Nos pronos pour la 1re journée de Top 14

  • Mathieu Bastareaud (Toulon)
    Mathieu Bastareaud (Toulon)
  • Apisai Naqalevu (Bordeaux-Bègles), auteur d'un doublé contre Biarritz
    Apisai Naqalevu (Bordeaux-Bègles), auteur d'un doublé contre Biarritz
  • Dug Codjo (Oyonnax) - 3 août 2017
    Dug Codjo (Oyonnax) - 3 août 2017
  • Vern Cotter (Montpellier) - août 2017
    Vern Cotter (Montpellier) - août 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce week-end, le championnat reprend ses droits avec notamment une affiche Bordeaux-Bègles - Clermont qui promet déjà. Pour cette première levée, on a misé sur un nul et deux succès à l'extérieur. On attend vos pronos.

Les matches phares

Racing 92 - Castres

Le contexte : Après une saison mouvementée en dehors des terrains, le Racing 92 entend bien retrouver de la sérénité, à quelque mois de l'inauguration de sa nouvelle enceinte, la U Arena. Et cela passe notamment par une victoire d'entrée face à Castres.

Notre avis : De tradition, les deux formations ont des niveaux assez proches mais nous misons sur une victoire des Franciliens à domicile. Bonus défensif pour les Tarnais.

Bordeaux-Bègles - Clermont

Le contexte : Disputée samedi soir (20h45), c'est l'une des affiches les plus attendues de cette première journée entre deux formations qui ont pris l'habitude de croiser le fer en Top 14 et en Coupe d'Europe. Surtout, les rencontres entre les deux équipes sont souvent spectaculaires. Tenants du titre, les Clermontois sont apparus déjà bien affutés lors des matches de préparation.

Apisai Naqalevu (Bordeaux-Bègles), auteur d'un doublé contre Biarritz
Apisai Naqalevu (Bordeaux-Bègles), auteur d'un doublé contre Biarritz

Notre avis : Vraiment compliqué de sortir un vainqueur dans cette rencontre. Nous misons sur la grosse côte : un match nul !

Toulon - Pau

Le contexte : Durant l'intersaison, le RCT a une nouvelle fois décidé de se renforcer avec l'arrivée de pointures comme Ashton, Lakafia ou Isa notamment. Et si les Varois ont chuté contre les Lyonnais lors de leur ultime rencontre préparatoire, nul doute que Fabien Galthié s'en est servi pour motiver ses troupes. Les Palois, eux, arrivent à Mayol sans complexe.

Notre avis : Même s'ils n'auront pas toutes leurs forces vives, nous voyons les Toulonnais l'emporter.

Les autres rencontres

Oyonnax - Toulouse

Le contexte : C'est cette rencontre qui lancera officiellement la nouvelle saison de Top 14. Après une saison de purgatoire, Oyonnax retrouve l'élite du rugby français avec l'ambition de ne pas refaire l'ascenceur. Pour le Stade toulousain, l'heure est à la reconquête après avoir connu un exercice 2016-17 pour le moins compliqué.

Dug Codjo (Oyonnax) - 3 août 2017
Dug Codjo (Oyonnax) - 3 août 2017

Notre avis : Toulouse semble avoir les ressources nécessaires pour aller s'imposer à Oyonnax. Bonus défensif à prévoir pour les joueurs de l'Ain.

Brive - La Rochelle

Le contexte : Brivistes et Rochelais se sont déjà croisés lors de la préparation estivale. Et les Corréziens ont remporté la première bataille en allant l'emporter à Marcel-Deflandre (26-33). Samedi, le CABCL sera en plus devant son public d'Amédée-Domenech, dans un stade où il n'est jamais simple de venir s'imposer.

Notre avis : Léger avantage à Brive et bonus défensif pour La Rochelle.

Montpellier - Agen

Le contexte : Déjà parmi les prétendants au titre, Montpellier a parfaitement recruté en attirant des grands noms comme Picamoles, Cruden, Serfontein, Pienaar ou Camara. Bref, pas le déplacement idéal pour des Agenais tout juste promus de Pro D2 après avoir remporté la finale d'accession et à qui on promet une saison de tous les dangers.

Vern Cotter (Montpellier) - août 2017
Vern Cotter (Montpellier) - août 2017

Notre avis : Victoire bonifiée pour les Héraultais.

Stade français - Lyon

Le contexte : Quel visage aura le Stade français cette saison ? Difficile encore de le prévoir. Battus lors de leur 2 rencontres de pré-saison par Perpignan et Oyonnax, les Parisiens n'abordent pas le nouvel exercice de la meilleure des manières. Tout l'inverse des Lyonnais qui sont déjà dans le rôle d'outsiders pour beaucoup.

Notre avis : Nous jouons sur un succès du Lou à l'extérieur. Bonus défensif pour le Stade français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?