Un exploit et après ?

  • Paul Abadie (SU Agen) vs Stade Français
    Paul Abadie (SU Agen) vs Stade Français
  • Clement Laporte (SU Agen) vs Stade Français
    Clement Laporte (SU Agen) vs Stade Français
  • Paul Abadie (SU Agen) vs Stade Français
    Paul Abadie (SU Agen) vs Stade Français
Publié le
Partager :

Vainqueurs à l'extérieur pour la première fois de la saison le week-end dernier à Paris (36-34), les Agenais se sont redonnés un peu d'air au classement avant de recevoir Montpellier samedi. Comment aborder ce match contre le leader du Top14 après l'exploit parisien mais aussi la désillusion subie face à Toulouse sur leur pelouse il y a quinze jours (25-52) ? Eléments de réponse.

C'était un match "à la vie, à la mort", comme le concédait un Parisien d'origine, le droitier agenais Arthur Joly, à l'issue de la rencontre. En s'imposant à Jean-Bouin samedi (36-34), le SUALG s'est donné le droit de rester en vie dans ce Top 14. Après avoir pris deux énormes claques à Lyon (71-17) et contre Toulouse (25-52), le promu lot-et-garonnais a su réagir et aller chercher quatre points très précieux dans la course au maintien. "Ce groupe a montré pas mal de choses lors de ce match, complétait le pilier. Nous avions encaissé 123 points en deux rencontres, j'avais lu ça écrit un peu partout. Mais nous avons montré qu'il fallait compter sur nous. Sur notre championnat, on est là."

Clement Laporte (SU Agen) vs Stade Français
Clement Laporte (SU Agen) vs Stade Français

"Notre" championnat, c'est celui du bas de tableau, qui compte Oyonnax, Brive, Paris et probablement Clermont désormais. Ainsi, "cette première victoire à l'extérieur tombe au meilleur moment", comme le résume le capitaine Antoine Erbani, "parce que la suite est plutôt gratinée. Les deux matchs à venir, ce n'est pas notre championnat justement." Avec la réception du leader montpelliérain samedi à Armandie, puis un voyage à Toulon, le SUALG va en effet affronter du très lourd avant la réception de l'UBB puis deux matchs capitaux, à Brive et contre Oyonnax à Armandie.

Tenir face à la meilleure attaque du championnat

L'enjeu ? Ne pas sombrer à nouveau, sous peine d'être de se mettre dans de mauvaises dispositions au moment d'affronter ces concurrents directs. Avec 22 essais encaissés en trois matchs (notamment 10 contre Lyon et 8 contre Toulouse), la défense lot-et-garonnaise, treizième du championnat, sera à nouveau mise à rude épreuve ce week-end puis à Mayol. "La défense est un problème depuis plusieurs années dans ce club, explique l'entraîneur principal Mauricio Reggiardo. Notre identité, c'est le jeu. Mais cette vocation offensive nous amène parfois à avoir moins d'esprit défensif. Il faut clairement s'améliorer dans ce secteur." D'autant que c'est la meilleure attaque au nombre d'essais marqués (64 à égalité avec La Rochelle) qui débarque en Lot-et-Garonne samedi.

Paul Abadie (SU Agen) vs Stade Français
Paul Abadie (SU Agen) vs Stade Français

Travailler à nouveau dans la victoire a en tout cas fait du bien aux Agenais cette semaine, qui n'envisagent même pas d'être ridiculisés ce week-end comme ils le furent par Toulouse il y a quinze jours. "Comme la majorité des staffs, nous sommes plus exigeants après un succès, conclut le technicien argentin. Nous savons que nous recevons le premier du classement, qui possède six points d'avance sur le deuxième, la meilleure attaque du championnat et je ne sais pas combien de bonus offensifs à domicile (7, N.D.L.R.). Notre mission sera de faire le meilleur match possible, de rivaliser contre le leader. On doit cibler cette rencontre comme nous avions ciblé celles contre Toulon (26-24), Brive (27-13), Castres (30-3) et même Toulouse (25-52). Je peux vous dire qu'on ne pense même pas à prendre cinquante points cette fois..."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?