Terminé
0
31
-
31
0
16:50
07/04/19
Stade Marcel-Michelin
4Essais
1Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités4
Drops0
Top 14 • 21e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Racing 92
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Racing 92
avant-match

ASM Clermont - Racing Metro 92

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Racing 92. Ce match se déroule le 7 avril 2019 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Racing 92 ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Racing 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Alors que les Clermontois pensaient avoir le match en main, le manque d'efficacité des buteurs ajoutée à une incapacité à finir les temps forts dans une seconde période au rythme haché, a permis aux Racingmen de refaire leur retard. Les Ciel et Blanc manquent même la balle de match. Les Jaunards restent invaincus à domicile cette saison mais se sont fait une belle frayeur...

80'+1

FIN DU MATCH ! Clermont et le Racing se quittent sur un résultat nul, 31 à 31.

Top 14 - Louis Dupichot (Racing 92) contre Clermont
80'+1

Au bout du pied de Machenaud, la pénalité de la victoire. Cela passe trop à gauche... ECHEC POUR LE RACING QUI MANQUE LA GAGNE AU MICHELIN !

80'

Grosse poussée du pack du Racing sur les 22m adverses, sur cette mêlée décisive, et pénalité !!!!! LA BALLE DE MATCH.

79' 

Renvoi capté par Dulin, pris en l'air par Raka. La pénalité est jouée vite, et Imhoff lance le contre ! Mais le contest de Nanai Williams intervient lors du passage de la ligne médiane. Finalement, un en-avant de Gomes-Sa vient stopper l'action. QUELLE FIN DE MATCH.

78'

Sous les perches, cette pénalité pour Machenaud est une formalité bien qu'elle soit légèrement à gauche. Le Racing 92 peut égaliser ! 31-31

77' 

Yato ne lache pas son adversaire et c'est une pénalité face aux poteaux en faveur du Racing qui, cette fois, ne laissera pas passer l'occasion de prendre 3 points.

76' 

Le maul qui se forme après la touche, et les Franciliens sont à moins de 10m de l'en-but clermontois, via leur côté droit. Grosse pression et des temps de jeu qui s'enchainent. Vakatawa tente de passer en force.

75'

Le banc demande les 3 points, les joueurs du Racing tapent en touche !

75' 

M.Charabas revient à la pénalité contre les Jaunards, une perte d'appuis de Grosso dans un regroupement.

74' 

Dulin trouve des espaces et vient franchir le premier rideau, mettant le Racing dans l'avancée par le côté gauche. Le renversement voit Bird continuer cette marche en avant et c'est même un avantage en cours pour les visiteurs qui prennent le contrôle de ce duel.

73'

Les Ciel et Blanc sont pour l'instant revenus dans le bonus mais l'on a le sentiment que tout peut arriver.

72' 

Renvoi direct en touche de Parra, Clermont traverse une période délicate...

71'

En plus, Clermont se retrouve à 14 car Chouly est averti pour avoir écroulé à 1m de son en-but.

71'

L'ESSAI DE PENALITE POUR LE RACING ! Derrière ce très gros porté des avants franciliens, M.Charabas file sous les poteaux. L'avancée est de plus de 20m. 31-28

70' 

Suite à une pénalité obtenue dans le jeu au sol, le Racing peut venir trouver une touche dans les 25 derniers mètres, via son côté droit. Le lancement est bien exécuté, le porté progresse...

69'

L'entée de Vakatawa a quand même fait du bien aux Franciliens.

Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) évite le plaquage d'Anthony Belleau (Toulon)
68' 

Imhoff est à deux doigts de jouer un mauvais tour après un contre de Vakatawa, mais il ne peut aplatir après avoir pris le dessus sur Tuicuvu. Grosso fait le retour nécessaire dans son en-but pour permettre à l'ASM de bénéficier d'un renvoi au 22m.

68'

Beaucoup de déchets dans cette seconde période beaucoup moins rythmée que la première.

67'

Lancer pas droit de Baubigny, et mêlée en faveur de Clermont sur sa ligne des 10m. Cette fois, c'est une pénalité contre le Racing dans ce secteur de jeu, suite à une mauvaise liaison.

