Toulon : la série noire se poursuit

  • Maa Nonu (RC Toulon)
    Maa Nonu (RC Toulon)
  • David Smith - Castres/Toulon
    David Smith - Castres/Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Varois ont perdu pour la troisième fois de suite à Castres (20-19), samedi, après avoir cédé à Agen et face au Racing 92. Les Toulonnais ont été vaillants mais ça n'a pas suffi... La réception à venir de Lyon sera déjà cruciale en vue de la qualification.

Le mois de novembre aura été un long chemin de croix pour les Toulonnais. A Castres, samedi, les Rouge et Noir ont chuté pour la troisième fois de suite. Une telle série ne s'était plus produite depuis la saison 2013-2014 en championnat.

Six jours après la débâcle subie face au Racing à Mayol (29-40), ils s'étaient promis une rébellion en terres tarnaises. Au moins, au niveau du combat et de l'engagement, l'inarrêtable Chris Ashton et ses partenaires ont rassuré leurs supporters et leur président : "Le groupe voulait se racheter et son attitude a été très bonne sur le terrain, note Vincent Clerc. L'équipe n'a pas déjoué malgré la pression. Ca aurait même pu basculer en notre faveur. Mais l'état d'esprit ne suffit pas." Comme à Agen, il a manqué de la maîtrise, de la précision et des certitudes collectives aux Toulonnais pour accrocher une deuxième victoire en déplacement. A l'heure de jeu, les visiteurs menaient pourtant de six points grâce à un essai en contre de Malakai Fekitoa. En vain. "Nous n'avons pas eu les munitions pour faire la différence", déplore l'ailier. "Il y a de la frustration car on ne finit pas loin", retient Jocelino Suta. Le bonus défensif reste un lot de consolation appréciable en cette période de disette. Il aurait même pu s'envoler si les Castrais n'avaient pas égaré quinze points au pied...

"Lyon, un match très important"

Fabrice Landreau accepte non sans mal la douloureuse réalité du moment : "L'équipe a beau être courageuse, elle a beau travailler dur mais il y a un manque de confiance, c'est indéniable." De ce revers relativement encourageant, l'entraîneur des avants espère tirer du positif pour l'avenir. L'adversité peut rendre plus fort, parfois : "C'est sur ce genre de frustrations que quelque chose peut naître." Il serait en tout cas temps pour cet ambitieux RCT, en chantier, accablé par les absences et en quête vitale de repères.

David Smith - Castres/Toulon
David Smith - Castres/Toulon

A près de la moitié du championnat, la bande à Galthié affiche un bilan négatif et pointe à une anonyme huitième place, à deux longueurs de la sixième place. "Il va falloir inverser la tendance sans tarder pour raccrocher le wagon de devant, alerte Vincent Clerc. Car le championnat va vite." Avant de voir s'ouvrir la deuxième parenthèse européenne, les Toulonnais doivent rebondir face à un concurrent direct pour la qualification : le Lou de Pierre Mignoni. Les quatre points paraissent indispensables : "Ca va être un match très important, annonce l'international. Les faux pas à domicile sont quasiment interdits pour nous désormais." Le RCT se retrouve dans une situation inédite. Même au plus fort de la crise, à l'automne dernier, il ne s'était pas retrouvé dans une telle posture. A la 11e journée, il se trouvait sur le podium du championnat...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?