Grenoble, gare à l’indiscipline

  • Steven Stephano - capitaine de Grenoble
    Steven Stephano - capitaine de Grenoble
  • Stéphane Glas (Grenoble)
    Stéphane Glas (Grenoble)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour espérer ne pas rentrer bredouille de son premier match à La Rochelle, le FCG devra se montrer beaucoup plus discipliné que lors de sa dernière sortie en préparation face aux Italiens des Zebre.

L’indiscipline. Voilà le gros point noir du dernier match de préparation disputé il y a une semaine par Grenoble contre les Zebre de Parme. Ce manque de maîtrise n’a pas empêché les Isérois de l’emporter (31-7) face à des Transalpins qui disputaient leur première rencontre de la saison. Mais à La Rochelle samedi (17h15) à l’occasion de la première journée de Top 14, les Grenoblois savent très bien qu’ils ne pourront pas espérer quelque chose en concédant seize pénalités et deux cartons jaunes, leur bilan face aux Parmesans. "Sur une vraie différence de niveau, tu ne dois pas être à ce chiffre-là, déplorait Stéphane Glas, l’entraîneur des trois-quarts du FCG, après le match. Il faut rectifier ça cette semaine. Sur ce qu’on est capable de faire, on doit faire beaucoup mieux sur la discipline. C’est évident."

Stéphane Glas (Grenoble)
Stéphane Glas (Grenoble)

Pourteau : "C’est un thème récurrent"

L’accent a donc été mis sur ce point du côté de Lesdiguières. "C’est un thème qui est récurrent en plus, souligne Franck Pourteau, l’ouvreur du FCG. L’année dernière, on avait quelques soucis avec ça, qu’on avait su gommer pour les phases finales. En espérant que ce soit mieux pour le début de championnat."

#FCGvZEB ? fotografie della sfida di ieri sera in Francia ?? tra Grenoble e Zebre #Rugby finita 31-7 per i padroni di casa.

Rivedi la gara integrale ? https://t.co/wKQpfqlh8X grazie a @Rugby_Channel pic.twitter.com/A4Gcd8Cqy2

— Zebre Parma ? (@ZebreParma) August 18, 2018

Comment expliquer ces très nombreuses fautes des Grenoblois face aux Italiens ? Tout le monde voulait-il -finalement trop- se montrer afin de gagner sa place pour l’ouverture du Top 14 ? "Il y a un peu de ça et aussi des fautes inutiles avec des plaquages à retardement ou des hors-jeux de ligne, répond Franck Pourteau. Ce sont des choses qu’il faut gommer. On ne peut pas finir à zéro faute au bout d’un match mais il faut qu’il y en ait le moins possible." Pour l’ancien Racingman, il n’y a pas de recette miracle pour corriger cette indiscipline, "il faut juste de la concentration de la part de tout le groupe".

Plus de dix ans sans succès à La Rochelle

À La Rochelle, Grenoble, comme d’autres équipes, avait beaucoup subi lors de ses dernières visites, s’inclinant 16-33 en décembre 2015 et surtout 3-40 le 1er janvier 2017. Lors de cette dernière défaite, le FCG avait écopé de deux cartons jaunes dont l’un après dix minutes de jeu. Difficile dans ces conditions d’espérer ramener quelque chose de Marcel-Deflandre. Et encore plus de l’emporter. Du reste, les Grenoblois ne se sont plus imposés en terres rochelaises depuis plus de dix ans. Il faut remonter au 17 mai 2008 pour trouver trace du dernier succès grenoblois (20-17) chez les Maritimes. Les deux équipes évoluaient alors en Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?