Une première victoire dans la douleur pour l'USO

  • Benjamin Botica et Filipo Nakosi
    Benjamin Botica et Filipo Nakosi
Publié le
Partager :

Oyonnax a dû s'employer pour remporter le duel des promus face à Agen (12-10). Le SUA peut nourrir des regrets mais repart quand même de Charles-Mathon avec un point de bonus défensif.

Que ce fut dur ! Oyonnax a galéré mais le premier succès de la saison est bel et bien empoché face à Agen (12-10), ce samedi dans son stade Charles-Mathon, Dans un duel de promus terriblement haché, où les en-avants et les mêlées effondrées ont été plus nombreux que les off-loads, les hommes d’Adrien Buononato s’en sont sortis au forceps. Ils ont profité de l’adresse de leur buteur néo-zélandais Ben Botica pour devancer les Agenais de deux petits points au coup de sifflet final. Les Lot-et-Garonnais, venus avec une équipe très remaniée, repartent avec le bonus défensif grâce notamment à un essai de Paul Abadie (28e).

Avant la rencontre, dans une lettre intitulée "C’est l’heure des braves", publiée sur le site officiel, le président d’Oyonnax Thierry Emin a semblé lire l’avenir. "Pour gagner notre prochaine confrontation, il en faudra de la vaillance", a-t-il écrit. C’est bien l’ingrédient principal du succès des hommes de l’Ain ce samedi soir. À cela, il faut ajouter l’adresse de Ben Botica. S’il a manqué son premier coup de pied de la saison lors de cette rencontre, le Néo-Zélandais a passé les quatre plus importantes dans les deux premiers tiers de la rencontre (8e, 21e, 38e, 48e).

Agen a manqué de folie

Agen peut ressentir un peu de frustration de ne repartir qu’avec un point de Mathon. Sans sa charnière titulaire Januarie – Mc Intyre laissée sur le banc de touche, la formation de Philippe Sella a subi mais a résisté quatre-vingts minutes durant aux salves adverses avec une défense de fer, sans jamais concédé l’essai. Le carton jaune de De Marco (38e) a, en ce sens, été bien géré, les Agenais ne concédant aucun point. Malheureusement pour eux, il leur a manqué de la discipline sur les phases de ruck et un peu de folie offensive en l’absence de Georges Tilsley. Samedi prochain, il faudra le même courage pour accueillir – et repousser – le Stade Rochelais, avec le soutien du stade Armandie.

Un point de bonus qui comptera ! ✊?#USOSUA #J3TOP14 pic.twitter.com/ZA2L3huK5U

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) September 9, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?