Terminé
0
33
-
13
0
16:30
09/06/19
Matmut Atlantique
3Essais
3Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Top 14 • Demi-finale
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Lyon LOU
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Lyon LOU
Top 14 - 9 juin 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Lyon LOU. Ce match se déroule le 9 juin 2019 et débute à 16:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Arnaud REY
Temps forts 
 
 Supprimer
18:25

Merci d'avoir été avec nous sur Rugbyrama.fr, le dénouement du Top 14 aura lieu samedi prochain à 21h au Stade de France mais également sur notre site. Bonne fin de week-end.

80e

C'est terminé au Matmut Atlantique, Clermont rejoint Toulouse en finale du Top 14 après son large succès face à Lyon (33-13) ! Devant à la pause (16-8), l'ASM a confirmé sa maîtrise sur cette deuxième demi-finale avec deux nouvelles réalisations de Raka (53e) puis Moala (80e) alors que Laidlaw a continué son 100% au pied (6/6, 16 points). Même si Fourie a relancé la machine en fin de match (68e), la marche était trop haute pour les Lyonnais.

80e

Sur la sirène, Lopez transforme, 33-13 pour Clermont !

79e 

Contre-attaque fatale de 80m pour les Clermontois avec la percée de Nanai-Williams qui tape le jeu au pied de recentrage pour Naqalevu. Puis Moala ramasse et file planter le troisième essai de l'ASM. 31-13 avant la transformation.

79e

ESSAI DE GEORGE MOALA POUR CLERMONT !

78e 

Nouvelle faute au sol de l'ASM, Couilloud joue vite la pénalité et Lyon cafouille. Turnover pour l'ASM sur ses 22m.

77e 

Lopez occupe au pied après la touche, contre-attaque pour le LOU.

76e

Longue sautée en bout de ligne jusqu'à Cretin qui s'échappe mais il hésite et tarde à jouer son 2 contre 1 en bout de ligne avec Wulf. Il se fait envoyer en touche, lancer pour l'ASM dans ses 22m.

76e 

Cela ne profite pas, Mr Poite revient à l'avantage, mêlée pour Lyon dans les 40m de l'ASM.

75e 

En-avant auvergnat sur la réception du renvoi, turnover pour le LOU.

74e

Laidlaw passe la pénalité (6/6), 26-13 pour Clermont !

73e 

Faute au sol de Doussain qui empêche la libération du ballon dans un ruck. 15e pénalité contre le LOU (la sixième au sol).

72e 

Les Clermontois remettent la marche avant avec Moala en force puis Raka qui entre dans les 22m lyonnais. Nouveau temps fort pour l'ASM à 5m de l'en-but du LOU.

70e 

En-avant de Nakaitaci après le renvoi auvergnat, mêlée pour l'ASM à l'entrée des 22m du LOU.

69e

Troisième poteau sortant pour les buteurs lyonnais qui ont laissé filer sept points déjà !

68e

Doussain manque la transformation, 23-13 pour Clermont !

67e 

Une bonne touche à 5m de l'en-but et le ballon porté qui va au bout pour le deuxième essai du LOU. 23-13 avant la transformation.

67e

ESSAI DE DEON FOURIE POUR LYON !

66e

CARTON JAUNE pour Camille Lopez après cet acte d'anti jeu en zone de marque ! Clermont est à 14 pendant dix minutes.

66e 

Bonne combinaison en touche avec Wulf qui trouve une brèche ! Il est stoppé à 5m de l'en-but auvergnat. Mais hors-jeu de Lopez qui fait avorter cette action.

65e 

Vahaamahina empêche encore la libération du ballon dans un ruck, pénalité pour le LOU et Doussain amène le jeu dans les 22m de l'ASM.

64e

Doussain (qui vient de rentrer à l'ouverture) trouve la touche dans les 40m auvergnats. Nanai-Williams a également remplacé Toeava pour Clermont.

