Les chiffres de la saison

  • Chris Ashton (Toulon) contre Lyon
    Chris Ashton (Toulon) contre Lyon
  • Fulgence Ouedraogo (Montpellier)
    Fulgence Ouedraogo (Montpellier)
  • Morgan Parra (ASM Clermont)
    Morgan Parra (ASM Clermont)
  • Antoine Tichit (Castres)
    Antoine Tichit (Castres)
Publié le Mis à jour
Partager :

Alors que les équipes sont en pleine préparation de la saison à venir, l'exercice 2017-2018 a été riche d'enseignements. Savez-vous quel est le joueur qui a le plus franchi ? Le plus été pénalisé ? Le plus plaqué ou été le plus adroit face aux poteaux ? Toutes les réponses ci-dessous.

291

Le meilleur plaqueur l'an dernier était montpelliérain : il s'agit du flanker international Fulgence Ouedraogo, qui a effectué 291 plaquages en 24 matchs (soit une moyenne de 12 plaquages par rencontre). Il devance de peu le Parisien Willem Alberts (287 plaquages). Logiquement, les troisième ligne dominent le classement, avec huit places sur les neuf premiers. A noter que le troisième meilleur plaqueur de la saison est un talonneur : le Lyonnais Mickaël Ivaldi (278 plaquages).

Fulgence Ouedraogo (Montpellier)
Fulgence Ouedraogo (Montpellier)

39

Avec 39 étoiles récoltées en 24 matchs, le troisième ligne lyonnais Liam Gill est le joueur qui a été le plus étoilé par Midi Olympique sur l'ensemble de la saison. L'Australien devance de peu l'ouvreur de l'USO Ben Botica (36) ainsi que le capitaine castrais Mathieu Babillot et l'impressionnant Racingman Luke Nakarawa (à égalité avec 31 étoiles).

91,4

C'est le pourcentage de réussite de Morgan Parra devant les perches l'an passé. Avec 53 coups de pied réussis sur 58 tentés (132 points inscrits au pied), le demi de mêlée clermontois a été le joueur le plus fiable du championnat, juste devant de Lyonnais Lionel Beauxis (90,9%) et le Palois Tom Taylor (89,3%). Il n'est pas cependant pas le meilleur réalisateur puisqu'il s'agit de l'Oyonnaxien Ben Botica (311 points, 83,2 % de réussite), qui se classe devant le Castrais Benjamin Urdapilleta (297 points, 81,3 % de réussite) et le Toulousain Thomas Ramos (277 points, 84,9 % de réussite).

Morgan Parra (ASM Clermont)
Morgan Parra (ASM Clermont)

41

Avec 41 franchissements, l'attaquant le plus tranchant du championnat fut... Chris Ashton ! Cela vous surprend sûrement pas puisque l'Anglais a également terminé meilleur marqueur d'essais de la saison avec 24 réalisations en 23 matchs (un record). Le désormais ancien Toulonnais devance largement ses poursuivants, qui sont quatre à avoir franchi 33 fois : le Parisien Waisea Nayacalevu, le Toulousain Cheslin Kolbe ainsi que les Lyonnais Toby Arnold et Baptiste Couilloud.

13 487

En 2017-2018, l'affluence moyenne dans les stades de Top 14 était de 13 487 spectateurs par rencontre. Cette année encore, c'est l'UBB qui affiche la meilleure moyenne avec 22 034 supporters recensés à chaque match, devant Toulon (17 764), Clermont (17 085) et La Rochelle (15 992). La plus faible affluence était à Agen, où Armandie a réuni environ 7 854 personnes par match.

31

Avec 31 pénalités concédées, le pilier castrais Antoine Tichit a été le joueur le plus sanctionné en 2017-2018. Une stat plutôt logique, sachant que le champion de France, par ailleurs auteur d'une très bonne saison, évolue à un poste exposé et a été le pilier le plus utilisé du championnat (1660 minutes de jeu). Il devance un autre pilier, l'Oyonnaxien Tommy Raynaud (28 pénalités), et son coéquipier au CO, le demi de mêlée Rory Kockott, ainsi que le deuxième ligne du Lou Etienne Oosthuizen (24 pénalités chacun).

Antoine Tichit (Castres)
Antoine Tichit (Castres)

2186

Avec 2186 minutes de jeu disputées en 29 rencontres (soit une moyenne de 75 minutes par match), le demi d'ouverture castrais Benjamin Urdapilleta s'est imposé comme le joueur le plus utilisé de la saison. Le champion de France devance l'ailier lyonnais Toby Arnold qui, avec 2000 minutes en 25 matchs comme titulaire, a la particularité d'avoir joué l'intégralité de tous les matchs qu'il a disputés. Le troisième joueur le plus utilisé était montpelliérain : il s'agit du polyvalent Francois Steyn, aligné durant 1820 minutes en 25 matchs (soit 72 minutes en moyenne).

Par Emilie DUDON (avec Ludovic FAVRE)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?