Le Racing n'a pas voulu du bonus

  • Virimi Vakatawa contre Oyonnax
    Virimi Vakatawa contre Oyonnax
  • Le Racingman Leone Nakarawa contre Oyonnax
    Le Racingman Leone Nakarawa contre Oyonnax
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Racing 92 a obtenu ce dimanche contre Oyonnax sa troisième victoire en quatre journées (25-13). Joueur et séduisant en première période, le club francilien s'est arrêté de jouer après la pause, permettant à l'USO de lui enlever son bonus offensif. Il rejoint malgré tout provisoirement le MHR en tête du Top 14.

Le Racing 92 a peiné pour venir à bout d’Oyonnax ce dimanche à Colombes (25-13). Pourtant, les Franciliens avaient déjà le point de bonus offensif en poche à la mi-temps après trois essais de Nakarawa (12e), Vakatawa (31e) et Andreu (37e). Mais les Racingmen ont encore balbutié leur rugby avec une conquête en touche compliquée et de nombreuses fautes de main. Ce qui a permis à de courageux Oyomen de s’accrocher toute la partie et même de planter un essai par l’intermédiaire de l’arrière, Quentin Etienne (54e). Victoire timorée mais victoire quand même des Franciliens qui restent au contact du leader montpelliérain. Oyonnax rentre sans point mais aurait bien mérité un bonus défensif après cette belle réaction d’orgueil en deuxième période.

Laurent Travers n’a pas affiché le sourire des grands jours à la fin de la rencontre. Pourtant, c’est bien le Racing 92 qui a signé un deuxième succès de la saison à Yves-du-Manoir ce dimanche. Au moment de rentrer aux vestiaires, ce sont les Oyomen qui avaient la tête haute après une prestation pleine d’envie chez un "gros" du championnat. Les Franciliens, qui ont ambitionné le bonus offensif face à l’un des promus de Pro D2, se sont finalement contentés d’une victoire à quatre points et c’est entièrement leur faute.

Le Racing 92 s'est arrêté de jouer à la mi-temps. Drôle de stratégie alors qu'il tenait Oyonnax dans sa gueule #R92USO

— Anthony Tallieu (@ATofficiel) September 17, 2017

Précision, où es-tu ?

Le staff du champion de France 2016 a eu de quoi s’arracher les cheveux devant les offensives franciliennes. Pourtant, les fidjiens volants du 92, Vakatawa, Nakarawa et Rokocoko (il est né aux Fidji) étaient en grande forme notamment en première période. On commençait même à revivre ce barrage à Montpellier de la saison dernière avec une multitude d’offloads et un ballon plein de vie. Mais on a surtout retenu le déchet technique des Ciel et Blanc. Quel manque de précision en touche et dans les transmissions ! Que d’occasions manquées tout au long de la partie qui expliquent ce score (presque) étriqué!

Le Racingman Leone Nakarawa contre Oyonnax
Le Racingman Leone Nakarawa contre Oyonnax

Il ne faut pas oublier également de souligner la présence défensive des Oyonnaxiens, qui n’ont guère été plus brillants ballon en main mais qui se sont accrochés face à l’armada francilienne. Le duo Travers-Labit attendait des garanties dans le contenu, le bilan est mitigé malgré la victoire.

Victoire du Racing 92 !! Bravo ? #R92USO #BleuBlancCiel pic.twitter.com/d58QYYVyjD

— le coq sportif (@lecoqsportif) September 17, 2017

Le début de saison est réussi sur le plan comptable mais le Racing 92 n’a toujours pas convaincu sur le terrain. De son côté, Oyonnax a montré un beau visage en défense et dans l’état d’esprit mais c’est encore une défaite à zéro point loin de Charles-Mathon. Surtout que la semaine prochaine, ce sera une autre ambiance à Marcel-Delfandre contre le Stade Rochelais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?