Icon Sport

Top 14 - Toulon veut monter d'un cran face à l'ASM

Toulon veut monter d'un cran face à l'ASM

Le 09/08/2018 à 17:05

TOP 14 - Face à Clermont, vendredi soir, Toulon va disputer le deuxième de ses trois matchs amicaux de pré-saison. L'occasion de monter en puissance et de se jauger face à un gros calibre du championnat.

Match amical acte II. Une semaine après avoir battu le Stade-Français (38-26), le RCT s’apprête à affronter Clermont, vendredi soir à Mayol. Cela, avant d'accueillir Lyon la semaine prochaine, pour une ultime répétition avant le début du Top 14. Un troisième match amical officialisé cette semaine, consécutif à une demande du nouveau manager toulonnais. "Le match face au Lou est important car il précède la reprise du Top 14. Par expérience, j'ai eu testé de ne pas jouer la semaine avant la reprise et bon... c'est mieux d'avoir du rythme et d’enchaîner. Mais avant cela, il y a Clermont", rappelle Patrice Collazo.

Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)

Top 14 - Patrice Collazo (Toulon)Midi Olympique

Globalement satisfait de la prestation des siens la semaine passée, le natif de la Seyne entend donc monter d'un cran face aux Auvergnats. "A chaque match, il faut augmenter l'intensité, l'implication et gagner en maîtrise. La pré-saison sert à ça. Aucune équipe ne peut être prête à ce moment de la saison, ni pour le premier match de championnat d'ailleurs Le but est d'être compétitif sur certains critères : dans l'investissement, les convictions et l'état d'esprit", insiste l'ancien manager de La Rochelle. Et de poursuivre : "Contre Clermont, on va essayer de maîtriser plus de choses que le week-end dernier. Plus l'on se rapproche du championnat, plus les équipes que l'on affronte vont aussi monter en intensité".

Clermont pour s'étalonner et gagner en cohésion

Rendez-vous est donc pris. Surtout face à un adversaire qui, même en amical, garde une saveur particulière. Un Toulon-Clermont reste un match à part. "Il y a des antécédents ces dernières années. Et ils se sont préparés durement, ils ont remis les choses dans l'ordre. Ils vont vouloir trouver des certitudes. S'ils viennent à Toulon et qu'ils sortent un gros match, ils auront des certitudes, alors à nous de répondre présents.", analyse Collazo. "Clermont sort d'une saison compliquée, pour connaître quelques joueurs, je sais qu'ils ont bossé comme des ânes, notamment à l'INSEP avec des lutteurs et tout. Ils n'ont que deux matchs amicaux, ils viennent ici pour se lancer pour le Top 14, on s'attend à un gros combat", abonde Hugo Bonneval. Avec une dizaine de jours de rugby dans les jambes, le RCT cherchera donc d'autres certitudes face à l'ASM. Ainsi qu'une certaine cohésion.

Hugo Bonneval (Toulon) contre Racing 92

Hugo Bonneval (Toulon) contre Racing 92Icon Sport

Si Jacques Potgieter (mollet) et Mamuka Gorgodze (cuisse) manquent à l'appel, le staff a fait le choix de réduire le groupe afin de se rapprocher le plus possible des conditions de compétition. L'occasion également pour certains joueurs de retrouver leurs marques. A l'instar d'Hugo Bonneval. L'arrière a repris l’entraînement il y a seulement deux semaines après ces congés liés à la tournée d'été avec l'équipe de France. Malgré tout, il a disputé 40 minutes face à ses anciens coéquipiers, la semaine dernière. "ça a remis le moteur en route. Il me manquait un peu de gaz, mais c'est normal. Je sortais d'une grosse semaine de travail physique alors que le groupe était sur une semaine un peu plus légère. Mais il nous reste deux semaines de travail avant la reprise, nous allons tous aller crescendo. Les matchs amicaux nous aident à développer le style de jeu que le staff souhaite mettre en place mais aussi à bien se connaître pour aller dans le même sens", conclut-il. Comme toutes les équipes,

Toulon sera privé de ses internationaux pour ce match. Des absences auxquelles s'ajoutent celles de Savea et Messam tout comme celle de Josua Tuisova. Le temps est compté.

Contenus sponsorisés
0
0