Nos pronos pour la 3e journée : Une victoire à l'extérieur et trois bonus défensifs

Par Rugbyrama
  • Louis Picamoles (Montpellier)
    Louis Picamoles (Montpellier)
  • Nemani Nadolo (Montpellier) - 26 août 2017
    Nemani Nadolo (Montpellier) - 26 août 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Choc entre premier et deuxième de la dernière saison régulière, match entre vieilles connaissances, et duel de Rouge et Noir, la troisième journée est faite de sommets immanquables. Voici nos pronostics, à vous de voter !

La Rochelle - Clermont (samedi 14h45)

Notre avis : Sur le papier, ce match sent la poudre entre deux équipes qui ont déjà connu toutes deux la défaite. À Bordeaux pour Clermont, au Stade français pour La Rochelle. Pour leur première sortie dans leur antre de Marcel-Deflandre à guichets fermés (pour la vingt-deuxième fois d'affillée), les Maritimes sont attendus au tournant. Sur le terrain, l'opposition promet entre deux équipes reconnues pour leur volume de jeu. La Rochelle, parce qu'elle joue à domicile, devrait l'emporter. Clermont, largement vainqueur il y a deux saisons à Deflandre (6-44), et auteur d'un match nul la saison passée à la même époque (30-30), a les moyens de récupérer un bonus défensif.

Bordeaux-Bègles - Stade français (samedi 18h)

Notre avis : Pour ce duel d'outsiders, les débats s'annoncent équilibrés. Après leur victoire face à Clermont et leur première mi-temps de qualité sur la pelouse de Castres, les Girondins veulent engranger des points et de la confiance. Pour le Stade français, le succès face à La Rochelle a permis au club de la capitale de lancer sa saison. Amputé de Camara et Danty, il se présentera néanmoins amoindri à Chaban-Delmas. Une aubaine pour l'UBB à laquelle nous donnons la faveur des pronostics. Aucun bonus à prévoir des deux côtés.

Oyonnax - Agen (samedi 18h)

Notre avis : Les deux promus se retrouvent pour un match déjà important. Oyonnax, tenu en échec par Toulouse sur sa pelouse lors de la première journée veut lancer son compteur de victoires à Charles-Mathon. Agen, qui a réussi sa première à Armandie face au Racing 92 a opéré un important changement dans toutes ses lignes pour cette rencontre. Suffisant pour espérer l'emporter dans l'Ain ? Oyonnax a un grand besoin de victoire et ne devrait pas se louper. Là aussi, aucun bonus à prévoir des deux côtés.

Brive - Racing 92 (samedi 18h)

Notre avis : Brive est déjà au pied du mur. La défaite initiale face à La Rochelle a laissé des traces en Corrèze. Devant leur public toujours fidèle, les Corréziens auront à cœur de se racheter après être tombé aussi chez le Lou. De son côté, le champion de France 2016 apparaît fébrile en ce début de saison comme l'a démontré sa défaite à Agen. Le succès laborieux face à Castres lors de la première journée doit être validé. Dans un match qui pourrait être particulièrement fermé, le combat devrait faire rage entre deux gros packs. À ce jeu-là, Brive peut espérer l'emporter. Bonus défensif en vue pour le Racing 92.

Castres - Montpellier (samedi 20h45)

Notre avis : Castres enchaîne dans son stade, désormais renommé Pierre-Fabre. Les Tarnais sont allés chercher le bonus offensif dans les dernières minutes face à Bordeaux-Bègles. Ils accueillent cette fois-ci le leader du championnat et son armada de galactiques. Montpellier, vainqueur facile des deux promus, se voit proposer-là un premier gros défi. Les deux équipes qui ont pour habitude de se croiser ces dernières années en phases finales et ne devraient se faire aucun cadeau et le match promet d'être âpre. Montpellier est en grande forme et une troisième victoire marquerait à coup sûr les esprits. Nous misons sur une courte victoire des Héraultais et un bonus défensif pour le CO.

Nemani Nadolo (Montpellier) - 26 août 2017
Nemani Nadolo (Montpellier) - 26 août 2017

Pau - Lyon (dimanche 12h30)

Notre avis : Les deux équipes ambitieuses redécouvrent le créneau du match du dimanche midi. Pau, deux défaites sur les pelouses de Toulon et de Toulouse, retrouve le Hameau où les travaux sont quasiment terminés. Les Béarnais vont viser leur première victoire de la saison et si possible y mettre la manière. En face, Lyon ne s'enflamme pas malgré deux succès probants. Même avec une équipe potentiellement remaniée, l'actuel dauphin débarque avec ambition. La Section paloise est prévenue. Les hommes de Simon Mannix ont toutefois les arguments pour faire tomber les Rhodaniens. Nous voyons un succès palois et aucun bonus.

Pontneau : "Il n'y a pas lieu de s'affoler"

Toulon - Toulouse (dimanche 17h)

Notre avis : Quatre ans que Toulouse n'avait pas goûté à l'ambiance feutrée de Mayol. Dans ce classique entre Rouge et Noir, Varois et Haut-Garonnais auteurs de bons débuts respectifs vont croiser le fer pour un match qui fait saliver et où les duels ne devraient pas manquer. Le RCT indiscipliné à Clermont entend rectifier le tir de ce côté et continuer à produire du mouvement. Toulouse, plutôt à l'aise dans les phases de conquête passe un sérieux test. Toulon, favori entend rester invaincu sur ses terres mais devra se méfier d'un adversaire venu pour frapper un grand coup. La logique nous fait miser vers un succès toulonnais.

Par la rédaction

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?