 22m, décalé sur la droite ! Quatrième échec du buteur du CO, dans une position pourtant favorable. 16-16

55' 

Petits soucis de liaison en mêlée fermée, ce qui permet à Kockott de jouer vite un bras cassé. Le demi de mêlée joue ensuite au pied dans la profondeur, vers la droite. Le ballon arrive dans l'en-but et c'est Nakaitaci qui arrive le premier pour aplatir. M.Descottes revient à une pénalité au départ de l'action, Couilloud était hors-jeu. Castres va tenter les points.

54' 

D'autant que Buttin concède un en-avant après une passe après-contact de Nakaitaci, mêlée pour le CO.

53' 

Couilloud monte une chandelle et Spedding répond par une relance, Kockott choisit ensuite d'occuper au pied. Les Lyonnais repartent de leur camp, ce sont les Castrais qui maintiennent désormais l'adversaire au delà de la médiane.

52'

Très vite, juste après l'entrée de Lambey et suite à une touche, les Lyonnais récupèrent une pénalité. Wisniewski est à une trentaine de mètres sur la gauche des perches, le buteur du LOU concède un premier échec en tapant trop à droite. 16-16

51'

En l'espace de 9 minutes, Castres réussit à revenir à hauteur de Lyon grâce à une envie tout autre. Les joueurs de Christophe Urios imposent désormais leur tempo, et font les efforts collectifs nécessaires.

50'

Encore une fois en coin sur la droite, la transformation de Urdapilleta file de nouveau à gauche des poteaux. Le buteur castrais n'est pas en réussite, les deux équipes se tiennent. 16-16

49'

NOUVEL ESSAI CASTRAIS, COMBEZOU VOIT DOUBLE !! Touche réduite pour le CO, Jenneker joue sur Samson et cela progresse sur l'aile gauche. Le LOU veut le contester, c'est plutôt un avantage pour les locaux. Kockott progresse, Tulou est au relais et le trois-quarts centre s'ouvre l'espace d'une belle feinte. 16-16

48' 

La touche est trouvée à 5m, ce qui met Lyon sous pression. Maurouard trouve difficilement Cretin, c'est temporisé et Couilloud essaie de se faufiler sur le petit côté. Castres met la pression. Le demi de mêlée lyonnais donne de l'air en trouvant une petite touche.

47' 

Kockott a fait son entrée à la mêlée pour Castres, et c'est lui qui introduit la mêlée puis vient mettre la pression au pied.

46' 

Le renvoi des Lyonnais termine directement en touche, ils sont en train de totalement déjouer dans ce début de seconde période.

45'

La pénalité est obtenue sur la médiane, et les Castrais décident de la tenter avec Spedding. Des 50m, dans l'axe, l'arrière tarnais réussit son coup de pied ! 11-16

44' 

Encore un ballon récupéré par le CO, au forceps, alors que l'on jouait au centre du terrain. C'est clairement un autre état d'esprit de la part du Champion de France qui a monté son niveau d'intensité.

44'

Le discous de Christophe Urios à la pause a du faire son effet...

43'

En coin sur la droite, Urdapilleta manque la transformation qui file trop à gauche. Deuxième échec pour le buteur castrais. 8-16

42'

ESSAI POUR CASTRES, INSCRIT PAR COMBEZOU ! Encore un ballon rapidement perdu par les Castrais, puis vite échappé aussi par les Lyonnais, après un gros plaquage de Combezou - justement - sur Goujon. Jelonch trouve ensuite Battle, repris sur la ligne ou presque. Le trois-quarts centre a suivi pour aplatir. 8-16

41'

C'EST REPARTI ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Castrais.

MT
MT

Les Lyonnais ont livré une très belle copie dans ce premier acte, que seule la pénalité concédée juste après l'unique essai de Jérémie Maurouard (35') est venue légèrement ternir. Les Castrais sont bousculés, subissent le rythme, sont chahutés en conquête et ne trouvent pas les solutions pour inverser la pression.

MT
40'+2

MI-TEMPS ! Suite à cet échec au pied, l'arbitre siffle la fin de cette première période qui voit Castres être mené par Lyon sur le score de 16 à 3.

40'+2

Les Castrais tentent avec Urdapilleta, de plus de 40 mètres sur la gauche. La tentative est complètement ratée, dévissée et finit largement à gauche des perches. Castres reste mené de 13 points. 3-16

40'+1 

La sirène se fait entendre, mais le CO joue toujours et enchaine quelques temps de jeu sur une séquence dans le camp du LOU. Cela permet d'obtenir la pénalité sur une tentative de contre-ruck. Sobela plonge. Fourie venait pourtant de récupérer.

