Icon Sport

Top 14 - Captain Jean-Baptiste Dubié

Captain Jean-Baptiste Dubié

Le 12/04/2018 à 11:10Mis à jour Le 12/04/2018 à 11:14

Le trois quart-centre, en l'absence de Jandre Marais a été désigné capitaine pour le match à Clermont. Une promotion méritée pour ce joueur joyeux, parfois inspiré mais surtout profondément humain.

Il pourrait ressembler à un joueur des années 80, quand à Mont-De-Marsan, on pouvait croiser encore les joueurs, échanger quelques bons mots, si ce ne sont que quelques verres. Jean-Baptiste Dubié, est arrivé en 2015 de ses Landes natales avec sa fraîcheur et cette élégance qu'appréciait le stade Guy Boniface. Capitaine en European Cup à Enisei en Russie, "Boulou" sera le capitaine de l'UBB à Clermont : "Cela me fait plaisir. Cela sera la première fois que je commencerai le match capitaine en Top 14. À Clermont, c'est une belle récompense. Je suis capitaine intérimaire parce que Jandre n'est pas là mais cela ne change rien dans ma tête."

Jean-Baptiste Dubié (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - août 2017

Jean-Baptiste Dubié (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - août 2017Getty Images

Un honneur pour ce joueur humble, qui peut jouer à tous les postes à l'arrière. Dubié, c'est d'abord une belle histoire, celle d'un joueur qui a su jouer sa chance : "Il y a une évolution quand même ! (sourire) J'arrivais de Pro D2, de Mont-De-Marsan avec tout à gagner en venant ici dans un beau club qui n'est pas très loin de chez moi. Voilà. Les choses font que cela s'est bien passé. Il y a eu des choses un peu plus compliquées que d'autres. Pour l'instant, je suis dans une période plutôt positive. J'en ai eu une positive en début de saison, une négative en milieu, une autre positive là. J'essaye de prendre le maximum, de profiter."

Dans le positif, c'est ce beau début de saison à l'aile avec notamment un crochet sur Abendanon à Chaban-Delmas pour le premier match de la saison.

" Des calins dans les rucks"

Jean-Baptiste a aussi vécu une période moins glorieuse avec un carton rouge contre La Rochelle et 4 semaines de suspension suivi d'une blessure et de 4 semaines d'arrêt. "Donc, tu as un creux de 2 mois alors qu'en début de saison, je jouais tous les matchs et après, il faut revenir au niveau, se remettre dans le droit chemin. Cela fait partie d'une saison." Aussi, l'ancien jeune centre montois, champion de France Crabos en 2008 se méfie des retournements de situation et le match à Clermont, équipe blessée, qui s'annonce le confirme dans cette opinion : "C'est sûr et certain. C'est sûr que cela ne va pas être le monde des bisounours. C'est Clermont à domicile qui a envie de se racheter, avec des joueurs qui reviennent, une belle équipe. Je pense qu'ils ont dû se faire souffler dans les bronches après le match du week-end dernier. Cela ne sera pas facile."

François Trinh-Duc (RCT) tente de plaquer Jean-Baptiste Dubié (UBB)

François Trinh-Duc (RCT) tente de plaquer Jean-Baptiste Dubié (UBB)Getty Images

Aussi, s'il ne s'attend pas à des "calins dans les rucks", il veut montrer un visage positif de son équipe. Capitaine, donc, un rôle majeur même si l'intérim ne dure qu'un match. Dubié, ambianceur du vestiaire avec Nans Ducuing, a toujours "aimé plaisanter et allier l'utile à l'agréable même dans des périodes un peu compliquées." Si le Landais est du type à remplir les crampons d'un coéquipier de dentifrice ou à chambrer sans fin durant l'entraînement, Jean-Baptiste est un bosseur appliqué, un coéquipier apprécié et engagé, un gars qui sent le rugby comme pas un. Sa longue passe à destination de Fidow pour le seul essai bordelais contre Pau en témoigne. Contre Clermont, au Michelin, il pourra songer au long travail qu'il a effectué pour vivre son rêve de Top 14. Et finir cette saison en beauté.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0