63e 

Mais bonne défense du LOU dans ses 22m et ballon gardé au sol par les Clermontois, pénalité pour Lyon. Encore un accrochage, il y a beaucoup de tension dans cette fin de match.

63e 

Bon lancement auvergnat et nouvelle faute de la défense lyonnaise hors-jeu, Lopez joue vite !

62e

Déjà la 13e pénalité contre Lyon, la 5e au sol. L'indiscipline est le point noir du LOU dans cette demi-finale !

62e 

Nouveau déblayage dangereux de Fourie qui a occasionné cette empoignade, pénalité pour Clermont qui peut se dégager à hauteur de ses 40m.

62e 

Faute du LOU après la touche et gros accrochage au niveau des panneaux publicitaires...

61e

Ric et Fourie reviennent en jeu pour Lyon qui est de nouveau à 15. Gomez Kodela regagne le banc.

61e 

Ballon perdu par l'alignement auvergnat, turnover pour le LOU qui forme le maul. Et c'est écroulé par Timani, pénalité pour Lyon. Wisniewski trouve la touche dans les 22m de l'ASM.

60e 

Nouvelle pénalité en mêlée pour l'ASM, c'est un calvaire dans ce secteur côté lyonnais... Lopez trouve la touche dans ses 40m.

59e 

Coup-franc pour l'ASM sur la mêlée ! Les Clermontois reprennent l'introduction.

58e

Gomez Kodela est entré en jeu pour pouvoir jouer cette mêlée, il a remplacé Fourie. Regard a remplacé Buttin, Ngatai glisse à l'arrière pour Lyon.

57e 

Grosse défense de Vahaamahina sur le maul, ballon enterré par le LOU, mêlée pour l'ASM.

56e 

Faute au sol de l'ASM après un bon contre-ruck lyonnais, pénalité pour le LOU qui s'installe avec une touche dans les 22m clermontois.

55e 

Les Lyonnais reculent sur leur contre-attaque après le dégagement auvergnat. Couilloud alterne finalement au pied et c'est récupéré par Toeava dans ses 30m.

54e

Zirakashvili remplace Slimani pour Clermont.

53e

Laidlaw transforme (5/5), 23-8 pour Clermont !

52e 

Sanction immédiate des Clermontois après une touche dans les 30m lyonnais ! Le jeu déployé jusqu'à Penaud qui casse la ligne et allonge pour son coéquipier qui marque en coin le deuxième essai de l'ASM. 21-8 avant la transformation.

52e

ESSAI D'ALIVERETI RAKA POUR CLERMONT !

51e

CARTON JAUNE également pour Clément Ric ! Le pilier lyonnais paye pour les fautes répétées de son équipe en mêlée fermée, le LOU est à 14 pendant dix minutes.

51e

Encore une faute lyonnaise en mêlée ! Mr Poite siffle une nouvelle pénalité pour l'ASM.

50e 

En-avant lyonnais sur un geste défensif après cette touche, mêlée pour l'ASM.

49e

Roodt et Cretin ont remplacé Goujon et Gill pour Lyon. Uhila a remplacé Falgoux pour Clermont.

49e 

Nouvelle pénalité contre le LOU en mêlée ! Lopez trouve la touche dans ses 40m.

49e

Ulugia remplace Kayser pour Clermont.

48e

3 franchissements nets déjà dans cette entame de deuxième période pour le LOU et trois fautes de main, attention à ne pas s'en mordre les doigts !

48e 

Bonne contre-attaque lyonnaise après le renvoi, Fourie en force qui se fait stopper sur les 22m de l'ASM. Nouveau franchissement sur le large avec Goujon qui échappe finalement la balle, mêlée pour Clermont.

47e

Pénalité manquée par Wisniewski (1/3), encore un poteau sortant, toujours 16-8 pour Clermont !

46e 

Ballon volé en touche par le LOU et après le jeu déployé, nouveau franchissement de Puricelli mais il manque encore sa transmission pour Fourie. Mr Poite revient à une faute au sol de l'ASM, pénalité pour le LOU.