40'

L'on est presque à 40m, quasiment dans l'axe, pour le troisième coup de pied Wisniewski. Le sans-faute se poursuit pour le buteur lyonnais. 3-16

39'

Une mêlée pour les Castrais, suite à un en-avant, mais une grosse poussée des Lyonnais qui obtiennent la pénalité. C'était dans le camp du CO, le LOU demande à tenter les points.

38'
37'

Des 15m sous les poteaux, Urdapilleta tente la pénalité et la réussie. Castres inscrit ses premiers points. 3-13

37' 

Après un renvoi très profond, le CO parvient justement à profiter d'un manque de concentration de la défense adverse pour obtenir la pénalité, après une faute au sol du LOU.

36'

Alors que l'on s'étonnait presque de voir les Lyonnais faire le choix de la pénaltouche, le choix s'avère plus que payant avec ce premier essai du match. Les Castrais ne trouvent pas les solutions.

36'

La transformation en coin n'est pas évidente pour Wisniewski, elle termine tout de même entre les perches. Les Lyonnais font le break. 0-13

35'

ESSAI LYONNAIS, INSCRIT PAR MAUROUARD ! Le talonneur venait justement de trouver Sobela dans l'alignement, pour ensuite un ballon porté qui termine derrière la ligne après un effort sur une dizaine de mètres. 0-11

34' 

Le LOU fait le choix de la pénaltouche !

34' 

Sobela capte parfaitement, puis le groupé-pénétrant qui progresse sur l'aile gauche. L'avantage en course ne profitant pas, suite à la faute de Jelonch qui n'était pas dans l'axe, M.Descottes revient à la pénalité.

33' 

Rado s'empresse ensuite de taper en touche, faisant souffler sa défense. L'on reste dans le camp de Castres, avec un lancer pour Lyon.

32' 

Relance rhodanienne par Goujon - encore une - puis Chaume joue après-contact vers Nakaitaci sur le côté gauche. Les 22m s'ouvrent rapidement, cela enchaine avec des inversions de Wisniewski. Maurouard tente le coup de pied à suivre, manqué, permettant à la défense tarnaise de reprendre la maitrise du ballon.

31' 

Le CO rate son lancer en touche, avec un alignement lobé. Le LOU remet la main sur le cuir et joue au pied dans l'axe. C'est trop puissant et cela termine dans l'en-but adverse.

30' 

Les Gones négocient bien la touche, et jouent sur Sobela qui est bloqué par Jelonch. Les Tarnais obtiennent la pénalité sur les 40m, alors que l'on a un peu plongé dans ce ruck.

29'

Sur la mêlée à 5m, devant sa ligne, le pack lyonnais prend le dessus et emporte le paquet adverse pour obtenir la pénalité.

29'

Castres veut jouer à son rythme, alors que c'est Lyon qui dicte le sien jusqu'à présent.

29'

Goujon fait son entrée pour Lyon.

28'

Le troisième ligne lyonnais Fourie doit quitter la pelouse, sur un protocole commotion.

28' 

Tulou trouve Battle qui transperce dans l'axe ! Les Castrais sont à moins de 5m de la ligne d'essai. Les temps de jeu s'enchainent, jusqu'à l'en-avant de Combezou, après avoir été stoppé debout. C'était une situation dangereuse.

27'

L'épreuve de force se met en place, le CO relève grâce à Tulou.

26' 

Si Jenneker trouve Babillot, c'est échappé... Pas plus de réussite pour Couilloud, cherchant Fourie. Quelques maladresses, ce sera ainsi une mêlée pour les Castrais, dans le camp des Lyonnais.

25' 

L'arbitre intervient beaucoup, le LOU est à nouveau pénalisé alors que Chaume se retrouve en position de hors-jeu. Le CO s'appuie ensuite sur la botte de Spedding pour progresser quelque peu, en trouvant la touche à 30m sur le côté gauche.

24' 

Cretin est un peu gourmand alors que le LOU a joué rapidement cette pénalité, en tapant à suivre après cette remise en jeu de Couilloud, au niveau des 40m. Après deux coups de pied, Spedding est tout de même le premier pour le CO, dans son en-but.

24' 

Maurouard au lancer, dans la course de Oosthuizen derrière l'alignement. Très vite, Lyon pénètre dans les 22m de Castres, grâce à Fourie. La ligne est attaquée, encore, par Ngatai sur la gauche et c'est un ballon arraché. Contre-attaque, sur le côté gauche pour les Castrais ! Urdapilleta est sanctionné pour être venu sur le côté, et les Lyonnais jouent vite.

