Icon Sport

Top 14 - Toulon en perte d'expérience

Toulon en perte d'expérience
Par Rugbyrama

Le 24/08/2018 à 13:14Mis à jour Le 24/08/2018 à 14:24

TOP 14 - A l'intersaison, le RCT a connu un important renouvellement d'effectif, causé notamment par les départs ou arrêts de carrière de la part de grands noms du circuit international. En perdant 471 sélections en tout, le club varois devrait manquer de vécu au plus haut niveau cette saison.

471, c'est le nombre de sélections que le RCT a "perdu" dans ses rangs à l'intersaison. Un nombre faramineux qu'il doit notamment aux départs de certaines grandes stars internationales. Parmi elles, figure en tête la légende sud-africaine Bryan Habana, auteur de 67 essais en... 124 sélections ! Ensuite, l'importance du nombre s'explique aussi par les 103 sélections du centre néo-zélandais Ma'a Nonu, de retour dans son pays natal, auxquelles s'ajoutent les 67 matches du deuxième marqueur de l'histoire des Bleus, Vincent Clerc.

Las, Toulon a aussi perdu d'autres joueurs habitués aux joutes internationales, comme le numéro 8 Springboks Duane Vermeulen (42 sélections), ou encore le Géorgien Levan Chilachava et ses 41 matches avec les Lelos. De plus, le nouvel entraîneur varois Patrice Collazo ne pourra pas non plus compter cette saison sur les Anglais Chris Ashton et Dave Attwood, de retour en outre-Manche et respectivement à 39 et 24 sélections.

Enfin, les départs de Samu Manoa, Suta et Matthewson ne sont pas à négliger non plus puisqu'ils comptaient 29 sélections à eux trois. Une perte d'expérience considérable pour le RCT de cette saison, expliquée par la volonté de son président et de son nouvel entraîneur de rajeunir son groupe en favorisant la formation française, et si possible du cru. Néanmoins, pour parer à toutes ces pertes, le club de la rade pourra tout de même compter sur quelques nouveaux cadors, internationaux plus que confirmés. Parmi eux, citons les deux All Blacks Julian Savea (46 essais en 54 sélections) et l'ancien troisième ligne des Chiefs de Waikato, Liam Messam, sélectionné à 43 reprises chez les Tout Noirs.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0