Icon Sport

Toulon écrase Agen à Mayol

Toulon écrase Agen à Mayol

Le 10/03/2018 à 22:08Mis à jour Le 10/03/2018 à 22:51

Grâce à huit essais, dont un de Vincent Clerc qui égale au passage le record de réalisations dans l'élite, Toulon s'est imposé 54-5 face à Agen lors de la 20e journée de TOP 14. Avec ce succès bonifié, les toulonnais se rapprochent du trio de tête. Les agenais, quant à eux, voient désormais Oyonnax revenir au classement.

Votre journal 100% numérique

Abonnez-vous dès 7.90€/mois

Toulon s'offre un récital ! Devant une formation agenaise grandement remaniée, les Varois n'ont fait qu'une bouchée du SUA ce samedi soir. En passant la bagatelle de 8 essais, les Toulonnais se sont offert leur 13e bonus de la saison, le septième offensif. Facundo Isa (30e, 58e), Chris Ashton (34e, 45e, 61e), Laurent Delboubès (58e) et Malakai Fekitoa (80e) ont permis aux leurs de prendre le large dans cette rencontre. Si l'arrière anglais s'est offert un triplé comme au match aller, portant son total de 20 essais cette saison, c'est Vincent Clerc (5e) qui a ouvert les débats en tout début de match (5e). L'ailier tricolore a ainsi signé son 100ème essai en championnat de France et vient égaler le record détenu par Laurent Arbo.

Vincent Clerc félicité par ses coéquipiers pour son record

Vincent Clerc félicité par ses coéquipiers pour son recordIcon Sport

En face, malgré la réplique de Valentin Saurs au cours de la première période (12e), Agen n'a pas tenu sur la durée face au rouleau compresseur du RCT et n'a plus inscrit le moindre point. Les Varois capitalisent à nouveau sur leur pelouse de Mayol et se reclassent dans le top 4. Après deux victoires de rang, Agen, impuissant ce samedi, voit ses concurrents directs se rapprocher au bas de tableau.

On prédisait l'enfer au SUA sur la pelouse de Mayol ce samedi soir. La jeune garde agenaise l'a bien rencontré. Avec 19 JIFF sur la feuille de match, la formation rajeunie de Philippe Sella n'a pas résisté bien longtemps face à l'armada toulonnaise. Après sa défaite amère sur la pelouse de Lyon, le RCT était en quête de points et de certitudes. Agen en a fait les frais. Le SUA aura tout donné en début de match, causant pas mal de problèmes aux Varois. Mais l'essai de Saurs restera bien isolé dans cette rencontre. Les Toulonnais ont ensuite infligé un cinglant 47-0 à leurs adversaires après la demi-heure de jeu. Trop vites, trop puissants, les coéquipiers d'Anthony Belleau se sont baladés

Vincent Clerc rejoint (enfin) Arbo, Chris Ashton fonce sur Nalaga

Deux d'entre eux sont particulièrement à féliciter. L’événement de la soirée tout d'abord, avec cet essai de Vincent Clerc dès la 5e minute. L'ailier de Toulon a enfin inscrit sa 100ème réalisation personnelle en championnat de France, et vient égaler le record détenu jusqu'alors par Laurent Arbo. L'ancien international s'offre ainsi l'opportunité de détrôner l'actuel préparateur physique de Perpignan sur cette fin de championnat.

Une autre légende du rugby a grandement participé au festival toulonnais, il s'agit comme souvent cette année de Chris Ashton. L’arrière du RCT est semble-t-il le seul joueur Anglais a avoir le sourire ce samedi. Comme au match aller sur la pelouse d'Armandie, le transfuge de Toulon s'est offert un nouveau triplé. Et a signé ses 18e, 19e et 20e réalisations personnelles dans cet exercice 2017-2018. Chris Ashton n'est ainsi plus qu'à une longueur de la référence Napoleoni Nalaga, recordman d'essais sur une saison de Top 14 (avec Clermont en 2008-2009).

Chris Ashton (Toulon)

Chris Ashton (Toulon)Icon Sport

En bref, une soirée parfaite pour Toulon qui empoche une nouvelle victoire bonifiée à domicile. Les Varois réintègrent le top 4 et font le plein de confiance avant de se déplacer à Oyonnax. Dans le course au maintien justement, le SUA ne s'attendait pas à un miracle, mais voit sa série de deux victoires de rang interrompue après cette gifle. Le suspense est total en bas de tableau.

Contenus sponsorisés
0
0