Le Stade Français a encore du boulot

  • Jules Plisson (Stade français)
    Jules Plisson (Stade français)
  • Heyneke Meyer
    Heyneke Meyer
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Parisiens se sont inclinés à Mayol face au RCT (38-26), vendredi soir. Une étape dans la préparation qui n'inquiète pas le staff.

Après avoir croqué Bourgoin la semaine dernière, le Stade-Français s'est frotté à un autre client vendredi soir. Face à Toulon (38-26), les parisiens ont tenu le ballon, par moment, dominé en mêlée, mais ont montré des lacunes défensives ainsi qu'un manque de lucidité dans des moments clés. Trop, pour faire tomber le RCT. Mais pas de quoi entamer la bonne humeur et l'optimisme d'Heyneke Meyer. "C'est toujours difficile de venir jouer ici à Toulon. Mais il y a beaucoup de positif à retenir de cette rencontre. Les joueurs ont montré du caractère pour revenir au score, notamment en seconde période, ainsi que de bonnes attitudes", expliquait le technicien sud-africain après la rencontre. Reste que les Parisiens ont été domptés par une équipe qui compte deux semaines de préparation en moins.

Heyneke Meyer
Heyneke Meyer

Mieux physiquement, ils ont cependant payé leur manque d'automatismes. "Le groupe n'a pas passé encore beaucoup de temps ensemble. Certains choix n'ont pas été les bons, notamment sur des séquences dans les 22, on va travailler là-dessus car les matchs se gagnent sur ces aspects. Mais il reste de la marge. Ce soir, la différence se fait également par l'expérience des joueurs. Le RCT a su saisir les opportunités pour marquer".

La satisfaction de la mêlée

Si le résultat n'est pas au rendez-vous, les Parisiens s'étaient déplacés pour gagner. En témoignes, les pénalités tentées, alors qu'il est de coutume d'aller en touche ou de jouer les ballons, lors des matchs amicaux. La marque du pragmatisme sud-africain. "Même si c'est un amical, nous devons nous mettre dans les conditions qui nous attendront durant la saison. Notre premier match de championnat sera à l'extérieur, les buteurs devront être en forme et avoir leurs marques. Puis ce soir, cela nous a permis de rester dans le match. Ce n'est pas toujours le jeu qui va nous faire gagner, il faut savoir saisir les occasions qui se présentent", explique l'ancien sélectionneur des Boks.

En fin de match, les hommes de Meyer ont cependant dérogé à la règle et pris des initiatives en jouant rapidement une pénalité par Daguin qui, d'un rasant parfait, offrait l'essai à Lapegue. Au rang des satisfactions, le staff pourra également s'appuyer sur une mêlée globalement à son avantage durant la rencontre face au RCT. "C'était assez équilibré dans un premier temps, avant de tourner en notre faveur", consent Peter de Villiers, entraîneur des avants.

Et de poursuivre : "On a disputé des mêlées vraiment stables, sans trop de temps perdu. Mais à nous de travailler encore plus afin d'être plus performant sur ces phases de jeu là pendant 80 minutes". Avant son déplacement à Perpignan lors de la première journée, le Stade-Français a encore un match amical, la semaine prochaine face à La Rochelle, pour affiner les détails et connaître une saison placée sous de meilleurs auspices que la précédente.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?