Terminé
0
35
-
13
0
18:00
04/05/19
Stade Marcel-Michelin
5Essais
5Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 24e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • USA Perpignan
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • USA Perpignan
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Perpignan
Top 14 - 4 mai 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et USA Perpignan. Ce match se déroule le 4 mai 2019 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et USA Perpignan ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour USA Perpignan. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite sur RUGBYRAMA.FR.

 

Clermont avait l’occasion de valider officiellement sa présence en demi-finale de Top 14 en s’imposant devant Perpignan. Les Jaunards ne l’ont pas manqué, ils s’offrent une victoire bonifiée (35-13). Grâce à un triplé de Yato et un doublé de Raka.

 

C'est fini ! Victoire 35-13 de Clermont devant Perpignan, avec 5 essais à 1. Succès bonifié pour les Jaunards.

80'

Transformation de Nanai-Williams. 35-13.

 

Les Clermontois amorcent la relance par Toeva. Le Néo-Zélandais sert Alivereti Raka qui déboule depuis la ligne médiane. Il n'est pas revu et finit entre les perches.

80'

ESSAI DE RAKA POUR CLERMONT !

79' 

Les Catalans veulent revenir marquer un essai et sont dans le camp adverse. Mais le ballon est récupéré par Clermont...

78'

Transformation réussie par Tim Nanaï-Williams. 28-13.

 

Le paquet d'avants de Clermont progresse encore et permet à Yato de plonger dans l'en-but pour signer son triplé.

77'

ESSAI DE YATO POUR CLERMONT !

76' 

Les Clermontois filent en pénaltouche. Mais le lancer n'est pas propre. Les Catalans tentent de s'emparer du ballon et commettent... un en-avant.

75'

L'arbitre M. Ruiz revient sur un en-avant volontaire de Tom Ecochard sur une passe de Cassang vers l'aile droite. Comme il y avait une situation de 2 contre 1, l'USAP va finir à 14 cette partie.

74' 

Les Clermontois essaient d'accélérer avec Toeva en dynamiteur.

73'

Sur la mêlée, les Clermontois perdent le contrôle du ballon. L'USAP se dégage.

72'

Les Clermontois font l'effort et obtiennent un avantage. Naqalevu se jette vers l'en-but mais commet un en-avant. Retour à la pénalité. Et Clermont choisit la mêlée.

71' 

Sur la pénalité, Pujol sauve la touche en claquant le ballon vers Duguivalu, qui commet un en-avant. Mêlée à venir à 5 mètres pour les Jaunards.

70' 

Faute de Lam dans un ruck. Il n'a pas relâché le joueur plaqué. Face aux perches, les Clermontois choisissent tout de même d'aller chercher la pénaltouche.

69' 

Les Clermontois n'ont donc plus le bonus offensif... Et les Catalans sont à une pénalité d'entrer dans le bonus défensif... Fin de match intéressante à venir...

68'

Transformation réussie par David Mélé. 21-13.

 

Bon ballon porté des Catalans aprèsle lancer en touche. Autour de Lam, les Perpignanais progressent. Et le Tongien est à la conclusion.

67'

ESSAI DE LAM POUR PERPIGNAN !

66' 

Les Clermontois sont à la faute... Sur les 40 mètres, les Catalans vont chercher la pénaltouche.

64' 

Les Clermontois aimeraient sécuriser leur bonus offensif. Lopez pense trouver une brèche mais il est stoppé par Cocagi. Dans la foulée, Cassang expédie le ballon directement en touche...

63' 

Festival de passes dans les chaussettes de part et d'autres... Finalement, Van der Merwe relâche ce ballon vers l'avant. Et nouvel mêlée à venir...

62' 

Encore un changement de mains dans cette partie. Les Usapistes sont à la relance...

61'

Nouvel avantage derrière mêlée pour Clermont. Qui envoie du jeu vers ses trois-quarts. Sautée de Lopez vers Toeva puis jeu au pied de Betham. Le ballon file en dehors des limites du terrain.

60'

Clermont fait donner son banc. Avec les entrées en jeu de Kakabadze, Simutoga et Cassang. Pour les sorties de Falgoux, Slimani et Parra.

58' 

La défense de Clermont tient parfaitement le choc. Avec un en-avant des Catalans près de l'en-but.

57' 

Pour le moment, Clermont tient un bonus offensif en menant 3 essais à 0.

56'

Oh, la progression de Duguivalu ! L'ailier permet à l'USAP de se rapprocher de l'en-but adverse.

