Icon Sport

Une course au Top 6 indécise, un Robert du Preez de Gala... Les 5 infos du week-end

Une course au Top 6 indécise, un Robert du Preez de Gala... Les 5 infos du week-end
Par Rugbyrama

Le 09/04/2018 à 11:01Mis à jour Le 09/04/2018 à 15:15

Il y en a pour tous les goûts. Seven, Top 14, Super Rugby, PRO D2 et Premiership un week-end chargé dans le monde de l’ovalie. Retrouvez nos 5 infos du week-end.

Les Fidji toujours aussi intraitables

Déjà victorieux à Vancouver, les Fidjiens se sont imposés hier après-midi lors de l’étape de Hong Kong. Auteurs d’une compétition parfaite avec 6 victoires en 6 matchs, ils se sont imposés en finale face au Kenya 24-12. Cette victoire leur permet de glaner un quatrième titre consécutif sur le sol Hong Kongais. Après une année en dents de scie, la saison dernière, les "Flying Fidjian" ont remis les pendules à l’heure cette année. En remportant leur troisième étape de la saison, ils reviennent à seulement 3 points de l’Afrique du Sud au classement général.Prochain rendez-vous à Singapour les 28 et 29 avril.

La course au Top 6 plus serré que jamais !

Ce week-end aura encore plus resserré les prétendants aux barrages. Alors que l'on peut déjà s'avancer pour dire que Montpellier est quasiment qualifié pour les demi-finales, pour les 7 autres équipes, rien n'est moins sûr. Seulement 10 points séparent le Racing 2e de Castres 8e. Lors de cette 23e journée les potentiels barragistes se sont tous inclinés. En s'imposant à l'extérieur, Lyon a réalisé le gros coup du week-end. Alors qu'il reste seulement 3 journées, la course au top 6 n'a jamais était aussi intense. Il faudra sûrement attendre les 3 confrontations directes de la prochaine journée pour y voir un peu plus clair.

Mathieu Babillot (Castres) contre Toulouse

Mathieu Babillot (Castres) contre ToulouseIcon Sport

Robert du Preez XXL

Le jeune ouvreur sud-africain des Sharks Robert du Preez fait encore parler de lui. Après son match d’anthologie face aux Blues, avec 38 points inscrits à lui tout seul, la pépite de 24 ans a franchi un nouveau cap cette saison. Il a tout simplement passé la barre des cent points inscrits. Individuellement c’est une performance de taille pour un joueur aussi jeune. Les Sharks peuvent compter sur un demi d’ouverture au combien précieux grâce notamment à ses 90% de réussite au pied. S’il continue sur sa lancée, il risque fortement de taper à la porte de la sélection sud-africaine.

Robert du Preez (Sharks)

Robert du Preez (Sharks)Icon Sport

La Pro D2 a livré (presque) son verdict

L'avant-dernière journée de Pro D2 a éclairci la majeure partie des zones d'ombres qui planaient encore sur le championnat. On connaît désormais les 6 clubs qualifiés pour les phases finales. Perpignan et Montauban filent directement en demi-finale quand Mont-de-Marsan, Grenoble, Béziers et le Biarritz Olympique devront passer par les barrages. Avant cette dernière journée, il reste seulement à déterminer les places entre 3 et 6. Pour l'instant, Grenoble et Mont-de-Marsan semblent tenir la corde pour recevoir les barrages lors du week-end du 20 avril.

Exeter qualifié pour les play-offs

Les week-end se suivent et se ressemblent pour Exeter. Emmenés par Joe Simmonds et Jack Nowell, 30 points à eux deux, les Chiefs se sont imposés aisément face à Gloucester 40-16. Ils enchaînent une quatrième victoire consécutive en championnat. Après avoir remporté la Coupe Anglo-Galloise, Exeter obtient son billet pour les play-offs. Tenant du titre, les Chiefs vont encore être très difficile à battre cette saison.

Contenus sponsorisés
0
0