Brive, une saison en enfer

Par Rugbyrama
  • Karlen Asieshlivi (Brive)
    Karlen Asieshlivi (Brive)
  • Benjamin Lapeyre (Brive)
    Benjamin Lapeyre (Brive)
  • Said Hireche (Brive)
    Said Hireche (Brive)
  • Arnaud Mignardi (Brive)
    Arnaud Mignardi (Brive)
Publié le
Partager :

Avec un départ catastrophique, les Brivistes n’ont pas réussi à combler leur retard et descendent donc en Pro D2 la saison prochaine. Toutefois, ils ne comptent pas rester longtemps dans l’antichambre du rugby français.

Le fil de la saison : Brive a oublié de passer la première

Le début du championnat conditionne souvent la globalité d’une saison. Les Brivistes peuvent en attester. Très vite dépassés, ils ont enchainé une série de 6 défaites d’affilée lors des six premières rencontres du championnat dont trois à domicile face à la Rochelle (10-19), au Racing (6-25) et contre Toulouse (19-22), où ils ont réussi à décrocher leur premier point de la saison.

Benjamin Lapeyre (Brive)
Benjamin Lapeyre (Brive)

Il a fallu attendre la 7e journée pour apercevoir la première victoire des "Coujous" face à Castres, champion de France en titre. A mi- saison, après les probants succès contre Montpellier (29-10) et Toulon (13-12), tout portait à croire que Brive avait enfin démarré sa saison. Mais, rapidement, les Brivistes replongeaient dans leur travées avec encore une nouvelle série de 6 défaites de suite. Incapables de battre le Stade Français et Oyonnax, des candidats au maintien, ils se sont sabordés tout seul et descendent donc à l’étage inférieur.

Le tournant de la saison : les 20 dernières minutes face à Lyon

Les six défaites de suite en début de saison ont pesé dans le décompte final mais les vingt dernières minutes contre Lyon, ont constitué le "coup de grâce" d’une saison cataclysmique. Avec 9 points d’avance face à Lyon, à 15 minutes de la fin, les "Noir et Blanc" ont totalement déjoué et concédé deux essais en fin de match par Liam Gill et Baptiste Couilloud pour s’incliner au final 27-25. Ce revers a fait très mal dans les têtes et ils n’ont jamais réussi à se relever de cette déroute.

Le chiffre : une attaque en berne

Si la défense est un point fort de Brive depuis des années, l’attaque consiste une nouvelle fois le point noir briviste tout au long de la saison. Les "Coujous" ont terminé à la dernière place des meilleures attaques avec 485 points inscrits, loin derrière le Stade Français (540 points). En 26 matchs, ils ont décroché un seul bonus offensif, face aux finalistes montpelliérains. Avec le départ de Teddy Iribaren, le jeu a perdu en fluidité et on n’a senti personne capable de porter l’attaque du CAB.

Le joueur : Said Hirèche

Si des joueurs comme Gaëtan Germain et Samuel Marques ont terriblement déçus cette saison, d'autres ont réussi à tirer leur épingle du jeu. On aurait pu choisir Benjamin Lapeyre pour sa saison mais Said Hirèche a tout au long de la saison porté son équipe.

Said Hireche (Brive)
Said Hireche (Brive)

Capitaine et leader de vestiaire, le troisième ligne a surnagé dans un collectif en perdition. Au club depuis 2013, il apporte toute sa soif et son envie défensive. Preuve de la fidélité du joueur de 32 ans, il continuera l'aventure la saison prochaine en Pro D2.

La décla : Arnaud Mignardi, centre du CAB :

Que le club se serve de la Pro D2

Dans les colonnes de nos confrères de l’Equipe, Arnaud Mignardi s’est projeté sur la saison prochaine. Si la descente demeure une déception, le centre briviste est persuadé que la Pro D2 sera un excellent facteur d’apprentissage et servira de tremplin pour les années à venir.

Arnaud Mignardi (Brive)
Arnaud Mignardi (Brive)

L’avenir : le Top 14 sinon rien !

Aujourd’hui, l’objectif est clair : la remontée en Top 14 ! Avec la volonté de reprendre l’ascenseur aussitôt, les dirigeants brivistes se sont donné les moyens de leur ambition. L’arrivée de Jérémy Davidson a influé sur la venue de Stuart Olding, après son licenciement de l’Ulster. Malgré le départ de joueurs cadres comme Gaëtan Germain, Benito Masilevu et Fabien Sanconnie, Brive pourra compter sur un des meilleurs effectifs de Pro D2 la saison prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?