Une première agitée mais victorieuse pour Agen à Armandie

  • Agen s'est offert le Racing samedi à Armandie.
    Agen s'est offert le Racing samedi à Armandie.
Publié le
Partager :

TOP 14 - En supériorité numérique toute la seconde période, le SU Agen s'est offert sa première victoire de la saison face au Racing 92 (23-19), grâce à deux essais de Januarie et Tisley et 13 points au pied de McIntyre. Une rencontre marquée par une tension extrême sur le terrain et des décisions arbitrales qui ont plombé les Franciliens.

Cette fois-ci, le Racing 92 n’a pas pu s’en sortir. Mal embarqués contre Castres la semaine passée, les joueurs de Laurent Travers et Laurent Labit avaient su retourner la situation pour l’emporter. Mais à Armandie et contre un Agen affamé pour son retour dans l’élite et face à son public, ils n’ont pas su le faire (23-19). Dominateurs durant toute la première période, les Franciliens ont eu un mal fou à concrétiser leurs nombreuses opportunités. Sur le reculoir d’abord, Agen a longtemps plié mais n’a jamais totalement cédé. L’expulsion logique d’Anthony Tuitavake (38e) pour un plaquage cathédrale sur Julien Hériteau a bien aidé les Agenais qui s'imposent au bout du suspense.

Dans une rencontre tendue, Agen a su faire l’effort au bon moment. La formation lot-et-garonnaise a d’abord été en difficulté suite au carton jaune distribué à Enrico Januarie (17e). Brice Dulin, le régional de l'étape, profitait de cette supériorité numérique pour inscrire le premier essai des Racingmen (20e). Ensuite ? La panne sèche pour les Franciliens, peu aidés par une maladresse chronique. Énervé par les scories de son équipe et l’attitude chambreuse des Agenais, Anthony Tuitavake a asséné un plaquage cathédrale à Julien Hériteau, peu avant la mi-temps (38e) et recevait un carton rouge logique. Januarie a alors profité de cette supériorité numérique pour aller marquer le premier essai des siens (40+1e) et redonner l'avantage au SUA juste avant la mi-temps (10-7).

Le Racing glane un point au buzzer

Revenus avec de meilleures intentions, les champions de France 2016 ont couru après le score tout au long de la deuxième période. C'est d'abord Teddy Thomas (48e) qui a répondu du tac-o-tac à l’essai très litigieux de George Tilsley (46e). L’entrée de Maxime Machenaud a donné un dernier coup de boost aux Franciliens, en vain. Dans cette partie très tendue où les accrochages se sont multipliés, c'est bien le SUA qui a eu le dernier mot. Seule satisfaction côté Racing 92 : le point du bonus défensif arraché avec un essai de Bernard Le Roux après la sirène (80+1e), transformé par Dan Carter.

Mais quelle joie pour cette première à Armandie ! Magnifique victoire de notre Equipe face au Racing 92 ! #SUAR92 #UneEquipeUnPeupleUnEsprit pic.twitter.com/4ARUkKjAcp

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) September 2, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?