Buononato : "C'est humiliant"

Par Rugbyrama
  • Adrien Buononato (Oyonnax)
    Adrien Buononato (Oyonnax)
Publié le
Partager :

Adrien Buononato, l'entraineur d'Oyonnax, Mickaël Capelli, 2ème ligne de Grenoble, et Michel Martinez, président délégué de Grenoble, reviennent tour à tour sur ce match d'accession en Top 14 remporté par Grenoble. Oyonnax retourne en Pro D2.

Adrien Buononato (entraîneur d'Oyonnax): "Il y a eu des moments plus sympas. Les mots... Le premier qui me vient à l'esprit, c'est gâchis, déception, désillusion. C'est humiliant. C'est dur de perdre le match sur l'enthousiasme de Grenoble. C'est ce qui nous a fait vivre toute la saison et c'est ce qui nous a fait bousculer les grosses équipes et vibrer notre public. Je ne peux pas être en colère contre les joueurs mais plutôt contre moi. C'est moi qui me trompe, c'est moi qui fait les choix. Je n'ai peut-être pas fait les bons. L'échec vient de moi, c'est mon échec. J'ai dû me tromper dans la préparation. Les joueurs, après la saison qu'ils ont livrée et l'énergie qu'ils ont portée sur le terrain, ils sont revenus là où personne ne les attendait. J'ai de la déception pour eux car ils ont élevé leur niveau individuel et collectif. Les joueurs laissent une image qui n'est pas celle du club et cela m'embête car ça s'arrête là et c'est cette image que l'on va retenir".

Mickaël Capelli (2e ligne de Grenoble): "C'est un match grandiose que nous avons joué tous ensemble. Nous n'avons jamais laissé respirer l'adversaire. Nous avons imposé notre jeu, notre rythme. Et cela a marché. Nous n'étions pas favoris mais nous avons montré que nous pouvions le faire quand même. Nous avons montré qu'en respectant notre schéma de jeu et en jouant tous ensemble, cela pouvait le faire. Nous avons marqué des essais et nous nous sommes faits plaisir tous ensemble. Nous savions qu'ils jouaient la relégation et nous l'accession, ils avaient tout à perdre et nous tout à gagner. Nous avons commencé avec deux essais dans un stade chaud bouillant. Cela hurlait dans tous les sens. Nous nous sommes régalés. Cela nous a poussé. Cela nous a fait un bien fou. C'est un peu ce qui nous a manqué à Toulouse contre Perpignan. Nous avons joué cette finale de D2 à l'extérieur. Nous sortions d'une finale ratée au cours de laquelle nous nous sommes faits emporter mais nous avons su nous ressaisir. Nous avons su travailler et nous n'avons rien lâché mentalement".

?? pic.twitter.com/ZLPDIxJj9h

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) May 12, 2018

Michel Martinez (président délégué de Grenoble): "C'est un match absolument incroyable. Nous étions sûrs de nos fondamentaux et de la qualité de notre jeu. Est-ce que le mental allait être là comme l'envie d'aller en Top 14 après cette finale perdue difficilement? Nous pouvions avoir un petit doute là dessus mais les joueurs ont gagné après avoir été poussés par 18.000 personnes. Il y a un an, c'était la misère après une saison cauchemardesque au cours de laquelle nous avons beaucoup appris, observé. J'ai souvent entendu que nous ne voulions pas monter mais pour cela il faut des gars qui en veulent. Nous allons y retourner avec beaucoup de cohérence et de rigueur en nous appuyant sur la base actuelle qui nous a permis de remonter, en continuant à capitaliser sur nos jeunes joueurs. Nous avons bien préparé les choses. Nous avions un plan ProD2 et un autre pour le Top 14. Pour nous, rien ne change, nous allons mettre en oeuvre ce que nous avions prévu, en évitant de s'emballer, de se laisser embarquer dans la piste aux étoiles qu'est le Top 14".

"QUI NE SAUTE PAS N'EST PAS GRENOBLE @FCGrugby !"

Les meilleurs moments de #FCGUSO ➡️ https://t.co/rT76ffPY0v pic.twitter.com/tPicEtskzj

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 12, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?