45e

Gomez Kodela, Chaume et Ivaldi sont remplacés par Kaabeche, Ric et Lacombe pour Lyon.

44e

Nouvelle pénalité pour l'ASM sur la mêlée. Lopez trouve la touche sur la ligne médiane.

43e

Wulf remplace Palisson qui sort sur protocole commotion pour Lyon.

42e 

Bonne offensive lyonnaise après une pénalité jouée vite par Couilloud sur la ligne médiane. Puricelli qui s'échappe en bout de ligne mais il manque sa transmission pour Nakaitaci. En-avant et mêlée pour Clermont dans ses 22m.

41e 

Gros rythme imposé par les Auvergnats avec Moala qui attaque le centre du terrain puis Lopez change le sens avec un jeu au pied décroisé pour Iturria. Mais c'est long et ça sort indirectement en touche dans les 22m du LOU.

40e 

En-avant lyonnais sur la réception, mêlée pour l'ASM à l'entrée des 22m du LOU.

17:29

Camille Lopez donne le coup d'envoi de la deuxième période. Clermont mène 16-8 !

40e

C'est la mi-temps au Matmut Atlantique, Clermont a d'abord fait le dos rond après l'essai de Gill pour le LOU (11e) avant de réagir en force avec un essai de Penaud (30e) et surtout la belle réussite au pied de Laidlaw (4/4, 11 points). L'ASM mène donc à la pause et a plutôt maîtrisé ce premier acte. Malgré une grosse présence dans le combat, les joueurs de Pierre Mignoni ont fait beaucoup trop de fautes notamment en mêlée.

40e 

Sur la sirène, Couilloud dégage le ballon en dehors des limites du terrain !

39e 

Couilloud tente la valise en sortie de mêlée, il se fait coffrer mais un défenseur auvergnat concède un en-avant sur le plaquage. Nouvelle introduction pour le LOU.

38e 

En-avant d'Iturria après cette touche, mêlée pour Lyon juste devant ses 22m.

37e 

Couilloud dégage derrière sa mêlée, lancer pour l'ASM dans les 30m du LOU.

35e 

Lancer pas droit de Kayser, mêlée pour Lyon.

34e 

Nouvelle pénalité contre le LOU sur cette mêlée, Gomez Kodela attire son vis-à-vis au sol ! Ultime avertissement de Mr Poite au capitaine, Julien Puricelli. Lopez trouve la touche dans les 22m lyonnais.

33e 

Les Lyonnais tentent de mettre du rythme après le dégagement des Jaunards mais un en-avant d'un défenseur clermontois met fin à cette séquence. Mêlée pour le LOU sur la ligne médiane.

31e

Laidlaw transforme (4/4), 16-8 pour Clermont !

30e 

Magnifique essai en première main de l'ASM ! Deux leurres au centre et Lopez qui sert Toeava dans le dos, les offloads qui s'enchaînent jusqu'à l'ailier international qui marque en coin ! 14-8 avant la transformation.

30e

ESSAI DE DAMIAN PENAUD POUR CLERMONT !

29e

Roodt cède sa place à Oosthuizen pour Lyon.

29e 

Bon contre-ruck clermontois après le renvoi, pénalité pour l'ASM sur la ligne médiane. Lopez trouve la touche à l'entrée des 22m du LOU.

28e

Iturria revient en jeu, Cancoriet regagne le banc pour Clermont.

27e

Laidlaw enquille encore (3/3) et donne l'avantage à Clermont pour la première fois, 9-8 !

26e 

Moala trouve une brèche mais il trébuche dans les 22m du LOU, Clermont conserve et repart dans l'axe. Mr Poite revient finalement à une faute au sol de Wisniewski. Pénalité pour l'ASM.

26e 

Touche cafouillée par le LOU, c'est récupéré par Cancoriet, turnover pour l'ASM.

