Rougerie : "Cette fois, c’est sûr, c’est ma der !"

  • Aurélien Rougerie (Clermont) - 2017
    Aurélien Rougerie (Clermont) - 2017
  • Aurélien Rougerie et Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
    Aurélien Rougerie et Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le centre de Clermont, Aurélien Rougerie, l’a annoncé : il mettra un terme à sa carrière en juin prochain. Après dix-huit saisons de bons et loyaux services en équipe première au sein de son club de toujours.

Aurélien Rougerie le promet. Cette fois-ci, c’est la bonne. "C’est sûr, c’est ma der. Il faut savoir s’arrêter et faire la place aux autres. Je ne vais pas m’accrocher comme une moule au rocher", confie-t-il dans un entretien à Midi Olympique. Et de rajouter : "Franck (Azema, le directeur sportif de Clermont, NDLR) le sait. Il sent bien que, dans ma tête, j’ai entériné que ce serait la dernière".

"Roro" - son surnom - c’est l’icône de l’ASM. Et un exemple de fidélité. Il n’a connu que ce club. Une situation atypique à l'heure du rugby pro. Ses débuts en équipe première ? Le 14 août 1999 face à Brive en Coupe de France. Depuis ? 405 matches disputés sous les couleurs Jaune et Bleu. 95 essais en Top 14. Mais aussi deux boucliers de Brennus au compteur (2010 et 2017). L’été dernier, il a prolongé d’une année. Parce qu’il a toujours faim. Mais aussi par passion. "Tant qu’elle est là, tant qu’il y a du plaisir à aller à l’entraînement, c’est sûrement qu’on peut encore continuer".

Avec le temps, j’ai un peu calmé les troisièmes mi-temps. On arrête l’alcool fort, qui fait mal aux cheveux le lendemain et que votre corps met plusieurs jours à évacuer

Alors, oui, Rougerie a toutefois hésité l’automne dernier avant d’apposer sa signature en bas de son nouveau contrat. Parce qu’il avait 36 ans. "Plus les années passent et plus mon corps couine. Tout devient difficile", admet celui qui compte 76 sélections en équipe de France. Mais son corps, il l’a toujours entretenu. Et c’est peut-être pour ça aussi qu’il est encore performant sur un terrain. Son secret ? "Avec le temps, j’ai un peu calmé les troisièmes mi-temps. On arrête l’alcool fort, qui fait mal aux cheveux le lendemain et que votre corps met plusieurs jours à évacuer".

Aurélien Rougerie et Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
Aurélien Rougerie et Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 10 septembre 2016

Enfin, il reconnait que "l’idée de transmettre à la nouvelle génération" lui plait, tout comme "l’envie de rencontrer d’autres cultures". A ce sujet, il ne tarit pas d’éloges sur le Géorgien Dato Zirakashvili. "C’est un puits de sciences. Je ne sais pas si sa culture générale est infinie, mais je n’en ai toujours pas trouvé les limites".

L'intégralité de l'entretien d'Aurélien Rougerie est à retrouver en pages 22 et 23 de Midi Olympique et en version numérique ici...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?