Dupuy : "Pour l’instant, j’essaie de ne pas aboyer"

  • Julien Dupuy (Stade français) - 24 mars 2017
    Julien Dupuy (Stade français) - 24 mars 2017
  • Julien Dupuy (Stade français) - 2 octobre 2016
    Julien Dupuy (Stade français) - 2 octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Après huit saisons passées sous les couleurs du Stade français (2009-2017), Julien Dupuy est désormais en charge des arrières parisiens. Joueur à fort tempérament, l’ancien demi de mêlée international (8 sélections) affiche une grande sérénité pour insuffler de la confiance à un groupe remanié.

En léger retrait sur le terrain d’entraînement du domaine de la Faisanderie, en plein cœur du Parc de Saint-Cloud, Julien Dupuy observe les séquences de jeu. L’ancien demi de mêlée du Stade français (2009-2017) intervient avec parcimonie. On est loin de l’image du joueur bouillant derrière ses avants. Ah ça, il est moins chiant que quand il était joueur, plaisante le trois-quarts aile Julien Arias.

Nouvel entraîneur des arrières parisiens, Julien Dupuy est volontairement sur la réserve après avoir vécu tant d’émotions ces dernières saisons. Il y a trois mois, on allait boire des coups ensemble. Maintenant, je mets un peu de distance, confie-t-il. Déjà par respect pour Olivier (Azam, ndlr) qui vient d’arriver. Et puis, ce n’est plus mon rôle.

Julien Dupuy (Stade français) - 2 octobre 2016
Julien Dupuy (Stade français) - 2 octobre 2016
Je préfère laisser les joueurs prendre leurs décisions

Avec la retraite de Julien Dupuy et le départ de Will Genia, le Stade français s’appuiera désormais à la mêlée sur Charl McLeod, Clément Daguin et surtout Terry Bouhraoua. J’ai une chance énorme d’avoir Julien pour m’épauler, insiste l’ancien joueur de l’équipe de France à 7. On échange beaucoup. C’est quelqu’un de simple et ouvert. C’est super important pour le relationnel. Quand on parle de technique du poste, on a des réponses de qualité, claires et simples. Je l’ai admiré en tant que supporter. J’ai commencé à l’époque avec Fabien Galthié et je reviens à 15 avec Julien Dupuy. Je suis un privilégié.

Les journalistes ont pu l'observer en avance ce matin... À vous de juger maintenant ! On attend vos réactions ?? #NouveauMaillot #SFParis pic.twitter.com/blVZyroQiv

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) July 13, 2017

Souvent décisif et déterminant dans les moments clés d’une rencontre, leader naturel, le désormais nouveau coach des arrières du Stade français ne s'avance surtout pas en donneur de leçons. Quand j’étais joueur, je n’aimais pas trop qu’on me dise ‘faut jouer comme ça, raconte-t-il. Je préfère laisser les joueurs prendre leurs décisions. C’est en se trompant et en les corrigeant qu’ils vont progresser.

Alors bien sûr, ce jeudi, tous les observateurs présents au bord du terrain attendaient un petit coup de gueule de l’ancien Biarrot à la sauce Patrice Lagisquet. Le coup de gueule attendra. Pour l’instant, j’essaie de ne pas aboyer, s’amuse-t-il. Je sais que ça va arriver très vite pour leur mettre un coup de klaxon. Ça, je saurai faire, il n’y a pas de problème (rires). Mais nul doute que Julien Dupuy fera surtout briller le Stade français par sa science du jeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?