Icon Sport

Top 14 - Agen : pourquoi Akapusi Qera s'en va

Agen : pourquoi Qera s'en va

Le 13/06/2018 à 13:08Mis à jour Le 13/06/2018 à 13:15

Agen et Akapusi Qera, c'est (bientôt) fini. Le club lot-et-garonnais et le capitaine des Fidji (34 ans, 62 sélections) ont trouvé un accord verbal pour la libération du joueur, qui possédait encore un an de contrat. On vous explique ce qu'il s'est passé.

C'était l'une des recrues phares du SUALG en cette année de remontée. La venue d'Akapusi Qera, annoncée juste avant la reprise la saison dernière alors que le MHR venait de casser le contrat du puissant troisième ligne, faisait figure de très gros coup pour le promu lot-et-garonnais. L'ancien joueur de Gloucester, Toulouse et Montpellier, international fidjien, aura finalement disputé seulement 14 matchs de Top 14 (7 comme titulaire) avant que ses dirigeants n'entament des discussions en vue d'une libération anticipée. Des discussions qui ont abouti à un accord verbal la semaine passée et qui seront concrétisées par une libération en bonne et due forme (et un dédommagement financier) d'ici que le joueur rentre des tests estivaux avec les Fidji, dont il est toujours capitaine et qu'il a encore menés lors de la victoire contre les Samoa samedi dernier.

Benjamin Fall (Montpellier) et Akapusi Qera (Agen)

Benjamin Fall (Montpellier) et Akapusi Qera (Agen)Icon Sport

Des contacts en Pro D2

Malgré d'indéniables qualités de leadership, le joueur de 34 ans a peiné à s'imposer au sein d'une troisième ligne agenaise à forte concurrence, dans laquelle figuraient le capitaine Antoine Erbani et des jeunes loups auteurs d'une excellente saison comme Antoine Miquel ou Yoan Tanga. Interrogé début décembre à son sujet, le directeur du rugby agenais Philippe Sella n'avait pas caché que le staff du SUALG attendait plus de lui : "C'est un leader, un joueur écouté et respecté dans un groupe. Mais sur le terrain, il a une étape à franchir. C'est son objectif : nous voulons voir le vrai Qera. Il a la carte blanche pour être le Akapusi qu'on attend. Il a une spécificité par rapport à sa puissance, on est allé le chercher pour ça. Je sais qu'il a connu une intersaison complexe mais il est là maintenant et il sait qu'il a notre confiance. Il n'y a plus qu'à."

Philippe Sella, l'actuel directeur rugby et développement d'Agen

Philippe Sella, l'actuel directeur rugby et développement d'AgenIcon Sport

Après ces déclarations, "Q" comme l'appellent ses coéquipiers avait enchaîné seulement deux titularisations en Top 14 (sur six feuilles de match) et quatre autres en Challenge cup. Pas suffisant pour convaincre les dirigeants agenais malgré quelques bonnes prestations, à l'image de son énorme performance contre...

Le MHR début mars. Le montant de ses émoluments, notamment, était en cause. Akapusi Qera va donc quitter le SUALG. Sa solide expérience du Top 14, cependant, ne laisse pas indifférent. Plusieurs clubs de Pro D2 notamment s'intéressent de très près à son profil. Les choses devraient avancer à l'issue des tests estivaux. On a sûrement pas fini de voir "Q" sur les terrains de l'Hexagone.

Contenus sponsorisés
0
0