55'

Transformation réussie côté ASM. 21-6.

 

Sur un lancement de jeu des Perpignanais dans leur propre camp, Mélé prend le ballon en même temps que Fofana sur le rable. Le ballon tombe au sol et Raka surgit pour taper à suivre au pied. Le "cuir" finit dans l'en-but et l'ailier plonge pour conclure et aplatir. Essai.

54'

ESSAI DE RAKA POUR CLERMONT !

53' 

Les Catalans cherchent à jouer depuis leur camp mais le ballon est tombé...

52'

Les Catalans font l'effort en mêlée. Et récupèrent une pénalité, qui leur permet de se dégager.

51'

Lancement de jeu derrière mêlée. Fofana est servi. Le centre veut décaler Yato qui est position d'ailier sur cette action. Mais la passe du centre est en-avant...

50' 

Toujours la pluie sur le stade Marcel-Michelin... Et de nombreuses fautes de main. En-avant de Lam cette fois-ci.

49'

Pénalité réussie par David Mélé. 14-6.

48' 

Les Catalans sont véritablement installés dans le camp adverse en ce début de deuxième acte. Et obtiennent une nouvelle pénalité.

47'

Isaia Toeva entre en jeu. Il fait son retour à la compétition après sa blessure à l'épaule.

45' 

En ce début de deuxième acte, les initiatives sont pour l'USAP. Pujol fait jouer autour de lui. Au bout de l'action, Mélé pousse au pied.

44' 

Bon travail de Van Tonder dans le regroupement. Il gratte le cuir et permet aux Auvergnats de se redonner de l'air. Au bout de cette action, Raka explose le ballon au contact de Taumoepeau.

43' 

Le groupé pénétrant des Catalans permet de fixer le premier rideau défensif des Auvergnats. Taumoepeau progresse, pénalité pour l'USAP. Deghmache joue rapidement cette pénalité à la main.

42' 

Situation de turn over et Fofana casse deux placages. Le jeu rebondit vers la gauche et Raka ne réussit pas à réceptionner le ballon qui file en touche.

41'

A l'USAP, Sione et Mélé sont entrés en jeu à la pause, au place de Muller et Jackson.

41'

C'est parti pour le deuxième acte entre Clermont et Perpignan.

40'

C'est la pause à Marcel-Michelin. A la mi-temps, Clermont mène 14-3 devant Perpignan. Avec un doublé de Yato et des points au pied de Parra pour les Auvergnats. Et une pénalité de Jackson côté USAP.

40' 

Les avants continuent de fixer. Van der Merwe cherche Yato... qui commet un en-avant sur l'en-but. Pas de triplé pour le 3e ligne centre pour le moment.

40' 

Les Clermontois assurent bien leur lancer. 5 mètres à parcourir. Timani est à la charge.

39'

Nouvelle grosse mêlée des Clermontois sur les 22 mètres adverses. Et nouvelle pénalité pour les locaux.

38'

Paddy Jackson ouvre le compteur de son équipe sur cette pénalité. 14-3.

37'

Nouvel appel à la vidéo de la part d'Alexandre Ruiz. Il veut verifier le placage de Van Herden sur Lam. Ce sera une simple pénalité car si le placage est à retardement, le Clermontois avait bien engagé les bras. Les Catalans vont la tenter sur les 22 mètres.

37' 

Yato est en percussion, les Clermontois progressent. Et finissent par perdre à nouveau le ballon. Sur ce changement de main, Pujol tente de filer seul sur l'aile gauche.

36' 

Les visiteurs continuent de tenir le terrain et de progresser. Labouteley tente une passe après contact et trouve Duguivalu. Celui-ci perd le ballon en passant au sol. A 5 mètres de leur propre en-but, les joueurs de Franck Azéma remontent le terrain.

35' 

Ballon porté organisé par les Perpignanais. Ils sont dans les 22 mètres de Clermont. Duguivalu se propose mais Ulugia le stoppe avec puissance.

34' 

Les Catalans repartent de leurs 22 mètres. Arrivés au milieu du terrain, les Usapistes mettent à la faute leurs adversaires, hors jeu. Et Jackson occupe le camp adverse sur cette pénalité.

33' 

Le talonneur John Ulugia est au soin. Un genou à terre, le joueur passé par Bourg-en-Bresse à son arrivée en France reprend sa place.

33' 

Grattage illicite d'Alan Brazo. Et pénalité pour Clermont...

32' 

Les Auvergnats sont de retour dans le camp de l'USAP. Yato progresse et mobilise trois joueurs de l'USAP !

