Toulouse s'assure un barrage à domicile

  • Yoann Maestri - Toulouse
    Yoann Maestri - Toulouse
  • Ugo Mola (Stade toulousain)
    Ugo Mola (Stade toulousain)
  • Piula Faasalele - Toulouse
    Piula Faasalele - Toulouse
  • Arthur Retière (La Rochelle)
    Arthur Retière (La Rochelle)
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade Toulousain s'est imposé malgré des conditions climatiques difficiles face à La Rochelle (19-14). Les hommes d'Ugo Mola reviennent à un petit point de la deuxième place et du Racing 92.

Le Stade toulousain a fait le job dimanche en s’imposant (19-14) devant le Stade rochelais pour son dernier match à Ernest-Wallon de la phase régulière. Les hommes d’Ugo Mola ont résisté aux assauts de la joueuse équipe rochelaise. En maitrisant mieux certains basiques que ses adversaires, le Stade Toulousain se donne le droit de croire encore à un mince espoir d’une place directe en demi-finale mais assure surtout un quart de finale à domicile. En revanche, malgré le point de bonus défensif cela s’annonce très compliqué pour La Rochelle pour s’inviter en phases finales.

Ugo Mola (Stade toulousain)
Ugo Mola (Stade toulousain)

Les Rochelais avaient besoin de réaliser un exploit à Ernest-Wallon pour se relancer véritablement dans la course à la qualification. Sous le déluge du début de partie, ils prenaient le score par Balès mais subissaient ensuite une certaine puissance toulousaine. Les Haut-Garonnais jouaient efficacement près des rucks, récupéraient des pénalités sur mêlée et finissaient par marquer un essai en force par Faasalele (10-3, 30e). Si Toulouse occupait plutôt efficacement le terrain par du jeu au pied, les Rochelais tentaient de faire la décision en relançant de très loin. Ambitieux mais parfois un peu épuisant pour les Maritimes face à une défense haut-garonnaise bien organisée.

Piula Faasalele - Toulouse
Piula Faasalele - Toulouse

Dans cette partie, Arthur Retière électrisait tout de même quelques situations pour les Maritimes. L’arrière était d’ailleurs dans le coup quand le Stade Rochelais revenait sur les talons toulousains grâce à un essai de Vito sur une passe au pied de Sinzelle (16-12, 66e). Un dernier ballon porté écroulé permettait à Ramos - impeccable face aux perches - d’assurer le succès toulousain. Et ce, même si Retière ramenait La Rochelle dans le bonus défensif après la sirène suite à une faute (et un carton rouge) pour une charge coude en avant de Galan sur Vito dans ses 22 mètres.

Arthur Retière (La Rochelle)
Arthur Retière (La Rochelle)

Au final, Toulouse s’imposait 19-14 et s’assurait un barrage à domicile à minima. En face, La Rochelle devra réaliser un gros match devant le Stade français samedi prochain et surveiller les résultats de Castres devant Oyonnax, Pau face à Toulon et Lyon devant Montpellier pour espérer revenir chiper une place dans le top 6.

#STSR pic.twitter.com/il8jkOLF5w

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) April 29, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?