Toulon, le Top 14 comme thérapie

  • Chris Ashton - Toulon
    Chris Ashton - Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Une semaine après leur défaite au Munster, les Toulonnais n'ont pas vraiment digéré l'élimination en coupe d'Europe. Il va pourtant falloir vite passer à autre chose pour ne pas tout perdre cette saison.

Certaines défaites laissent plus de traces que d'autres. L'élimination du RCT, la semaine dernière au Munster, reste en travers de la gorge des toulonnais, au terme d'un match qu'ils auraient pu et surtout dû gagner. "C'est compliqué à digérer", concède Hugo Bonneval. Alors que Fabien Galthié espère, lui, "tourner la page". Et de poursuivre : "L'avantage, c'est qu'on est resté en Irlande après le match. A l'hôtel, on s'est dit qu'il fallait se serrer dans ces moments-là et surtout retenir le positif. On a passé du temps ensemble pour essayer de digérer ça. Ce n'est pas facile car il y a la défaite et l'élimination mais on a fait de bonnes choses". Si certains faits de match ont joué en défaveur du RCT, les toulonnais ont surtout perdu ce match tout seul. Laissant le bâton et le ballon pour se faire battre. Ainsi, si le RCT veut aller loin dans la course au Brennus, il lui faudra gommer toutes les erreurs aperçues à Thomond Park.

Gommer les erreurs

"On aurait dû gagner. Ça se joue sur des détails, mais en phase finale c'est du haut niveau et on doit apprendre de ça pour la suite du Top 14", espère Duane Vermeulen. Les détails ? Ce sont ces ballons laissés en route alors que les essais s'ouvraient pour le RCT et bien entendu la dernière action et cette touche non trouvée par François Trinh-Duc, avant l'accélération dévastatrice de Conway dans une défense portes-ouvertes. "Les quatre temps forts près des lignes où on va en touche, c'est quelque chose que l'on répète aux entraînements. Si on sent qu'on ne peut pas marquer, faut rester sur le terrain et on garde la possession", analysait à froid Fabien Galthié, un brin désarmé. Avant de s'appesantir sur l'ultime action du match. "A chaque entraînement, pendant dix minutes, on travaille la gestion du jeu au pied pour sortir de notre camp. On sait le faire... Sauf que là, il y a une série d'erreurs. Mais bon, on ne va pas accabler les joueurs qui ont commis ces erreurs". Une touche non trouvée à cinquante mètres au lieu des quarante travaillés, une défense pas placée, l'inattention d'un joueur, Tuisova qui monte marquer la touche... et Toulon se retrouve à broyer du noir.

Relancer l'ensemble du groupe

Les Varois misaient gros sur la coupe d'Europe et espéraient s'offrir une demi-finale à Nice, avant de pourquoi rêver d'un printemps heureux dans une compétition où le club a écrit une page de son histoire. C'est désormais partie remise. Pour ne pas tout perdre, le RCT doit se remettre la tête à l'endroit en championnat. Hasard du calendrier, c'est un déplacement plus que périlleux qui se présente aux Varois face à une équipe qui a connu un week-end heureux sur la scène continentale. "Il faut peut-être garder de la frustration de l'élimination car il faut de l'envie face à une équipe du Racing portée par sa victoire à l'extérieur", estime Galthié. Mais sur la pelouse synthétique de "la salle de spectacle", comme il a qualifié la U-Arena, le technicien toulonnais ménage ses forces vives et en profite pour relancer certains de ses joueurs, histoire de pouvoir compter sur toutes les forces vives pour la fin de championnat. Seul objectif désormais du RCT.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?