Les trois bonnes surprises du LOU

  • Dylan Crétin (Lyon LOU)
    Dylan Crétin (Lyon LOU)
  • Dylan Cretin (Lyon)
    Dylan Cretin (Lyon)
  • Hendrik Roodt (Lyon)
    Hendrik Roodt (Lyon)
  • Jonathan Pelissie (Lyon) contre Toulon
    Jonathan Pelissie (Lyon) contre Toulon
Publié le
Partager :

Dans cette saison qui sera quoi qu’il arrive historique pour Lyon, plusieurs bonnes surprises peuvent en partie expliquer la réussite de ce groupe. Voici trois révélations.

Dylan Cretin, l’explosion d’un talent

Pendant que Felix Lambey et Baptiste Couilloud sont des confirmations, Dylan Cretin s’est révélé aux yeux du grand public tout au long de cette saison. "Je m’étais fixé comme objectif de jouer plus que l’année dernière et, au final, je me retrouve à jouer presque tous les week-ends, à être dans le groupe, à être de plus en plus titulaire. C’est une bonne surprise", confiait-il à Rugbyrama à la fin du mois de mars.

Dylan Cretin (Lyon)
Dylan Cretin (Lyon)

Le troisième ligne aile avait joué 7 matches l’an dernier toutes compétitions confondues et il en est déjà à 22 cette saison (13 titularisations), avec un essai décisif lors du barrage à Toulon… Pierre Mignoni n’hésite pas à aligner sur des gros rendez-vous ce produit de la formation lyonnaise qui a eu 21 ans le 4 mai dernier. Dylan Cretin présente des qualités d’évitement, dans le placement, les courses, les appuis pour chercher les espaces, et cette capacité à répéter les taches et à plaquer.

La deuxième ligne 100% sud-africaine

Pour leur première saison sous les couleurs lyonnaises, Hendrik Roodt (25 matches) et Etienne Oosthuizen (27 matches) ont impressionné par leur complémentarité qui demandait de se rappeler aux bons souvenirs. Les deux sud-africains avaient évolué ensemble aux Lions en Super 15 et aux Xerox Golden Lions dans l’ancienne Vodacom Cup. Mais leur adaptabilité au jeu lyonnais fait que Pierre Mignoni fait souvent remarquer le travail de l’ombre de ces "bouchers".

Hendrik Roodt (Lyon)
Hendrik Roodt (Lyon)

Ces deux poutres de 1,98m sont deux joueurs massifs puisque Roodt pointe à 136kg et Oosthuizen à 120kg. Leur abattage n’est pas anodin à la bonne tenue de la mêlée rhodanienne cette saison mais également à cette solidité défensive qui fait la réputation de l’équipe. Avec Felix Lambey (23 matches), ils sont les cadres de la deuxième ligne tandis que François Van der Merwe (16 matches) s’inscrit plus dans la rotation pour son expérience.

Le groupe est à lui seul une révélation

C’était le souhait numéro un de Pierre Mignoni avant l’entame de la saison, renforcer l’effectif pour tenir sur la durée et faire face aux blessures. L’exercice écoulé lui donne raison dans le choix des hommes en s’intéressant tout d’abord à la charnière. La paire Baptiste Couilloud / Lionel Beauxis a aussi été sollicitée par les Bleus puis ils se sont blessés avant ce match de phase finale face à Toulon. Mais le duo Jonathan Pélissié / Mike Harris s’est montré à la hauteur sur des rendez-vous décisifs pour permettre au groupe d’atteindre ses objectifs.

Jonathan Pelissie (Lyon) contre Toulon
Jonathan Pelissie (Lyon) contre Toulon

On peut également penser à la blessure de Carl Fearns en début de saison, dont on disait que sans lui le LOU n’était plus le même, sauf que Taï Tuifua a rendu de bons services au poste de n°8. Assurément, ils étaient plusieurs à ne pas forcément partir du haut de la hiérarchie mais à avoir fait le travail au bon moment, démontrant une vraie cohésion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?