Brutal, par moments monstrueux, Montpellier a écrasé Lyon

  • L'equipe de Montpellier après l'essai d'Alexandre Dumoulin en demi-finale de Top 14 contre Lyon
    L'equipe de Montpellier après l'essai d'Alexandre Dumoulin en demi-finale de Top 14 contre Lyon
  • Ruan Pienaar (Montpellier)
    Ruan Pienaar (Montpellier)
Publié le Mis à jour
Partager :

Au Groupama Stadium, le Montpellier Hérault Rugby n'a pas fait de détails contre le LOU pour se qualifier pour sa première finale de Top 14 depuis 2011. Largement dominateurs, ils ont marqué 4 essais pour une victoire 40 à 14, les Héraultais devront attendre le match de demain pour connaître leur futur adversaire en finale.

La belle aventure s’arrête donc en demi-finale pour le Lou. À "domicile" au Groupama Stadium, les Rhodaniens n’ont rien pu faire face à une équipe montpelliéraine trop forte et trop précise pour eux (40-14). Dans le coup jusqu’à un carton jaune contre Liam Gill (37e), Lyon a ensuite explosé, encaissant des essais de Dumoulin (38e), Picamoles (48e) et Willemse (72e). Auteur de tous les points du Lou, Harris a sauvé l’honneur (78e) dans une fin de partie où Frédéric Michalak a vécu ses dernières minutes de rugbyman professionnel. Sept ans après, le MHR retrouve la finale du Top 14 après avoir laissé une très grosse impression.

Le vainqueur de Racing 92-Castres aura très fort à faire en finale face à ce rouleau compresseur ??? pic.twitter.com/mjk6i30jLd

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) May 25, 2018

Montpellier allait-il se remettre immédiatement dans le bain après trois semaines sans compétition ? C’était l’inconnue avant cette première demi-finale et la réponse des Héraultais fut cinglante. Les hommes de Vern Cotter n’ont tout simplement laissé aucune chance au tombeur surprise du RCT en barrage. Dominateurs à l’impact et dans les phases de combat, parfaits dans leur gestion de la rencontre et de leurs temps forts, ils ont rapidement tué les espoirs du Lou, qui n’a pu coller au score que pendant une vingtaine de minutes.

Pienaar a eu tout bon

Puis l’inévitable Nadolo a frappé, inscrivant son vingt-sixième essai de la saison en vingt-six titularisations. Mais le Fidjien n’a pas été le Montpelliérain le plus en vue de cette demie. Cette distinction revient à Ruan Pienaar, juste et parfait en tous points. En plus d’avoir tout enquillé au but, l’ancien de l’Ulster a géré de main de mettre son pack et a été décisif sur l’essai du K.O marqué par Dumoulin (48e) en jouant rapidement la pénalité. Clinique, le Sud-Africain a donné le tempo à son équipe, plus forte dans à peu près tous les domaines, même celui de la touche, habituelle chasse-gardée du Lou.

Ruan Pienaar (Montpellier)
Ruan Pienaar (Montpellier)

Les Lyonnais n’ont pas vraiment à rougir de cette lourde défaite, qui leur permettra d’apprendre et de mesurer la marge qui les sépare encore des tous meilleurs. Bien peu d’équipes du Top 14 auraient eu de toutes façons leur mot à dire face à la mécanique de puissance et de précision héraultaise. Une machine qu’il sera dur de priver de son but ultime si elle maintient ce cap samedi prochain au Stade de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?