Icon Sport

Top 14 - Labit : "Gardons les pieds sur terre, dès la semaine prochaine on pourrait redescendre"

Labit : "Gardons les pieds sur terre, dès la semaine prochaine on pourrait redescendre"

Le 26/08/2018 à 11:02Mis à jour Le 26/08/2018 à 15:26

TOP 14 - Après le succès du Racing face à Toulon, Laurent Labit ne cachait pas sa satisfaction de repartir de Mayol avec cinq points. Pour autant, le technicien ne se satisfait pas complètement de la performance des siens et se projette sur les prochains rendez-vous.

Rugbyrama : Quel est votre sentiment après ce succès à Mayol face à Toulon ?

Laurent Labit : Nous sommes satisfaits du résultat de ce soir. C'est un match que nous avons plutôt maîtrisé, mais qui reste bizarre. Nous avons dominé en première période, mais nous rentrons au vestiaire en étant menés. C'était moins évident en seconde mi-temps pour nous, mais c'est à ce moment là que nous avons fait la différence. Nous étions face au vent en première période. On voulait tenir le ballon et jouer. Nous avons passé 30 minutes dans leur camp en manquant de réalisme... Au retour des vestiaires après le fait de jeu, le carton jaune de Fekitoa, cela nous a aidés.

Antonie Claassen (Racing 92) vs Toulon

Antonie Claassen (Racing 92) vs ToulonIcon Sport

Comment expliquer le manque de réalisme de votre équipe après cette première mi-temps où vous avez largement dominé ?

L. L. : C'est quelque chose sur lequel nous avons beaucoup travaillé, car cela nous a fait défaut la saison passée. On souhaite être plus efficaces. Mais c'est le plus difficile à obtenir. Pour cela, il faut de la cohésion, nous devons trouver des repères, arriver à travailler sur le liant notamment avec les nouveaux arrivants. Mais ce soir, notre demi de mêlée Iribaren s'est blessé dès l’échauffement. Nous avons été désorganisés dans les 22 de Toulon, on partait dans tous les sens. On doit corriger tout ça avec un gros adversaire dès le week-end prochain.


« L'an passé nous avons gagné à Toulon, mais aussi beaucoup pleuré »


Malgré quelques points négatifs, gagner à Toulon avec le bonus ce n'est pas rien en début de saison...

L. L. : On visait certes la victoire, mais on ne pensait pas prendre les cinq points ce soir. Nous connaissions le contexte toulonnais, toujours un peu lourd, nous souhaitions en profiter pour faire une bonne entame de championnat et mettre la pression sur notre adversaire. On savait qu'en étant dans le match, en collant au score ou en passant devant que ce serait difficile pour eux. Au final, ce n'était pas du haut niveau mais il y a eu beaucoup de travail. Le bonus est important, car tous les points vont compter à la fin de la saison. On l'a vu pour éviter les barrages ou des matchs à l'extérieur.

L. L. : Mais il faut garder les pieds sur terre, car Toulon ne tourne pas encore à plein régime. La semaine prochaine, nous pouvons vite redescendre si nous pensons que notre saison est déjà réussie. L'an passé, nous avions également gagné à Toulon, mais en fin de saison nous avons beaucoup pleuré. Le week-end prochain, nous allons récupérer nos internationaux qui ont vu le match ce soir. Ils sont contents, mais ne sont pas certains de débuter contre l'ASM. Ça va donner une certaine émulation au groupe. Nous avons Clermont et Agen qui arrivent. On doit confirmer en faisant du turnover car on a un groupe étoffé en qualité et quantité. Ce succès à Toulon va tout de même nous permettre de faire entrer les joueurs dans cet effectif.

Contenus sponsorisés
0
0