La saison 2018-2019 finira le 15 juin

Par Rugbyrama
  • Top 14
    Top 14
Publié le
Partager :

La saison 2018-2019 du Top 14 débutera le week-end du 25 août et se terminera le 15 juin par la finale, a annoncé mercredi la Ligue Nationale de Rugby (LNR).

L'absence de tournée de juin dans l'hémisphère Sud en raison de la Coupe du Monde au Japon à l'automne suivant a permis d'étirer le calendrier --la finale est programmée cette saison le 2 juin-- et de réduire le nombre de "doublons" match international/journée de Top 14. Ainsi, seules trois journées de championnat ont été placées un week-end de rencontre du XV de France, contre cinq cette saison: une le week-end du 24 novembre (France-Fidji), et deux pendant le Tournoi des 6 Nations (France-Ecosse le 23 février et Italie-France le 16 mars). A ajouter aux probables quatre "faux doublons", ces journées avant ou pendant les fenêtres internationales mais sans matches où les clubs devraient être privés de leurs internationaux, si la nouvelle convention Fédération/Ligue qui doit entrer en vigueur l'été prochain était calquée sur le modèle de l'actuelle.

#ComitéDirecteur

Le Comité Directeur de la LNR se tenait ce mercredi au siège de la Ligue.
Plusieurs décisions ont été entérinées...
Le Communiqué ➡️?https://t.co/vdYo1nXIj6

Pour le détail, c'est par ici ? pic.twitter.com/K9tZr3QXqj

— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) April 25, 2018

La Pro D2 démarrera elle une semaine plus tôt, le week-end du 18 août, pour une finale celui du 25 mai. Une semaine avant le match d'accession à l'élite entre le 13e du Top 14 et le finaliste vaincu de la Pro D2.Ce calendrier sera soumis à l'approbation du comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) qui se tiendra le 26 mai. Le comité directeur de la LNR a par ailleurs retenu mercredi les candidatures de Bordeaux, Lille et Marseille pour les demi-finales en 2019. Lyon et Nice sont également candidates pour 2020. La ville-hôte pour 2019 et éventuellement 2020 sera(ont) désignée(s) lors du comité directeur de la LNR le 25 mai.

Enfin, la Ligue a annoncé que tous les clubs de Pro D2 avaient atteint cette saison la moyenne de 14 JIFF (Joueur issu des filières de formation) par feuille de match requise afin de ne pas perdre de points au départ de la saison prochaine.

#ComitéDirecteur#JIFF

Le nombre définitif de JIFF par feuille de match pour la saison 2017/2018 de PRO D2 a été entériné. Il a été arrêté à l’issue de la 30e et dernière journée de la phase régulière.

Tous les clubs ont atteint la moyenne de 14 JIFF par feuille de match. pic.twitter.com/V0d8TlY5wY

— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) April 25, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?