Toulon : trois membres du staff sur la sellette

  • Top 14 - Marc Dal Maso
    Top 14 - Marc Dal Maso
  • Mourad Boudjellal
    Mourad Boudjellal
  • Tom WHITFORD assistant coach - Toulon
    Tom WHITFORD assistant coach - Toulon
  • Fabrice Landreau
    Fabrice Landreau
Publié le
Partager :

Marc Dal Maso, Fabrice Landreau et Tom Whitford sont convoqués lundi 26 mars pour un entretien et risquent une sanction pouvant aller jusqu'à une rupture anticipée de leur contrat de travail. Toulon risque donc de connaître une nouvelle période d'agitations.

Il y a besoin d'un électrochoc

"Il y a besoin d'un électrochoc", "je ne peux laisser la situation en l'état"... Lundi matin, dans les colonnes de Midi Olympique, Mourad Boudjellal avait laissé entrevoir de possibles remaniements au sein de son encadrement. La défaite subie à Oyonnax (29-26), samedi dernier, est restée en travers de la gorge du président varois, tout particulièrement énervé par le dénouement de la rencontre : "La tenue de la dernière mêlée relève de la faute professionnelle" avait-il notamment indiqué.

Mourad Boudjellal
Mourad Boudjellal

Ce lundi, après trente-six heures de réflexion, l'homme fort du RCT est passé à l'action. Comme annoncé dans Midol, Marc Dal Maso, le spécialiste de la mêlée, et Tom Whitford, le manager général, se retrouvent sur la sellette. Fabrice Landreau, l'entraîneur des avants, est aussi dans le viseur, seuls Fabien Galthié et Manny Edmonds étant donc épargnés. Les trois autres membres du staff ont reçu, lundi matin, un courrier les convoquant à un entretien préalable, relataient hier soir nos confrères de L'Equipe. Selon nos informations, l'objet du courrier est le suivant : "Convocation à un entretien préalable à une éventuelle rupture anticipée de votre contrat de travail."

Tom WHITFORD assistant coach - Toulon
Tom WHITFORD assistant coach - Toulon

Le rendez-vous décisif est fixé au lundi 26 mars. Au niveau des entraîneurs, le départ de Marc Dal Maso paraît plus que probable et la situation de Fabrice Landreau pourrait également être amenée à évoluer. Ces mesures fortes vont-elles donner un coup de fouet au groupe ou au contraire semer un doute ? A ce jeu-là, Mourad Boudjellal va effectuer un pari sur l'avenir. S'il affirmait, au sortir de la saison 2016-2017, au cours de laquelle il avait mis à la porte Diego Dominguez, Jacques Delmas, Mike Ford et Steve Meehan, qu'il ne se séparerait d'aucun membre du staff cette saison, le volcanique président semble aujourd’hui prêt à revoir sa position.

Fabrice Landreau
Fabrice Landreau

Période décisive

A l'entrée du sprint final, et alors qu'il reste potentiellement onze semaines de travail au groupe toulonnais, la confiance de façade affichée par les Varois ces dernières semaines se trouve donc menacée. Mais avant même de se projeter sur la fin de saison, ce sont bien les deux prochaines rencontres qui permettront aux joueurs de s'acheter un brin de paix sociale, ou non. En effet, quatrième du Top14, à seulement deux points du septième, le RCT n'a pas encore validé son ticket pour les phases finales. Pour y parvenir, il devra faire un coup en déplacement, mais surtout réaliser un sans-faute à Mayol d'ici la fin de saison. La réception d'un Clermont décroché de la course aux qualifications qui semblait jusqu’alors être une aubaine est, depuis samedi, devenue une question de survie.

En suivant, les Toulonnais se rendront en terres irlandaises pour disputer leur quart de finale de Champions Cup sur la pelouse Munster. Déjà frustré et alors qu'il semble prêt à passer un coup de balais dans son club, Mourad Boudjellal supporterait-il une troisième élimination consécutive à ce stade de la compétition ? Il semble en tout cas qu'en cas de succès, les joueurs ramèneraient temporairement le calme et la quiétude sur la rade. A Toulon, tout peut aller si vite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?