25e 

Lopez trouve la touche dans ses 40m après le renvoi, lancer pour Ivaldi.

24e

Laidlaw passe la pénalité (2/2), 6-8 pour Lyon !

23e 

Longue séquence dans l'axe puis Lopez tente le jeu au pied décroisé pour Penaud mais c'est récupéré par Buttin. Mr Poite revient à une position de hors-jeu de la défense lyonnaise, pénalité pour l'ASM.

22e 

Bonne défense clermontoise après la touche et Lee qui vient gratter ce ballon dans le ruck, il récupère la pénalité. Lopez trouve la touche à 5m de l'en-but du LOU.

21e

Iturria sort sur saignement, Cancoriet le remplace provisoirement pour Clermont.

20e 

Belle occupation encore de l'ouvreur lyonnais qui trouve la touche sur la ligne médiane ! Cette stratégie du LOU pose des soucis au troisième rideau clermontois.

19e

Wisniewski passe la pénalité (1/2), 3-8 pour Lyon !

17e 

Ngatai attaque la ligne après cette mêlée puis Couilloud enchaîne dans l'axe et se fait stopper sur les 22m de l'ASM. Un joueur du LOU est retenu sans ballon sur cette action, pénalité pour Lyon.

16e 

Grosse pression défensive de l'ASM sur cette touche, Iturria shoote dans le ballon plein axe et Mr Poite intervient. Il y avait un en-avant du troisième ligne auvergnat, mêlée pour Lyon.

15e 

Plusieurs turnovers sur cette longue séquence et Couilloud occupe finalement au pied derrière le ruck. Raka glisse mais conserve à 10m de son en-but. Lopez trouve finalement la touche sur ses 40m.

14e 

Laidlaw occupe au pied après le renvoi, turnover pour le LOU sur la ligne médiane.

13e

Laidlaw passe la pénalité, 3-5 pour Lyon !

12e 

La réponse clermontoise est immédiate avec un ballon récupéré sur le renvoi et la percée de Fofana stoppé dans les 22m du LOU. Faute au sol des Lyonnais, pénalité pour l'ASM.

11e

Transformation manquée par Wisniewski, poteau sortant, 0-5 pour Lyon !

10e 

Premier essai du match pour le LOU sur ce ballon de turnover. Un premier temps sur le large, un point de fixation à 5m de l'en-but et le troisième ligne australien est venu casser la ligne pour aller en terre promise. 0-5 avant la transformation.

10e

ESSAI DE LIAM GILL POUR LYON !

9e 

Lopez tente le jeu au pied par dessus la défense lyonnaise mais il se fait contrer. C'est récupéré par Barassi sur les 22m de l'ASM.

8e 

Gros déblayage de Fourie mais il est dangereux ! Pénalité pour l'ASM qui se dégage au niveau de ses 40m.

7e 

Les avants lyonnais enchaînent dans l'axe et cela progresse !

6e 

Après deux temps dans l'axe, encore un bon jeu au pied de l'ouvreur lyonnais qui trompe Raka. L'ailier auvergnat concède la touche dans ses 22m.

5e 

Wisniewski teste encore le 3e rideau clermontois au pied mais c'est long et Toeava réalise l'arrêt de volée dans ses 22m. Il trouve ensuite la touche sur la ligne médiane, lancer pour Lyon.

4e

Coup-franc pour l'ASM sur la mêlée ! Lopez tape la chandelle car il est en dehors de ses 22m, c'est récupéré par le LOU sur la ligne médiane.

3e

Longue sautée de Toeava jusqu'à Penaud qui s'échappe sur cette contre-attaque ! Mais Mr Poite revient à un en-avant de passe, première alerte pour la défense du LOU. Mêlée pour les Lyonnais sur les 22m auvergnats.

2e 

Les Lyonnais maintiennent le jeu dans l'axe et progressent patiemment jusqu'à la ligne médiane. Couilloud alterne au pied derrière le ruck et rend le ballon à l'ASM.

