Icon Sport

Top 14 - Les tops et les flops de la 12e journée avec Castres, l'éclatante prestation de Macalou

Les tops et les flops : Historique Castres, éclatant Macalou
Par Rugbyrama

Le 04/12/2017 à 17:23Mis à jour Le 04/12/2017 à 21:01

Castres s'impose à Toulouse après 39 ans de disette, Sekou Macalou brille avec le Stade français et La Rochelle reprend les commandes du Top 14. Oyonnax manque la balle de match à Brive, Mignoni s'emporte et Luke McAlister a rejoint l'infirmerie clermontoise. Voici nos tops et flops de la 12e journée.

Top

Castres pour l'histoire

Le Castres olympique ne s'était plus imposé à Toulouse depuis 39 ans ! C'est donc un exploit retentissant réalisé par Ludovic Radosavljevic et ses partenaires qui ont réalisé un match exceptionnel à Ernest-Wallon pour la plus grande joie des supporters tarnais venus en nombre, en marquant notamment six essais. Christophe Urios a su trouver les mots : « J'avais dit aux joueurs que les points au classement ne comptaient pas, que ce championnat ne comptait plus. En revanche, je leur ai dit que pour nous, nos supporters, ce club et son histoire, il fallait gagner. On n'allait pas attendre 40 ans, ce n'est pas possible ! Ce soir les joueurs sont des héros. On leur a donné le maillot. »

Macalou plane sur le derby

Le Stade français a été brillant lors du derby francilien, réalisant sa meilleure prestation. Un homme a été époustouflant dans un collectif retrouvé, il s'agit du troisième ligne Sekou Macalou, le néo international français. Auteur du premier essai de la rencontre sur une inspiration de son ouvreur Jules Plisson, il a une nouvelle fois été très dangereux ballon en mains (trois franchissements) tout en se montrant généreux dans le secteur défensif. Avec un total de dix-sept plaquages, il a été le meilleur plaqueur du match.

James libère La Rochelle

C'est l'une des belles images du week-end : à la dernière minute du match au sommet entre La Rochelle et Montpellier, Brock James s'est offert un festival personnel pour inscrire l'essai de la libération. Auteur de trois crochets intérieurs d'affilée, l'ouvreur s'est magnifiquement joué de toute la défense héraultaise. Et La Rochelle a repris la première place du classement.

James (La Rochelle) heureux après la victoire.

James (La Rochelle) heureux après la victoire.Icon Sport

Flop

Oyonnax refuse le match nul

Par deux fois, l'arbitre Mathieu Raynal a accordé une pénalité à Oyonnax alors que la sirène avait déjà retenti. Par deux fois, les Oyomen ont décidé de botter en touche, refusant un but de pénalité qui aurait pu permettre à l'USO de repartir de Corrèze avec un précieux match nul. Le manager Adrien Buononato n'a pas compris le choix de ses joueurs : « Je suis agacé. Ça ne suffit pas de dire que l'on joue bien au rugby, il faut gagner les matchs et nul à l'extérieur c'était bien aussi. On a l'occasion de le prendre mais on ne le fait pas. La première pénalité est loin et je comprends que Benjamin Botica ne la sente pas car on joue la 82e minute, mais la deuxième une minute plus tard est à trente mètres et on doit la tenter. »

Les Lyonnais agacent Mignoni

Quatrième défaite consécutive pour le Lou de Pierre Mignoni qui n'a pas mâché ses mots après la nouvelle défaite à Toulon : « J'ai un sentiment de honte [...] On est dans le dur et je ne peux accepter certaines choses. Pour certains le chemin ne va pas continuer avec moi, sinon c'est moi qui ne vais pas continuer […] Je veux des joueurs qui ont du caractère, sinon tu ne restes pas dans cette équipe. S'ils ne répondent pas présents, ils se démerderont. Mais je ne suis pas parti. »

Clermont est maudit

Arrivé à Clermont il y a moins de quinze jours en raison des blessures de Camille Lopez (fracture ouverte de la malléole) et Patricio Fernandez (luxation de la rotule), l'ouvreur Luke McAlister a déjà rejoint l'infirmerie après deux matchs sous ses nouvelles couleurs. L'ancien toulonnais souffre d’une fracture du quatrième métacarpe de la main droite, contractée lors du match de ce dimanche face à Agen. Il devra se faire opérer dans les prochains jours et sera indisponible pour une durée de deux mois.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0