Michalak, 80 minutes pour faire durer le plaisir

Par Rugbyrama
  • Frédéric Michalak (Lyon) face au Stade français -
    Frédéric Michalak (Lyon) face au Stade français -
  • Fred Michalak (Lyon LOU)
    Fred Michalak (Lyon LOU)
  • Frédéric Michalak - 9 février 2017
    Frédéric Michalak - 9 février 2017
Publié le
Partager :

Il veut jouer les prolongations: Frédéric Michalak, qui a annoncé sa retraite à l'issue de la saison à 35 ans, entend étirer le fil de sa riche carrière d'au moins une semaine en dominant Toulon, son ancien club, vendredi en barrages du Top 14 avec Lyon.

Lui pourra au moins avoir la chance de pouvoir peser sur son destin, remplaçant à Mayol, quand Vincent Clerc, autre international futur retraité mais dans le camp opposé, prendra place en tribunes. Les mêmes qu'il a parfois fréquentées lorsqu'il portait le maillot du RCT (2012-2016), avant de s'offrir un dernier défi au LOU. Où le manager Pierre Mignoni, également ancien de la maison varoise, l'a "recruté, mais pas que lui, pour maintenir le club l'an dernier".

Mission réussie, et même plus selon le technicien: l'ouvreur ou demi de mêlée aux 77 sélections, trois Coupes du monde, trois Grands Chelems dans le Tournoi des six nations, quatre titres européens (selon l'organisateur de la compétition) et trois Boucliers de Brennus est "venu pour marquer l'histoire de ce club et pour l'amener au plus haut niveau".

Fred Michalak (Lyon LOU)
Fred Michalak (Lyon LOU)

Ce qu'il a fait avec cette première qualification pour la phase finale de l'histoire moderne de Lyon, même s'il a beaucoup été remplaçant cette saison (six titularisations en dix-neuf matches de championnat). Il ne compte cependant pas s'arrêter là, comme il l'expliquait début mai: "On espère toujours repousser au maximum. Mon but est de gagner des choses. J'ai toujours joué pour gagner depuis tout jeune".

"Si je suis engagé dans cette compétition avec le LOU c'est pour la gagner. Participer, ce n'est pas ce qui m'intéresse personnellement", ajoutait-il. Il refusait également de se retourner sur sa carrière encore en cours: "J'aurai le temps de regarder derrière quand j'aurai vraiment terminé. On se reposera autour d'une bière plus tard pour parler de ce que j'ai pu faire".

Frédéric Michalak - 9 février 2017
Frédéric Michalak - 9 février 2017

Il sera temps aussi de commencer une nouvelle vie, à plusieurs facettes. Il sera ainsi dirigeant du club de Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, ambassadeur du LOU, ou gérera encore sa salle de sports à Toulon. A quelques kilomètres du stade Mayol, qui pourrait être son dernier terrain de jeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?