66' 

Jeu au pied de Nanai-Williams après la mêlée, et l'on navigue d'un camp à l'autre par des coups de pied. Timani peut ensuite réaliser l'arrêt de volée. Renvoi de l'ASM.

65'

On prend du temps pour disputer une mêlée, les distances entre les deux packs ne sont pas bonnes.

64' 

Après une touche côté gauche, le Racing peut venir mettre du danger dans les 22m adverses. Il manque quand même cette précision dans le dernier geste malgré des situations. L'en-avant est concédé... Cela fait plusieurs opportunités manquées par les Franciliens.

63'

On notera que l'on est à 7 pénalités de chaque côté depuis le coup d'envoi.

62'

Encore une mêlée après un en-avant de Volavola, et c'est encore un coup de sifflet contre le pack clermontois. Slimani amène son vis-à-vis au sol, conteste et prend 10m supplémentaires.

61'

Il reste 20 minutes, et Clermont compte une avance de 10 points et peut viser le bonus offensif en cas de nouvel essai.

60'

Pénalité en mêlée fermée en faveur du Racing ! Falgoux a perdu ses appuis.

59' 

Le jeu est ramené sur la ligne médiane, avec un lancer de Ulugia pour le premier bloc de saut et Jedrasiak. L'avancée par le côté gauche, l'ASM voit ses libérations ralenties. Mais Tuicuvu peut créer du décalage sur l'aile droite, passer les bras et chercher la passe vers Raka. Le cuir est oublié... cela termine en touche.

58'

Cette action a fait des dégats, plusieurs joueurs de chaque équipe restent au sol...

58' 

Tentative de sautée pour contourner la défense via l'aile droite, et le Racing perd du terrain. Clermont riposte en défense, puis obtient la pénalité sutie à un bon contest.

57' 

L'en-but n'est qu'à 5m, et ce sont des "pick and go" de la part des Franciliens. C'est une grosse occasion pour le Racing !

56' 

Pas d'en-avant de Ryan sous le renvoi, et Clermont s'arrête un peu en défense ce qui permet au Racing de remettre de la pression dans les 22m de son adversaire.

56'

Clermont compte à nouveau 10 points d'avance.

55'

Il est encore fait le choix de tenter les points car Clermont veut s'assurer une avance plus confortable. Parra est en coin sur la gauche, à 35m. Le demi de mêlée auvergnat enchaine. 31-21

54' 

Lee déchire le rideau défensif ! L'ASM vient dans les 22m puis le troisième ligne manque d'un peu de soutiens. La pénalité est quand même obtenue pour une position de hors-jeu.

53' 

Enfin le pied de Dulin pour trouver la touche et donner un peu d'air au Racing.

52' 

Les Ciel et Blanc ont toutes les difficultés du monde à se donner de l'air, après la mêlée et à la suite d'un nouveau turnover qui les voit tergiverser devant leur en-but. Ce n'est pas faute d'essayer.

51' 

Un maul se forme dans l'axe, à l'entrée des 22m, et le porteur clermontois se fait coffrer. Ce sera donc une mêlée en faveur des Racingmen.

50' 

C'est tapé en touche par les Jaunards, et il y a une attaque sur le côté droit dans les 30 derniers mètres. Les avants enchainent quelques temps de jeu, puis l'on tente de prendre plus d'espaces sur le côté ouvert.

49'

Finalement c'est transformé en pénalité...

49'

Mêlée sur la ligne médiane, décalée sur la droite, pour une formation de l'ASM qui obtient le coup franc. La poussée a été anticipée.

48' 

Cela gronde encore sur le banc alors que M.Charabas vient signaler un en-avant de Imhoff sur un plaquage à l'encore de Parra. La pénalité était toute proche...

47'

Des 22m face aux poteaux, c'est une offrande pour Machenaud. Le buteur francilien enchaine. 28-21

46' 

Joseph accélère sur la droite après avoir cassé deux plaquages, le Racing rentre dans les 22m de son adversaire et joue une situation d'avantage pour un plaquage sans ballon de Timani. Celle-ci ne donne rien.

45'

Les Clermontois ont vraiment la maitrise de ce match mais ne parviennent pas à se détacher.

