Brive quitte le Top 14 sur une victoire arrachée à l’UBB

  • Gaetan Germain of Brive
    Gaetan Germain of Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Officiellement relégué avant cette ultime journée, le CA Brive a offert une victoire à ses supporters venus en masse à Amédée-Domenech. L’Union Bordeaux-Bègles s’incline après la sirène (22-20).

La saison éreintante du CA Brive s’est clôturée sur des sourires, ce samedi, dans un Amédée-Domenech garni par plus de 10 000 spectateurs. Les joueurs de Didier Casadei ont arraché la victoire à la 84eme minute sur un essai de pénalité contre l’Union Bordeaux-Bègles (22-20). C’est sur une note plus rafraichissante que le club corrézien rejoint la Pro D2, et c’était quasiment inespéré. Les Bordelais-Béglais doivent, à l’image de leur saison, se demander comment ce match a pu leur échapper. Les équipiers de Jandre Marais n’ont tout simplement jamais été menés au score durant 83 minutes. Rory Teague n’était déjà pas heureux du niveau de jeu développé dernièrement, le technicien anglais ne va sûrement pas dire bonnes vacances à son groupe sur des félicitations.

Mi-temps à Brive ! Appliquée en défense, l'@UBBrugby mène 5 à 13 face au @CABCLRUGBY, qui ne lâchera rien devant son public en 2ème période. Un essai partout : Connor côté girondin et Lapeyre côté corrézien. #CABUBB #ILOVEUBB #TOP14 pic.twitter.com/1oWY9j2m81

— UBB Rugby (@UBBrugby) May 5, 2018

Le carton rouge de Jefferson Poirot coûte cher

Décevants sur cet exercice 2017-2018, pas aidés non plus par la blessure de Mathieu Jalibert au mauvais moment, les joueurs de l’UBB avaient sans doute à cœur de finir sur une victoire. Ils n’ont pris aucun risque en début de rencontre, prenant les trois points quand ils s’offraient à Baptiste Serin, quand les Brivistes privilégiaient eux des pénal-touches pour le spectacle. Les Girondins ont fait un écart (0-6, 14eme) avant de prendre un essai de Benjamin Lapeyre (5-6, 15eme). Grâce aux essais de Blair Connor (13-5, 37eme) et de l’international -20 ans français prêté à Colomiers la saison prochaine Iban Etcheverry (20-5, 56eme), l’UBB a creusé assez profond pour penser aborder tranquillement la dernière demi-heure.

59' Carton rouge pour Jeff Poirot ! 5-20 #CABUBB

— UBB Rugby (@UBBrugby) May 5, 2018

Le tournant de la rencontre a eu lieu à la 60eme minute, quand Mr Dufort n’a pas pu se montrer magnanime envers Jefferson Poirot, auteur d’un coup de crampons sur la tête de François Da Ros. Carton rouge pour le Bordelais, sûrement écarté de la tournée de juin du XV de France en Nouvelle-Zélande donc, et carton jaune pour le Briviste pour avoir retenu le pied de son homologue hors de l’action. Benito Masilevu a profité des espaces à 14 contre 14 pour marquer l’essai de l’espoir (10-20, 61eme) et Benjamin Lapeyre, quand le CAB était cette fois en supériorité suite au retour de Da Ros, a marqué un doublé (15-20, 75eme).

Les avants arrachent l’essai de pénalité

Dans les cinq dernières minutes, le jeu s’est débridé, plus par maladresses des uns et des autres, que par des combinaisons léchées. Brive n’a rien lâché, l’UBB a reculé. Après la sirène, les mêlées à cinq mètres de l’en-but bordelais s’enchainaient quand Mr Dufort demandaient de la discipline à des Girondins à la rupture. L’arbitre s'est finalement résolu à courir sous les poteaux pour un essai de pénalité, après une énième poussée pleine de rage d’un pack briviste touché dans son honneur d’être renvoyé à l’étage inférieur. Le public briviste, admirable de fidélité, a longuement applaudit ses guerriers déchus. Ils n’ont pas hissé le drapeau blanc, et ça, c’est le véritable esprit des Coujoux.

VICTOIRE DU CAB DEVANT SON PUBLIC DU @Stadiumdebrive !!!
Score final 22 à 20 avec un doublé de B. Lapeyre et les essais de B. Masilevu et T. Laranjeira côté briviste. #WEARECAB pic.twitter.com/unawxWSEm7

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) May 5, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?