23' 

Voilà donc une autre touche pour Jenneker et le CO, côté droit, à 35m environ. Et si Combezou tente de venir attaquer la ligne, le LOU récupère à son tour une pénalité suite à ce passage par le sol. Les soutiens ont mis du temps à venir.

22' 

D'une touche, les Castrais remettent le ballon en jeu et très vite ils obtiennent une pénalité car les Lyonnais ne sortent pas assez vite de la zone plaqueur-plaqué.

21' 

Encore une fois, Lyon repousse Castres !

20' 

Lancer de Jenneker, bien capté et vite un passage par le sol. Tulou tente le passage en force et c'est du jeu direct dans un petit périmètre. Les libérations sont ralenties, n'empêche que cela enchaine dans les 22m. Le cuir parvient jusqu'à l'aile droite, vers Battle. La défense tient bon. L'on est à moins de 10m de l'en-but, jusqu'au turnover, grâce au travail de Cretin.

19' 

Spedding préfère jouer la pénaltouche que de prendre les points, cela sera surement la première action intéressante de Castres depuis le coup d'envoi.

18'

Après un en-avant de Smith, l'on joue une mêlée introduite par les Lyonnais, juste avant la médiane. Couilloud introduit, les Castrais récupèrent la pénalité !

17' 

On va d'un camp à l'autre par des dédagements, jusqu'à ce que Spedding ne se fasse coincer. Castres temporise alors, et s'appuie sur Rado pour ramener le jeu dans la moitié de terrain de Lyon.

16' 

Après un coup de pied à suivre des Castrais, les Lyonnais tentent la relance derrière Wisniewski. C'est d'ailleurs la première apparition sous ses nouvelles couleurs pour l'ouvreur, plutôt performant dans cette entame. Il varie son jeu entre courses et coups de pied.

15' 

Bousculé, Castres essaie de jouer vite pour retrouver la confiance et un peu de maitrise. C'est logique. Les Tarnais veulent inverser la physionomie en essayant de dicter leur propre tempo.

14'

Pas d'essai pour Lyon ! Spedding ne fait pas non plus d'en-avant, et c'est un renvoi aux 22m pour Castres.

14'

La vidéo est demandée, et l'on voit que Nakaitaci n'aplatit pas mais que Spedding concède peut-être un en-avant dans son en-but.

14'

Nouvelle mêlée disputée quasiment sur la ligne des 10m du CO, c'est relevé et orienté sur le fermé. Nakaitaci récupère et tape à suivre, pour voir le ballon filer dans l'en-but. Peut-être un essai lyonnais ?!

13' 

Juste après le renvoi des Castrais, les Lyonnais répondent de suite par du jeu au pied de pression. Et Spedding ne peut capter ce qui lui fait concéder un en-avant dans sa moitié de terrain... Le doute s'installe dans l'esprit du Champion.

12'

Voilà la première pénalité du match, elle est pour Lyon et Wisniewski, dans l'axe à un peu plus de 40 mètres. C'est puissant et tendu puis cela file entre les poteaux, le LOU double la mise. 0-6

12' 

Le LOU réalise le contre-ruck en refoulant Tulou, qui venait défier en premier attaquant après un lancement de jeu sur une touche, puis le travail au sol qui voit la pénalité contre le CO. Les points seront tentés.

11' 

Coup de sifflet de M.Descottes, alors que les Lyonnais vont à la faute dans un ruck. L'occasion pour les Castrais de ramener le jeu au milieu du terrain.

10' 

Beaucoup de jeu au pied de la part des Rhodaniens qui s'efforcent de faire reculer les Tarnais. Tout est dans l'occupation et la volonté de mettre l'adversaire sous pression, de la part des visiteurs. Les locaux cherchent davantage à conserver quand ils le peuvent.

9'

La première mêlée de la rencontre voit le CO sortir proprement le ballon - sur la deuxième tentative d'introduction - pour tenter sur un petit côté avant de trouver de la profondeur, suite à une chandelle. Le LOU récupère sur la médiane.

8'

7' 

Capo Ortega laisse échapper un ballon ce qui expose le CO à un contre. Cela arrive jusqu'à Nakaitaci en bout de ligne, côté gauche, qui tape à suivre. Sauf que Wulf ne peut récupérer dans les 22m, et le LOU est renvoyé. Pour une nouvelle offensive plus ou moins similaire, débouchant sur un en-avant lyonnais !