1ère 

Lee ramasse et trouve Moala à hauteur qui progresse. Les Clermontois occupent finalement le terrain au pied avec le dégagement de Lopez. Nakaitaci contre-attaque de ses 30m.

1ère 

En-avant de Nakaitaci sur le duel en l'air à la réception, mêlée pour l'ASM dans ses 22m.

16:30

Le coup d'envoi est donné par Jonathan Wisniewski pour Lyon !

16:28

Les joueurs entrent sur la pelouse du Matmut Atlantique !

16:25

Romain Poite sera au centre pour ce duel entre Clermontois et Lyonnais. Il sera assisté par Messieurs Brousset et Blasco Baque sur les touches. Mr Grenouillet sera en charge de l’arbitrage vidéo.

16:23

Le XV de départ lyonnais : 15. Buttin, 14. Nakaitaci, 13. Barassi, 12. Ngatai, 11. Palisson, 10. Wisniewski, 9. Couilloud, 8. Fourie, 7. Gill, 6. Puricelli, 5. Roodt, 4. Goujon, 3. Gomez Kodela, 2. Ivaldi, 1. Chaume.

Les remplaçants : 16. Lacombe, 17. Kaabeche, 18. Oosthuizen, 19. Cretin, 20. Doussain, 21. Regard, 22. Wulf, 23. Ric.

16:20

Le XV de départ clermontois : 15. Toeava, 14. Penaud, 13. Moala, 12. Fofana, 11. Raka, 10. Lopez, 9. Laidlaw, 8. Lee, 7. Lapandry, 6. Iturria, 5. Vahaamahina, 4. Timani, 3. Slimani, 2. Kayser, 1. Falgoux.

Les remplaçants : 16. Ulugia, 17. Uhila, 18. Yato, 19. Cancoriet, 20. Cassang, 21. Nanai Williams, 22. Naqalevu, 23. Zirakashvili.

16:18

Lyonnais et Clermontois ne se sont croisés qu’une seule fois en phase finale du championnat de France. C’était il y a 69 ans (1950) pour un huitième de Finale remporté par les Auvergnats (17 à 5). Cette saison, Clermont a largement dominé le match aller (31-11) mais Lyon a gagné au match retour (19-13). Qui va s’adjuger la belle ? Réponse dans 10 minutes.

Top 14 - Moala (Clermont) contre Lyon - crédit photo : Vincent Duvivier
16:17

Lyon n’a pas la meilleure attaque du Top 14 (5e 683 points) mais a la deuxième meilleure défense du championnat (525 points encaissés) derrière Toulouse (508 points) et devant Clermont (535).

16:13

Le LOU a décroché sa qualification en demie après sa victoire en barrage face à Montpellier (21-16), le résumé en images !

16:10

Avec 828 points inscrits cette saison, Clermont dispose de la meilleure attaque du championnat à l’image de Damian Penaud et Peceli Yato (10 essais).

16:08

Un mois après la conquête de l’European Challenge-Cup, l’ASM-Clermont repart à l’assaut des phases-finales, de Top 14 cette fois-ci, avec l’envie de réaliser un doublé. Mais depuis ce titre, les résultats comme le contenu des matchs des Auvergnats ont levé l’ombre d’un petit doute chez les supporters et les observateurs.

16:07

Favoris de cette demi-finale, les Clermontois ont eu une semaine supplémentaire de préparation pour ce choc "régional". La performance des Lyonnais contre le MHR et son collectif sans faille apparente suffisent à mettre en éveil les hommes de Franck Azéma.

16:05

Ce samedi, Toulouse s’est qualifié pour la finale après sa victoire contre La Rochelle (20-6) !

16:00

Bonjour à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette deuxième demi-finale de Top 14 entre Clermont et Lyon. Coup d’envoi à 16h30 au Matmut Atlantique de Bordeaux.

0 commentaire
Contenus sponsorisés