Toulon intraitable face à Lyon !

Par Rugbyrama
  • Alby Mathewson (Toulon) face à Lyon.
    Alby Mathewson (Toulon) face à Lyon.
Publié le
Partager :

Au terme d’un choc des plus musclés, Toulon a retrouvé le chemin de la victoire à Mayol face à Lyon, bonus offensif à la clé (39-11). Pas de grandes envolées mais un très gros combat dominé par les Varois plus puissants et plus réalistes à l’image des cinq essais varois. Après trois revers consécutifs, le RCT retrouve des couleurs et reste au contact du Top 6.

C’était "le match le plus important de l’année" selon le président varois, Mourad Boudjellal, et les joueurs toulonnais n’ont pas manqué ce rendez-vous. Ils ont même littéralement marché sur leurs adversaires ce samedi soir à Mayol. Une statistique pour illustrer nos propos : le LOU a manqué 34 plaquages sur 101 tentés soit plus de 30% d’échec en défense. La faute aux nombreux bulldozers dans les rangs varois qui n’ont pas arrêté de marteler la défense lyonnaise pendant 80 minutes. Rien d’exceptionnel, mais une emprise physique telle, ballon en main mais aussi en défense, que les joueurs de Pierre Mignoni ne trouvaient une brèche qu’après l’ultime sirène de la partie avec un unique essai de Liam Gill. Anecdotique.

Une véritable démonstration de force

Après une vilaine série noire de trois défaites dont une correction à Mayol face au Racing 92 (29-40), le RCT a enfin montré tout le potentiel de son impressionnante armada d’internationaux. Et forcément quand toutes ces stars se trouvent sur le terrain, ça fait mal, même très mal à l’image d’un pack souverain au sol et qui a même réussi à faire flancher l’un des meilleurs alignements en touche du Top 14. Derrière, la charnière Mathewson - Trinh-Duc a été impeccable dans l’animation ainsi qu’au pied pour l’ouvreur des Bleus (5/5, 12 points). Idem pour Bastareaud et Fekitoa alors que c’était leur première association au centre. Enfin, comment ne pas souligner la prestation majuscule de Radradra et Ashton. L’arrière anglais a confirmé son statut de meilleur marqueur du championnat avec un doublé soit déjà 13 essais marqués tandis que son compère de l’aile en a presque fait oublier l’autobus Tuisova bien discret ce samedi soir. À l’énonciation de tous ces noms, on comprend finalement l’impuissance lyonnaise dans la quasi totalité des secteurs du jeu.

Une longue asphyxie qui ne va pas arranger les maux de tête que Pierre Mignoni avait évoqué dans la semaine. C’est la quatrième défaite de suite pour le LOU qui reste provisoirement troisième mais est grandement menacé par ses poursuivants. En revanche, grâce à ces cinq points, Toulon reste à portée des places qualificatives et peut respirer un grand coup avant la coupure européenne.

#RCTLOU : c'est fini ! Belle victoire bonifiée des Rouge et Noir du #RCT !? pic.twitter.com/gkHNetNFME

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) December 2, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?