30'

Derrière la mêlée, les Clermontois avancent. Un plaqueur traîne près du ruck et fait échapper le ballon des mains de Parra. Pénalité pour les Auvergnats.

28' 

Nouvelle attaque des Catalans. Forletta progresse mais dans la foulée, le ballon est perdu par Lam au moment d'entrer en contact avec Raka. Nouvelle melée à venir.

26' 

Les Usapistes cherchent à organiser un maul. Mais le groupé pénétrant n'est pas assez percutant et perforant. Le maul est jugé improductif, mêlée pour Clermont.

25' 

Séquence offensive pour l'USAP. Les Catalans tiennent le ballon, font joue près des rucks avec Lam et Muller notamment. Sur un grattage illicite de Yato, ils récupèrent une pénalité. Qu'ils décident également de jouer en pénaltouche. A 10 mètres de l'en-but adverse.

23' 

Ls Catalans tentent de revenir jouer dans les 40 mètres adverses. Mais le ballon est encore tombé, Lapandry se jette au sol pour le récupérer. Et les locaux amorcent une nouvelle contre-attaque...

22'

Transformation réussie par Morgan Parra. 14-0.

 

C'est le neuvième essai de Peceli Yato cette saison en Top 14.

 

Sur une touche clermontoise à 35 mètres de l'en-but, déviation vers Parra. Le n°9 sert Van Tonder qui slalome entre 4 adversaires avant de servir à hauteur Peceli Yato. Celui-ci finit le travail.

21'

ESSAI DE YATO POUR CLERMONT !

20'

Transformation réussie par Morgan Parra. 7-0.

 

Alors que les Catalans cherchaient à sortir proprement de leurs 22 mètres, ils se font chiper le ballon dans le regroupement. Falgoux le sort de celui-ci et glisse à Van Tonder. Le 3e ligne sert son comparse Peceli Yato qui file en force entre les perches.

18'

ESSAI DE YATO POUR CLERMONT !

18' 

Les Catalans veulent soigner leur sortie de camp. Mais ils se font chiper le ballon dans un ruck !

17' 

Le lancer est bien capté par les Clermontois. La combinaison envoie Parra chercher Fofana. Mais le centre perd le contrôle du ballon et Brazo s'en empare. Sous pression, Deghmache dégage hors de ses 22 mètres.

16' 

Les Clermontois insistent et reviennent à proximité des 22 mètres. Pénalité pour les locaux après une faute de Lam en position de plaqué. Les hommes de Franck Azéma insistent. Et choisissent la pénaltouche.

15'

Les Clermontois choisissent d'aller en pénaltouche à 5 mètres de l'en-but adverse. Mais ils se font contrer en touche par l'aérien Karl Chateau sur ce lancer !

14'

Oh, l'effort du pack de Clermont ! Pénalité obtenue sur cette belle avancée.

13' 

Après une grosse charge de Raka, un point de fixation est créé. Parra tente de jouer sur le côté du ruck mais perd le contrôle du ballon. En-avant.

11'

Côté catalan, Manu Leiataua est touché, visiblement à la cheville gauche. Il doit céder sa place à Raphael Carbou.

10' 

Les Catalans vont devoir faire le dos rond. Charge de Duguivalu, repoussé. Puis Van Herden perd le ballon au sol. Van Der Merwe s'en saisit et fait jouer son équipe. Les Auvergnats veulent se ruer à l'offensive mais Timani commet à son tour un en-avant.

9'

Adrea Cocagi écope d'un carton jaune pour sa charge. La main en-avant a glissé et l'avant-bras est venu percuter son adversaire. M. Ruiz estime que cela vaut une pénalité accompagné d'un carton jaune. Perpignan réduit à 14 pour les dix prochaines minutes.

9'

L'arbitre Alexandre Ruiz veut revoir la charge d'Adrea Cocagi à la vidéo.

8' 

Les Catalans reprennent le contrôle du ballon. Deghmache tente de prendre un trou, puis il est relayé par Jackson et Taumoepeau. Le ballon est échappé par les Perpignanais.

7'

Pénalité de 50 mètres pour Morgan Parra. Le n°9 de l'ASM la tape mais elle est un peu courte. Farnoux dégage son camp au pied. Toujours 0-0.

6' 

Les Auvergnats sont sur la ligne médiane et se font des passes vers la droite du terrain. Taumoepeau est hors-jeu et perturbe la transmission du ballon. Pénalité pour les Jaunards. Qu'ils vont tenter.

