Toulon en quête de certitudes

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Swan Rebbadj (Toulon) contre Pau
    Top 14 - Swan Rebbadj (Toulon) contre Pau
Publié le
Partager :

TOP 14 - Suite à ses deux défaites en trois matchs, le RCT a terminé sa préparation avec quelques maux de tête. Avec une équipe chamboulée et un nouveau projet, le chantier semble conséquent, mais le doute n'est pas permis.

"Être prêt pour le championnat des matchs amicaux, ça ne m'intéresse pas". D'un revers de main, Patrice Collazo a balayé les doutes autour de son équipe, vendredi soir, après la défaite face au LOU (14-21), à l'occasion de l'ultime match de préparation. Une contre-performance qui intervient une semaine après un premier faux pas, face à l'ASM (21-46), toujours sur la pelouse de Mayol. Au final, le RCT termine sa préparation avec un seul succès, lors de sa première sortie face au Stade-Français (38-26). "J'ai senti de l'appétit sur le premier match, j'ai vu des choses intéressantes contre Clermont. Là (face au LOU), on n'y était pas. J'ai une synthèse de tout sur les trois rencontres. Ça sert aussi à cela les matchs amicaux", analysait Collazo vendredi soir. Lui, qui a insisté tout au long de l'été sur l'implication et l'état d'esprit nécessaires pour afficher quelconque ambition, est resté sur sa faim face au LOU. "On ne peut pas parler de stratégie ni de jeu étant donné que nous n'avons pas mis d’intensité sur la première mi-temps", consentait-il avant de promettre une belle semaine à ses joueurs. "On va se recentrer sur nous-mêmes, bosser et on va faire en sorte d’être prêt pour le match face au Racing".

Un effectif amoindri mais des promesses

Inutile de tirer des conclusions hâtives sur la future saison du RCT, la vérité des matchs de l'été ne correspond que rarement à la réalité de la saison, mais ce Toulon là a tout de même livré des signaux préoccupants. En premier lieu, le manque de profondeur de banc. Habitué aux effectifs pléthoriques, avec des internationaux à la pelle, le RCT a changé de cap. Suite aux départs ou arrêts de Vermeulen, Ashton, Nonu, Radradra, Attwood, Lobbe, Tillous-Borde, Clerc ou Habana... le groupe semble dépeuplé. Durant la préparation, se sont ajoutées les absences des internationaux (Bastareaud, Belleau, Tuisova et également Trinh-Duc, en phase de reprise) ainsi que celles de Messam et Savea (pas encore arrivés) ou autres blessés comme Isa et Placid.

#RCTLOU : C'est terminé, Lyon l'emporte à Mayol après deux mi-temps difficiles pour les Toulonnais. pic.twitter.com/IMZZZT6QlQ

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) August 17, 2018

Au poste de pilier droit, au centre ou à l'arrière, Toulon semble manquer de joueurs. Collazo et son staff ont ainsi intégré de nombreux jeunes. Certains ont découvert le haut niveau et le manque de liant s'en est ressenti. En absence de repères, l'équipe a souvent manqué de justesse en attaque tout en présentant une défense perméable. Au rang des satisfactions, le staff pourra tout de même s'appuyer sur une mêlée solide et quelques belles promesses individuelles. On notera le retour à la compétition de Charles Ollivon, les performances du demi de mêlée gallois Rhys Webb, ainsi que celles du jeune Louis Carbonel, champion du monde des moins de 20 ans, tout comme les promesses de certains jeunes du centre de formation. Tout n'est pas noir. Mais si le RCT est en pleine reconstruction, il n'a pas le temps de douter. Toulon reste Toulon. Mayol attend des guerriers, samedi face au Racing, sous peine de sonner à nouveau creux comme lors des matchs de préparation.

Par Fabrice Michelier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?