6' 

Le coach lyonnais Pierre Mignoni donne de la voix sur son banc, il se fait entendre alors que le LOU met beaucoup d'agressivité en défense. Le Champion de France a un peu de mal à riposter face à cette intensité, mais décide intelligemment d'essayer de conserver.

5' 

Lyon a mis la pression en trouvant une touche dans les 10 derniers mètres, et Castres répond par un bon maul après la prise dans les airs. Jusqu'à cette pénalité obtenue, car un Lyonnais est venu sur le côté. Spedding peut dégager son camp.

4' 

Touche des Gones, quasiment sur la médiane côté gauche, puis un maul qui se forme avant la sortie du ballon et l'occupation au pied de Wisniewski. L'équipe de Pierre Mignoni réalise une entame parfaite, tout dans l'alternance.

3'

Quelle entame de match, avec beaucoup de rythme !

2'

La touche a permis au CO de se dégager sauf que le LOU revient très vite, derrière Buttin. Puis la ligne est attaquée, jusqu'au drop lointain de Wisniewski, de presque 40m dans l'axe ! Cela termine entre les poteaux, Lyon prend l'avantage. 0-3

1' 

Premier ballon récupéré par les Lyonnais sous le coup d'envoi, et déjà une action dans les 22m. D'abord côté gauche grâce à la deuxième ligne, puis c'est renversé côté droit et l'on retrouve les mêmes, Roodt et Oosthuizen. Cela sort finalement en touche à cause d'une mauvaise passe. Première alerte.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti sur la pelouse de Pierre-Fabre, l'engagement est donné par Wisniewski pour Lyon.

 

L'on se souvient que la saison passée, Castres avait dominé Lyon sur le score de 33 à 22 mais que la saison précédente, le LOU était venu éteindre le CO sur ses terres, 17 à 16.

 

L'arbitre de la rencontre sera Adrien Descottes, du Comité Drôme-Ardèche.

 

Le XV du LOU : Buttin - Arnold, Wulf, Ngatai, Nakaitaci - (o) Wisniewski, (m) Couilloud (c) - Fourie, Sobela, Cretin - Roodt, Oosthuizen - Ric, Maurouard, Chaume.

 

On l'a dit peu avant, le LOU de Pierre Mignoni a vu son arrière Delon Armitage (genou) et son troisième ligne Julien Puricelli (épaule) se blesser le week-end dernier, tandis qu'il faut encore composer sans le talonneur Mickaël Ivaldi (ischios), l'ouvreur Lionel Beauxis (adducteurs) ainsi que Virgile Bruni et Carl Fearns qui sont en reprise.

 

Le XV du CO : Spedding - Batlle, Combezou, Ebersohn, Smith - (o) Urdapilleta, (m) Radosavljevic - Tulou, Jelonch, Babillot - Capo Ortega (c), Samson - Kotze, Jenneker, Tichit.

 

Si l'on regarde les forces en présence, les Castrais ont rapidement perdu leur trois-quarts centre Yann David (genou) lors de la première sortie de la saison. Voilà une première perte pour Christophe Urios qui doit également composer sans Loïc Jacquet (cheville), Thibault Lassalle (cheville), Yannick Caballero (épaule), Florian Vialelle (pectoral) et Geoffrey Palis (genou).

 

Déjà un mot sur les conditions de jeu qui sont parfaites dans le Tarn aujourd'hui, un grand soleil et une pelouse magnifique. Il fait 27°.

 

De son côté, Lyon a été tenu en échec sur sa pelouse de Gerland par Toulouse (16-16). Voilà une première contre-performance pour des Lyonnais qui ont en plus perdu leur arrière Delon Armitage jusqu'à la fin de la saison, et leur capitaine Julien Puricelli pour plusieurs semaines. On peut parler de première alerte !

 

La saison du Champion de France a débuté tambours battants, par une victoire à Montpellier (20-25) pour un remake de la dernière finale du championnat. Un match qui a notamment vu Scott Spedding inscrire deux essais et se montrer décisif sur le troisième essai des siens. L'ancien Clermontois a parfaitement réussi ses débuts sous ses nouvelles couleurs.

17:00

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Rugbyrama.fr si vous nous rejoignez. La 2ème journée du Top 14 se poursuit, et nous allons suivre EN DIRECT la rencontre entre le Castres Olympique et le Lyon Olympique Universitaire. Le coup d'envoi sera donné à 18 heures au stade Pierre-Fabre.

Nouvelle tribune Gabarrou du stade Pierre-Antoine à Castres - 2014
0 commentaire
Contenus sponsorisés