Icon Sport

TOP 14 - Raconte moi ton essai tout fait, Wesley Fofana (Clermont)

Raconte moi ton essai tout fait, Fofana
Par Rugbyrama

Le 04/09/2018 à 17:48

TOP 14 - Si l'ASM a écrasé le Racing chez lui 17 à 40, il faut dire qu'elle fut bien lancée par Wesley Fofana. Pour son premier match de la saison, l'international aux 45 sélections a inscrit le premier essai, tout fait, qu'il nous raconte.

Wesley Fofana est un chasseur d'essai. Un joueur véloce, au profil unique au centre en France, dont les qualités de finisseur ne sont plus à démontrer, en témoignent ses 36 essais en Top 14 sous le maillot clermontois depuis ses débuts, ou encore ses 15 essais marqués sous la tunique de l'équipe de France. D'ailleurs, certains de ses exploits personnels ont marqué les esprits autant que la plateforme YouTube.

Top 14 - Essai de Wesley Fofana (Clermont) contre le Racing

Top 14 - Essai de Wesley Fofana (Clermont) contre le RacingIcon Sport

A l'image de son essai d'un autre monde à Twickenham en 2013, où après avoir cassé les plaquages de six anglais et sprinté sur presque 60 mètres, le joueur formé au PUC plongeait en terre promise. Heureusement pour lui, il n'a pas toujours à se démener de la sorte pour pointer en but. C'est d'ailleurs le cas de son essai inscrit face au Racing 92 ce dimanche, cette fois le fruit d'une analyse faite sur le terrain. On joue alors la 32ème minute à la Paris La Défense Arena, l'international français raconte : "durant le match on avait vu que le demi de mêlée était souvent en retard dans le deuxième rideau. Il n'en fallait pas plus pour les attaquants clermontois, en feu. On a tenté de jouer le coup sur un premier jeu au pied mais cela c'est joué à rien. Sur le deuxième, Camille (Lopez) me l'annonce et réalise un rasant parfait, je n'avais plus qu'à aplatir."

" Tout se fait petit à petit mais ce bon début de saison fait vraiment du bien à l'équipe"

Une bonne communication entre l'ouvreur et son centre, qui rappelle d'ailleurs beaucoup l'essai de "Wes" face aux Saracens en 2015 , même si à l'époque le coup de pied était l'oeuvre de Brock James. Voilà qui dimanche, lançait totalement la démonstration clermontoise en terre francilienne. Car la suite du match n'a fait que conforter Clermont dans sa dynamique exceptionnelle, au point de planter 40 points au vice champion d'Europe chez lui, dans une antre qui n'avait jamais encore été prise. Fort. "On a fait une très bonne entame qui nous a permis de prendre le score rapidement et de mettre le Racing à mal", arguait Wesley Fofana, avant de reprendre, "après la saison catastrophique de l'année dernière, on a vraiment envie de répondre de manière exemplaire. Tout se fait petit à petit mais ce bon début de saison fait vraiment du bien à l'équipe."

Avec 107 points inscrits lors des deux premiers matchs, ce "bon début de saison" est même un doux euphémisme. Le retour de Wesley Fofana au centre de l'attaque n'est que bonus pour une machine clermontoise bel est bien lancée. Tout le Top 14 est désormais prévenu...

Contenus sponsorisés
0
0