44'

Parra reprend le but après la sortie de Lopez, et il est à 30m sur la gauche. Le buteur clermontois retrouve la précision. 28-18

43'

Sur la mêlée, Tameifuna se retrouve sous pression et cède. Pénalité contre le Racing 92 !

43'

Sur cette action, Parra s'est fait mal à une cheville mais le demi de mêlée clermontois reste sur le terrain.

42' 

Les Jaunards continuent de faire vivre le ballon et si Yato vient encore terminer un mouvement, en bout de ligne sur le côté gauche, M.Charabas intervient car il a vu un en-avant de passe dans cette séquence.

41'

Et à noter le changement à la pause, pour Clermont. Nanai-Williams rentre à la place de Lopez qui se plaint des cotes.

Challenge Cup - Tim Nanai-Williams (Clermont) contre Northampton
41'

La pause n'a duré que 7 minutes...

41'

LA REPRISE ! C'est reparti au Marcel-Michelin.

Top 14 - Camille Lopez (Clermont) contre le Racing 92
MT
MT

4 essais à 2 en faveur des Jaunards au terme de cette première période, les Ciel et Blanc s'en sortent bien car ils ont été dominés sur une bonne partie de ce premier acte dans tous les secteurs de jeu. Le suspens est maintenu malgré la grosse pression mise par les Clermontois.

40'+3

MI-TEMPS ! A la pause dans un Marcel-Michelin à guichets fermés, l'ASM Clermont est devant en menant 25 à 18 face au Racing 92.

40'+3

En bord de touche, Machenaud manque la transformation. Le Racing revient dans le coup malgré tout. 25-18

40'+2

L'ESSAI DES CIEL ET BLANC ! OLIVIER KLEMENCZAK ! La longue possession permet de faire le décalage sur la gauche, notamment par des trois-quarts qui enchainent de bonnes passes. Le centre est servi en bout de ligne pour terminer sans opposition. 25-18

40'+1 

Prise de Bird sur ce lancer à 5m sur la droite, et un groupé-pénétrant qui n'avance que très peu. Alors cela ressort pour re-centrer l'attaque. Il y a un léger manque de justesse dans les passes, du fait de la pression défensive.

40' 

Encore des passes des Racingmen, mais sous la pression ce sont 20m qui sont perdus... En tant qu'assistant-plaqueur, Fischer se met à la faute et cette pénalité ne sera pas tentée. Pénaltouche à suivre en faveur du Racing.

39' 

Derrière la mêlée, les Franciliens cherchent des ouvertures dans une défense bien en place et mobile. Machenaud fait jouer court autour de lui, mais les avants n'arrivent pas à ouvrir une brèche sur les 22m.

38'

PAS D'ESSAI POUR LES CLERMONTOIS ! Si Raka conclut et se fait d'ailleurs un peu mal, mettant du temps à se relever, il y a bien un en-avant de Grosso au départ de cette contre-attaque.

38'

ET ENCORE UN ESSAI DES CLERMONTOIS ?! Festival de Raka sur l'aile droite, avec une grosse accélération mais M.Charabas qui demande la vidéo. Dulin manque une passe dans le camp adverse, et Grosso récupère (en-avant ?). Derrière ce geste, tout le terrain est remonté.

38'

C'est confirmé, Lopez a bien pris le relais de Parra comme buteur.

Top 14 - Morgan Parra et Camille Lopez (Clermont)
37'

La pénalité est tentée par Lopez, des 25m sur la gauche. Cela passe. Clermont conforte son avance. 25-13

36' 

Après un turnover, l'ASM repart à l'attaque. Fofana prend un intervalle, légèrement sur la gauche à l'entrée des 22m. L'arbitre revient à un avantage pour une position de hors-jeu et ce alors que les Clermontois avaient perdu du terrain.

35' 

Cette fois c'est stable et Lee relève le ballon après la mêlée, avant que Parra ne pousse au pied. Dupichot récupère et se fait découper par Naqalevu. Clermont maintient une grosse "agressivité" sur le Racing, toujours sous pression.

34'

Le coup de sifflet de M.Charabas sur la mêlée suivante, le pack francilien devance les commandements... et les Jaunards demandent à nouveau la mêlée.

33'

Un changement opéré par le staff du Racing, Gogichashvili est remplacé par Kakovin. Déjà du coaching pour tenter de retrouver de la stabilité.

