Toulouse : la saison est lancée

  • Top 14 - Jérôme Cazalbou, Didier Lacroix et Régis Sonnes
    Top 14 - Jérôme Cazalbou, Didier Lacroix et Régis Sonnes
  • Top 14 - Régis Sonnes (Entraineur principal)
    Top 14 - Régis Sonnes (Entraineur principal)
  • Top 14 - Jérôme Cazalbou (Manager)
    Top 14 - Jérôme Cazalbou (Manager)
  • Top 14 - Didier Lacroix (Président du Stade Toulousain)
    Top 14 - Didier Lacroix (Président du Stade Toulousain)
Publié le Mis à jour
Partager :

Après avoir décroché une prometteuse troisième place la saison dernière et avoir séduit dans le jeu, le Stade toulousain peut poursuivre sa progression.

Mardi matin, le président du Stade toulousain Didier Lacroix avait convié la presse pour lancer la saison 2018-2019, en évoquant rapidement le bilan positif et prometteur du précédent exercice et en présentant les objectifs et enjeux des mois à venir. Il était alors accompagné de Jérôme Cazalbou, l'ancien demi de mêlée du club nommé manager du haut niveau - "il aura un rôle de coordination au niveau de l'ensemble du club et de la préformation" - et du nouvel entraîneur principal Régis Sonnes, qui sera au même échelon qu'Ugo Mola.

Top 14 - Régis Sonnes (Entraineur principal)
Top 14 - Régis Sonnes (Entraineur principal)

Ce dernier sera en charge des trois-quarts quand l'ancien technicien bordelais s'occupera davantage des avants, assisté de William Servat. "Cela faisait un petit moment que je n'étais pas revenu ici, expliquait ainsi Sonnes, qui a porté les couleurs du club dans les années 90. Je suis assez excité par ce challenge."

Top 14 - Jérôme Cazalbou (Manager)
Top 14 - Jérôme Cazalbou (Manager)

Quant à Jean Bouilhou et Clément Poitrenaud, ils prendront en mains l'équipe Espoirs. Sur le plan sportif, si la dernière troisième place est porteuse d'espoirs, le président a fixé l'ambition d'être "le plus compétitif possible mais aussi d'avoir une réflexion sur le jeu, notamment dans la préparation du joueur depuis le plus jeune âge."

Une pelouse toute neuve

Porté vers l'avenir, le club s'est évidemment félicité de la présence de six de ses pensionnaires parmi les récents champions du monde moins de 20 ans. "C'est une des forces du Stade toulousain et ce serait incompréhensible de ne pas s'appuyer sur la qualité de ces joueurs." Parmi eux, l'ailier Maxime Marty sera prêté à Bayonne. Une pratique que Toulouse veut généraliser puisque Tristan Tedder sera également en prêt à l'Aviron quand le pilier Hugo Pirlet évoluera une saison à Colomiers.

Top 14 - Didier Lacroix (Président du Stade Toulousain)
Top 14 - Didier Lacroix (Président du Stade Toulousain)

Lacroix a aussi officialisé l'arrivée comme joker médical d'Antoine Dupont de Pierre Pages (28 ans), qui arrive en provenance de Blagnac, et celle actée du troisième ligne agenais Antoine Miquel pour l'exercice 2019-2020. Au niveau du capitaine du groupe, qui va succéder à Florian Fritz, lequel a mis un terme à sa carrière ? "On va en discuter lors du stage en Andorre", a indiqué Sonnes. Ce stage qui aura lieu du 30 juillet au 3 août. Et d'ajouter : "Il faut voir si ce sera un choix imposé ou naturel."

Pagès en joker médical à Toulouse
https://t.co/md9En9KMdd

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) July 10, 2018

Enfin, parmi les nouveautés, la direction stadiste a évoqué la pelouse entièrement refaite à Ernest-Wallon. C'est la raison pour laquelle le club avait demandé à ne pas débuter la saison à domicile. Vœu exaucé puisque Toulouse se déplacera lors des deux premières journées.

A l'occasion d'un point presse, @didierlacroixx, Jérôme #Cazalbou et Régis #Sonnes ont effectué un large tour d’horizon des perspectives du club pour les semaines et mois à venir.
?? https://t.co/3Hzr53K0C8 pic.twitter.com/Ykx08TWiv9

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) July 10, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?