Rugbyrama

Top 14 - Toulon la nouvelle ère

Toulon la nouvelle ère
Par Rugbyrama

Le 18/07/2018 à 09:36Mis à jour Le 18/07/2018 à 11:56

Comme toujours le club de la rade est sous le feu des projecteurs. Avec l’arrivée du nouvel entraîneur et la signature de l’ailier néo-zélandais Julian Savea, il n’en fallait pas plus pour faire grandir l’impatience. Après l’échec de la saison passée, le RCT aura à cœur de redorer son blason.

Maillots Toulon - Saison 2018/2019

Maillots Toulon - Saison 2018/2019Rugbyrama

Collazo le grand manitou

Si l’éviction de Fabien Galthié était à redouter après la défaite de Toulon lors des barrages, la venue de l’ancien entraîneur de La Rochelle semblait peu probable. Alors lorsque la rumeur grandit et que Mourad Boudjellal confirma l’arrivée de Patrice Collazo au poste de Manager Général, l’horizon sembla s’éclaircir. Oui, car le nouveau manager toulonnais s’est construit une solide réputation, celle d’un homme fort, capable de ramener un club parmi l’élite du rugby français. Quant à ses ambitions, il se refuse à "annoncer un doublé". Habitués au turn-over, les joueurs du RCT seront encadrés par un nouveau staff, composé de leurs anciens coéquipiers, Juan Martin Fernandez Lobbe, responsable de la touche et de la défense, et Sébastien Tillous-Borde qui entraînera les trois-quarts.

Top 14 - Collazo (Toulon)

Top 14 - Collazo (Toulon)Rugbyrama

Bastareaud l’ascension

Il y a un an, rien ne laissait présager de la métamorphose du trois-quart centre de 29 ans. Capitaine de Toulon sous l’ère Galthié, Mathieu Bastareaud a su saisir sa chance et relever le défi personnel imposé par son entraîneur. Mature et réfléchis, il entama alors sa mutation pour devenir ce joueur qui désormais œuvre pour le collectif. Un changement remarquable et remarqué du côté du XV de France. Appelé par Guy Novès puis Jacques Brunel, il s’est imposé comme un leader sur le terrain comme dans les vestiaires, brandissant même le brassard de capitaine. Une fierté pour le Toulonnais, qui après une période sombre, renoue avec l’excellence.

Mathieu Bastareaud (Toulon)

Mathieu Bastareaud (Toulon)Icon Sport

Le tant attendu Julian Savea

Il est sans conteste la recrue star de cette saison de Top 14. L’arrivée de Julian Savea au club du président Boudjellal, a de quoi faire des envieux. En provenance des Hurricanes, il figure parmi les meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire des All Blacks, avec pas moins de 46 essais en 54 matches, et s’est engagé pour deux saisons avec le club des "rouge et noir". L’ailier officiera à la rentrée sur les pelouses de Top 14, l’occasion pour les amoureux du rugby de voir s’exprimer cet énorme potentiel. Le recrutement du RCT ne s’est évidemment pas cantonné à l’officialisation de Julian Savea. Parmi les nouvelles recrues, Sébastien Taofifénua, qui rejoint son frère dans le sud, ou encore Liam Messam qui quitte les Chiefs pour la France.

Vidéo - Toulon : le tant attendu Julian Savea

01:55

L’histoire d’un Grand

Si chaque saison apporte son lot de questionnement, il est aussi vrai que Toulon compte parmi les gros poissons du championnat. 4 titres de champion de France, 3 de champion d’Europe, sans compter les 9 finales perdues par le club de la rade. C’est certain, les "Rouge et Noir" se sont ancrés durablement dans le paysage du Top 14, au gré des recrutements ambitieux et des entraîneurs emblématiques.

Aux grands maux les grands remèdes

La désillusion de la saison passée aura eu raison de Fabien Galthié et de son staff. Pour rebondir, le président Mourad Boudjellal a constitué un nouveau staff pour de plus grandes ambitions. Le doublet ? Bien sûr ils en rêvent, mais n’auront pas la prétention de l’annoncer, bien qu’il soit déjà certain que le Top 6 demeure la seule issue possible, l’accès aux phases finales devrait également faire partie du cahier des charges imposées à l’effectif.

Par Fanny Roustan

Contenus sponsorisés
0
0