Toulouse décolle, Pau se console

  • Yann David (Toulouse)
    Yann David (Toulouse)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Stade toulousain remporte sa première victoire de la saison face à une Section paloise qui a accroché in-extremis le bonus défensif (23-19). Un point qui permet aux Béarnais de ne pas être lanterne rouge à l'issue de cette deuxième journée.

Le Stade Toulousain assure l'essentiel pour ses retrouvailles avec Ernest-Wallon (23-19). Face à un Pau fantomatique dans le premier acte, les joueurs d'Ugo Mola ont fait cavalier seul sans véritablement prendre les devants. Maxime Médard (18e) a permis aux siens de faire la course en tête, et derrière, c'est le précieux pied de Thomas Ramos (13 points) qui a fait du bien aux Haut-Garonnais.

L'essai tardif de Cheslin Kolbe (67e) avait, pensait-on, mis les Toulousains à l'abri et à l'affut d'un éventuel bonus offensif. Mais au cours d'une fin de match tonitruante, la Section est revenue à quatre longueurs après un essai de Julien Tomas (79e) et une ultime pénalité de Tom Taylor. Les Béarnais devraient se contenter de ce point bonus défensif pour leur second déplacement consécutif. Du côté de Toulouse, c'est un ouf de soulagement.

À défaut d'être sur son 31, Toulouse est sur son 23 pour la 2e fois de la saison, victoire au bout cette fois-ci #stsp

— Matthieu Lartot (@lartot) September 2, 2017

Une semaine après un match nul sur la pelouse d'Oyonnax, le Stade Toulousain avait cette fois-ci la pression pour sa première à domicile dans cet exercice 2017-2018. Pour jouer le haut du tableau, le club haut-garonnais le sait : être souverain sur ses terres est l'impératif premier. Une inquiétude qui s'est rapidement évaporée, tant les joueurs d'Ugo Mola ont affiché un visage rassurant. Une entame de match quasiment à sens unique, un projet de jeu clairement identifié et un essai rapide de Maxime Médard (18e) venu délivrer les travées d'Ernest-Wallon.

Jeu de mains, jeu de Toulousains

Si les coéquipiers de Yann David, particulièrement en forme, ont parfois peiné aux moments de concrétiser davantage, la seconde banderille signée Cheslin Kolbe (68e) suffit à résumer un semblant de renouveau au Stade Toulousain. La percée de Kunatani plein champ, suivi du festival de passes après-contact entre avants et trois-quarts a offert au public haut-garonnais un essai de près de soixante mètres. Séduisants, ces Toulousains. A qui il a parfois manqué une âme de tueurs. Preuve en est, ce retour des Palois en toute fin de match, après un essai sur le gong de Julien Tomas et une ultime pénalité face aux perches.

- Ils se battent jusqu'au bout les palois.
C'est eux qui ont joué toute la seconde période. Ils méritent le BD. #STSP

— David Arrieta (@arrietadavid1) September 2, 2017

Toulouse s'était mis suffisamment à l'abri par le pied de Thomas Ramos. Auteur de 13 points comme la semaine passée, le co-meilleur réalisateur du championnat, fébrile dans les transmissions, a assuré le succès des siens dans le premier acte. Pau s'est battu jusqu'au bout pour arracher un match nul inespéré. Mais la tentation était trop forte : après un déplacement à vide à Toulon, les Béarnais se devaient de glaner un point à l'extérieur. Fort heureusement pour le Stade Toulousain, qui assure finalement l'essentiel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?