5'

Effort clermontois en mêlée. Avantage en cours, les Jaunards filent sur l'aile de Raka. Celui-ci casse un premier placage mais ensuite, la double intervention de Cocagi et Duguivalu pousse en touche l'Auvergnat.

4'

La mêlée part au sol mais le ballon est jouable. Mais derrière cette mêlée, il y a un en-avant entre Chateau et Brazo, sur une passe un peu puissante du premier pour le second.

3' 

La pluie rend le ballon glissant. En-avant catalan et Fofana amorce une relance. Ballon tombé au milieu du terrain après la remontée de l'international. Mêlée à venir sur la ligne médiane.

2'

De 23 mètres face aux perches, Paddy Jackson manque la cible ! Toujours 0-0.

1' 

Première faute au sol des Clermontois. Philipp Van der Merwe est sanctionné pour ne pas avoir relâché le joueur plaqué. Comme il conteste, les Catalans gagnent dix mètres pour taper cette pénalité.

1' 

Première récupération des Clermontois et jeu au pied de pression. Farnoux est impeccable sous ce ballon haut.

1'

C'est parti entre Clermont et Perpignan ! Coup d'envoi tapé par Paddy Jackson pour les Catalans.

 

Il pleut sur Marcel-Michelin avant cette rencontre...

 

L'arbitre de ce match est Alexandre Ruiz.

 

Le XV de départ de Clermont : 1.Falgoux, 2.Ulugia, 3.Slimani, 4.Van der Merwe, 5.Timani, 6.Van Tonder, 7.Lapandry, 8.Yato, 9.Parra, 10.Lopez, 11.Raka, 12.Fofana, 13.Naqalevu, 14.Betham, 15.Tuicuvu

 

Voici le banc auvergnat : 16.Kayzer, 17.Kakabadze, 18.Ruaud, 19.Cancoriet, 20.Cassang, 21.Nanaï-Williams, 22.Toeva, 23.Simutoga

 

Le XV de l'USAP : 1.Forletta, 2.Leiataua, 3.Muller, 4.Labouteley, 5.Van Herden, 6.Lam, 7.Brazo, 8.Chateau, 9.Deghmache, 10.Jackson, 11.Pujol, 12.Cocagi, 13.Taumoepeau, 14.Duguivalu, 15.Farnoux

 

Voici le banc catalan : 16.Carbou, 17.Sione, 18.Roussel, 19.Reynaud, 20.Ecochard, 21.Mélé, 22.Faingaanuku, 23.Lemaire

 

L'USAP se déplace sans Botha, Walcker, Vivalda, Mjekevu, Acébes, Selponi, Bousquet qui pointent à l'infirmerie, ni Piukala, mis au repos.

 

Clermont se passe notamment de Zirakashvili, Beheregaray et Lee, qui pointent à l'infirmerie.

 

Deuxième avec 12 points d’avance sur Lyon et qualifiée pour les phases finales, l’ASM a l’occasion de valider son billet pour les demi-finales. Face à l’USAP, déjà reléguée, et à six jours de leur finale de Challenge Cup, les Clermontois veulent mettre les ingrédients nécessaires pour ne pas tomber dans le match piège.

 

Les Clermontois abordent la fin de saison soulagés d'une certaine forme de pression. Ils sont déjà assurés de se qualifier pour les phases finales. Toutefois, les Jaunards veulent enfoncer le clou et poursuivre sur leur lancée, manière de solidifier leur place de dauphin derrière le Stade toulousain.

 

A l'extérieur, le bilan de l'USAP est le même qu'à domicile. Avec 1 succès et 2 bonus défensifs.

 

A domicile, Clermont s'est offert 9 victoires pour 2 nuls et aucun revers. C'est la seule équipe encore invaincue dans ce championnat de Top 14.

 

A l'opposé du classement, Perpignan porte toujours la lanterne rouge. Depuis le week-end dernier, l'USAP est même officiellement reléguée en Pro D2. Le club catalan compte 12 points, compilés grâce à 2 victoires notamment et malgré 21 défaites.

 

Avant ce match, Clermont occupe le 2e rang du classement de Top 14 avec 77 points. Le club auvergnat compte 15 victoires pour 3 nuls et 5 défaites cette saison.

17:00

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre sur RUGBYRAMA.FR pour la 24e journée de Top 14 et le match entre Clermont et Perpignan.Coup d'envoi à 18h depuis le stade Marcel-Michelin.

0 commentaire
Contenus sponsorisés