Le Racing reste sur sa fin

Par Rugbyrama
  • Pat Lambie (Racing 92)
    Pat Lambie (Racing 92)
  • Laurent Labit (Racing 92)
    Laurent Labit (Racing 92)
  • Loic Jacquet de Castres - Racing vs Castres
    Loic Jacquet de Castres - Racing vs Castres
  • Leone Nakarawa (Racing 92) - février 2017
    Leone Nakarawa (Racing 92) - février 2017
Publié le
Partager :

Deuxième au terme de la saison 2017/2018, le Racing a réalisé une saison de haut niveau. Cependant la défaite en demi-finale face à Castres est venue entacher cet exercice de grande qualité.

Le fil de la saison : un sprint final fatal

Après les 26 journées de la phase régulière, les Racingmen ont terminé à une convaincante deuxième place, derrière l’ogre montpelliérain. Avec 18 rencontres remportées, le Racing est l’équipe qui a gagné le plus de matchs durant l’exercice. Pour arriver à cette fin, Laurent Travers et Laurent Labit se sont appuyés sur une défense de fer. Meilleurs dans cet exercice, les Parisiens n’ont concédé que 478 points sur l’ensemble de la saison. Un rideau défensif, qui leur a permis d’être performants tout au long de l’année. Malheureusement, les "ciel et blanc" ont craqué en fin de saison. Défaits sur les deux échéances les plus importantes dans la fin de l'année, ils ont tout perdu en l’espace de 160 minutes.

Laurent Labit (Racing 92)
Laurent Labit (Racing 92)

La stat : 28

Pour terminer la saison à la deuxième place et ainsi valider une place directe en demi-finale, les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit se sont appuyés sur une facilité à gagner hors de leur base. Avec 28 points récoltés en déplacement, cette saison, les "ciel et blanc" sont les plus performants dans cet exercice avec 6 victoires en 13 rencontres. Avec des succès à Lyon, Castres ou encore Toulon, les Parisiens ont prouvé qu’ils savaient être performants à l’extérieur. Une capacité qui leur a notamment permis de rattraper leur faux pas à domicile avec la défaite face au Lou lors de la sixième journée de championnat.

Le tournant de la saison : la défaite en finale de coupe d’Europe

Si le Racing Métro 92 a tout perdu en fin de saison, il le doit en grande partie à sa défaite en finale de Coupe d’Europe face au Leinster. Intervenus seulement deux semaines avant la demi-finale à Castres, cette défaite a plongé les Racingmen dans une spirale négative. En perdant des joueurs comme Donnacha Ryan, Dan Carter ou encore Pat Lambie lors de cette rencontre, les Parisiens ont perdu bien plus qu’une finale ce jour-là à San Mames. Souvent réputée, pour épuiser les organismes, la Champions Cup aura eu raison des "ciel et blanc" en fin de saison.

La déception : défaite face à Castres

Deux semaines après la défaite en Coupe d’Europe, les Racingmen ont enchaîné une deuxième contre-performance. Opposés au Castres Olympique en demi-finale de Top 14, les joueurs des Hauts-de-Seine se sont incliné 14-19 au terme d’un match raté. Passés à côté de leur rencontre, les coéquipiers de Teddy Thomas ont totalement déjoué face à une solide équipe castraise.

Loic Jacquet de Castres - Racing vs Castres
Loic Jacquet de Castres - Racing vs Castres

Le joueur : Leone Nakarawa

Véritable homme à tout faire, Leone Nakarawa est sans doute le meilleur joueur du Racing cette saison. Impérial en touche, l’international Fidjien est aussi un redoutable défenseur. Omniprésent au plaquage, le deuxième ligne est aussi capable de gratter des ballons dans un ruck. Malgré toutes ses qualités, le joueur de 31 ans est un véritable atout lorsqu’il s’agit d’attaquer. Passé par le Seven, le fidjien est un vrai poison.

Leone Nakarawa (Racing 92) - février 2017
Leone Nakarawa (Racing 92) - février 2017

Capable de transmettre le ballon dans n’importe quelle position, Nakarawa est le roi des offloads. Avec 76 passes après contact, sur l’intégralité de la saison, il est premier du classement dans ce secteur de jeu. François Steyn, son dauphin n’a délivré que 40 passes après contact, c’est dire la prestation monstrueuse du deuxième ligne.

Clément Gay

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?