La charnière lyonnaise… six prétendants pour deux places

  • Joueurs de Lyon
    Joueurs de Lyon
  • Baptiste Couilloud (Lyon) marquant un essai contre le SU Agen le 27/01/2018
    Baptiste Couilloud (Lyon) marquant un essai contre le SU Agen le 27/01/2018
  • Jonathan Pélissié (LOU)
    Jonathan Pélissié (LOU)
  • Lionel Beauxis (Lyon LOU)
    Lionel Beauxis (Lyon LOU)
  • Jean Marc Doussain (Toulouse)
    Jean Marc Doussain (Toulouse)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Entre les expérimentés Pélissié, Beauxis, Doussain et Wisniewski, ajoutés à la jeunesse des Couilloud et Delord, la charnière du LOU pourrait offrir un nouveau visage cette saison. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent désormais à Pierre Mignoni.

Après les départs à la retraite de Frédéric Michalak et au Japon de Mike Harris, ajoutés au prêt de Léo Berdeu à Agen et la non conservation de Piero Dominguez qui a rebondi à Rovigo, le LOU a remplacé ces éléments par Jean-Marc Doussain (Toulouse) et Jonathan Wisniewski (Toulon). Pour autant, ce réajustement de l’effectif pourrait redistribuer les cartes au sein d’une charnière où la concurrence sera très certainement plus marquée, malgré la présence d’une paire composée de Baptiste Couilloud et Lionel Beauxis, qui s’est retrouvée avec un statut de duo international. Les cartes pourraient être redistribuées.

Demis de mêlée : Baptiste Couilloud, Jonathan Pélissié, Quentin Delord

L’on y voit peut-être un peu plus clair à la mêlée dans le sens où Baptiste Couilloud incarne plus que jamais le présent et l’avenir. Joueur le plus titularisé (18) la saison passée à ce poste, la logique voudrait qu’il soit en haut de la hiérarchie. Néo-international, le joueur de 21 ans est dans une très bonne dynamique et incarne cette jeune garde lyonnaise qui veut s’affirmer au plus haut niveau. Cette saison sera celle de la confirmation, après une saison à dix essais, pour un jeune légèrement revanchard après avoir manqué la tournée néo-zélandaise en raison d’une cheville douloureuse. Et confirmer est souvent plus compliqué.

Baptiste Couilloud (Lyon) marquant un essai contre le SU Agen le 27/01/2018
Baptiste Couilloud (Lyon) marquant un essai contre le SU Agen le 27/01/2018

D’autant que Jonathan Pélissié aura son mot à dire car il est celui qui a été le plus utilisé (25) à la mêlée. Sa blessure aux ligaments croisés en mars 2017 est derrière lui, et ses prestations de fin de saison confirment qu’il aura fallu un an à l’ex-Toulonnais pour retrouver son niveau. Après des débuts poussifs, il a su trouver ses marques et se montrer décisif sur des rendez-vous capitaux, lorsqu’il a fallu tenir la baraque en l’absence d’internationaux. Quant au jeune Quentin Delord (1 apparition), l’ancien Briviste devrait pouvoir pointer le bout de son nez en grappillant des minutes en préparation et lorsqu’il s’agira de faire tourner.

Jonathan Pélissié (LOU)
Jonathan Pélissié (LOU)

Demis d’ouverture : Lionel Beauxis, Jean-Marc Doussain, Jonathan Wisniewski

Si Lionel Beauxis a clairement retrouvé une seconde jeunesse dans le Rhône, la question est maintenant de savoir s’il va pouvoir enchainer. Buteur régulier et rouage essentiel dans le collectif du LOU (19 matches) la saison écoulée, il doit pouvoir trouver en Jonathan Wisniewski un concurrent au profil similaire, lui permettant de souffler quand cela sera nécessaire. Justement, les deux hommes s’apprécient et la concurrence promet d’être saine. Si la logique serait de dire que Beauxis part dans la peau d’un titulaire, c’est seulement car Wisniewski sort d’une saison quasi blanche au RCT (7 matches) et devra retrouver le rythme.

Lionel Beauxis (Lyon LOU)
Lionel Beauxis (Lyon LOU)

Sauf qu’ils ne seront pas deux mais trois à ce poste d’ouvreur, avec l’arrivée de Jean-Marc Doussain, lui qui a autant joué à la mêlée qu’à l’ouverture lors de sa dernière saison au Stade toulousain. Autant un avantage qu’un inconvénient finalement, d’autant que cela ne devrait pas trop changer à Lyon. Doussain apparait comme un vrai couteau-suisse, comme pouvait l’être un certain Frédéric Michalak avant lui, tandis qu’il figure bien dans la liste des "10" au sein de l’effectif des Gones. Sa polyvalence offrira des solutions différentes dans le jeu, au même titre que son gabarit unique à ce poste, au sein de cette formation rhodanienne.

Jean Marc Doussain (Toulouse)
Jean Marc Doussain (Toulouse)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?