33'

Encore un souci en mêlée fermée, et la colère monte sur les bancs... L'arbitre ne pénalise personne et laisse l'introduction aux Racingmen dans leur moitié de terrain.

32'
31' 

Les Auvergnats sont intenables ! Ils maintiennent un rythme fou, et sont encore sur une relance depuis leur camp qui progresse à chaque percussion. Puis Parra alterne pour pousser au pied et trouver une touche dans les 22m.

30'

Décalé sur la droite des poteaux, c'est Lopez qui prend le relais au but et qui tape trop à gauche... Nouvel échec d'un buteur clermontois. 22-13

29'

ENCORE UN ESSAI DES CLERMONTOIS ! Lancer à 5m, sur la droite, pour Ulugia qui trouve Fischer. Ballon porté qui progresse et cela s'écroule dans l'en-but. Le talonneur est à la conclusion de cet effort collectif. 22-13

28'

De petits soucis de stabilité en mêlée fermée, et derrière cette seconde épreuve de force, Gogichashvili est pénalisé pour avoir amener son vis-à-vis au sol. Clermont décide d'aller en touche.

27'
26'

Machenaud se charge de cette pénalité des 45m légèrement à droite des poteaux, et le buteur francilien fait mouche. 17-13

25' 

La faute au sol des Clermontois, avec un ballon joué à la main par Lee. Malgré la distance, les Racingmen vont tenter les points de plus de 45m.

24'

Déjà trois essais pour Clermont dans ce duel !

23'

En bord de touche sur la gauche, la transformation de Parra termine trop à gauche. Nouvel échec du buteur clermontois. 17-10

22'

LE NOUVEL ESSAI DES JAUNARDS ! REMY GROSSO ! Alors que Machenaud est contré sur un par-dessus, le cuir revient dans les bras de Lopez devant les 22m. Le choix est fait de vite changer de côté, au pied, dans la course de son ailier. 17-10

21'

Au tour de Tuicuvu de mettre un bon tampon à Klemenczak, après Raka. C'est un message de bienvenue au Michelin pour l'ancien Dacquois...

Olivier Klemenczak (Racing)
20'

Gros effort du pack clermont qui récupère la possession sur introduction adverse !

20'

Mêlée en faveur des Racingmen, car les Jaunards ont concédé l'en-avant sur la tentative de relance. Cela reste compliqué du point de vue de la stabilité.

18' 

La puissance des Franciliens se fait sentir dans les duels, et ils tiennent le ballon au niveau de la ligne des 22m des Auvergnats. Ces derniers profitent d'une tentative de décalage pour remettre la main sur le ballon, grâce à une montée rapide traduite par un plaquage de Raka sur Klemenczak.

17'

L'on notera que c'est sur deux pertes de balle que le Racing encaisse ses deux essais...

16'

Décalé sur la droite, Parra est au coup de pied. Le buteur clermontois manque sa cible sur cette transformation. 12-10

14'

LE NOUVEL ESSAI DE CLERMONT ! APISAI NAQALEVU ! C'est une conclusion en force du trois-quarts centre, bras tendu pour s'arracher malgré les plaquages, alors que les temps de jeu s'enchainaient dans les derniers mètres. 12-10

14' 

Joseph est la retombée du renvoi, mais le Racing perd encore un ballon dans une zone dangereuse. Et Clermont peut s'offrir une autre occasion.

13'

La pénalité est prise par Machenaud, des 20m sur la gauche des perches. Le buteur francilien enchaine et son équipe prend l'avantage. 7-10

12' 

L'ASM reprend sa marche en avant, en venant attaquer la ligne puis Parra cherche à pousser au pied mais se fait contrer. Le Racing contre par son côté droit, derrière Klemenczak. Dans la continuité, c'est un avantage en cours pour les Franciliens qui sont organisés dans les 22m adverses, suite à un ballon joué à la main dans un ruck.

11'

Voilà une longue séquence des Jaunards, impossant un rythme rapide à l'entrée des 22m. Jusqu'au drop des 40m de Lopez, qui termine trop à droite. Clermont et le Racing restent à hauteur. 7-7

10'

Ce match est parti sur un bon rythme, déjà un essai de chaque côté et de belles intentions.

9'

Décalé sur la droite, la transformation est pour Machenaud. Le buteur francilien peut égaliser. 7-7

8'

L'ESSAI DES RACINGMEN ! LOUIS DUPICHOT ! Lancer à 5m sur la droite, par Chat, et tentative de ballon porté qui est bloquée. Mais l'ailier parvient à profiter du départ de Machenaud qui transmet d'un retour intérieur. 7-5

7' 

Le Racing fait le choix de la pénaltouche.

6' 

Contest irrégulier des Jaunards après le renvoi, et c'est une pénalitée concédée.

5'

Sous les poteaux, Parra transforme. Clermont prend les commandes. 7-0

4'

L'ESSAI DES CLERMONTOIS ! WESLEY FOFANA ! Alors que Joseph avait récupré le ballon, la passe est mal assurée par les Racingmen sur leur ligne des 22m. L'interception est réalisée par le trois-quarts centre qui file sous les poteaux. 5-0

4' 

Lancer de Ulugia vers Jedrasiak, à 25m sur la gauche. Puis c'est une ligne défensive attaquée par le centre du terrain, et un décalage rapide vers l'aile droite. Puis l'ASM renverse et travaille sur toute largeur avant de se faire voler le ballon par Joseph...

3' 

Nouveau coup de sifflet de M.Charabas alors que le porteur francilien Gogichashvili s'isole et conserve au sol, tandis que le cuir est même gratté par un joueur auvergnat. C'est une pénalité qui ramène Clermont dans le camp adverse.

2'

Première mêlée, introduite par les Jaunards et décalée sur le côté droit. Les commandements sont devancés et c'est un bras cassé en faveur des Racingmen.

1' 

Les Racingmen font le choix de se passer le ballon dans les 22m après la réception du coup d'envoi, il y a de suite des intentions. Jusqu'à l'en-avant concédé par Machenaud au niveau de sa ligne des 10m.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Marcel-Michelin, Lopez engage pour les Clermontois.

 

On se souvient aussi de la dernière venue des Franciliens sur ce terrain, avec un succès 28 à 17... mais c'était en quart de finale de Champions Cup, donc dans un contexte différent. En championnat il faut remonter au 27 décembre 2015, sur un score de 20 à 16.

Johan Goosen (Racing 92) face à Clermont - 27 décembre 2015
 

Au match aller, on se souvient forcément de ce large succès des Auvergnats sur le score de 40 à 17 dans la Paris La Défense Arena ! Ils n'avaient pas décroché le bonus offensif malgré trois essais de Fofana, Betham et Penaud mais ils avaient su profiter de l'indiscipline adverse grâce au pied de Laidlaw.

Top 14 - Peceli Yato (Clermont) contre le Racing 92
 

L'arbitre sera Thomas Charabas, du Comité Côte Basque-Landes.

Top 14 - Thomas Charabas (Arbitre) lors du match entre le Racing 92 et Lyon
 

Le XV francilien : Dulin - Dupichot, Klemenczak, Chavancy, Imhoff - (o) Volavola, (m) Machenaud - Joseph, Palu, Lauret - Bird, Ryan - Tameifuna, Chat, Gogichashvili.

 

Le XV clermontois : Tuicuvu - Raka, Naqalevu, Fofana, Grosso - (o) Lopez, (m) Parra - Lee, Fischer, Yato - Jedrasiak, Timani - Slimani, Ulugia, Falgoux.

 
 

Le classement actualisé fait que l'ASM est toujours seconde (69 points) tandis que le Racing est cinquième (56 points). Depuis son revers à Lyon, Clermont reste sur quatre succès de rang, alors que le Racing reste sur trois victoires en championnat mais sur cette défaite à l'Arena en quart de finale de Champions Cup face à Toulouse.

16:00

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr, dernière ligne droite dans cette 21ème journée du Top 14 avec ce duel entre l'ASM Clermont Auvergne et le Racing 92, à vivre EN DIRECT. Le coup d'envoi sera donné à 16h50 au Parc des Sports Marcel-Michelin.

Top 14 - Wenceslas Lauret (Racing 92) contre Clermont
Contenus sponsorisés