Tomas : "Ma chistera est instinctive"

Par Rugbyrama
  • Julien Tomas
    Julien Tomas
Publié le
Partager :

Titulaire à la mêlée pour la sixième fois de la saison, Julien Tomas est revenu sur la victoire de la Section paloise à Brive (16-21), la cinquième consécutive toutes compétitions confondues et sur la fameuse chistera offerte au Fidjien Watisoni Votu auteur d'un doublé décisif.

Rugbyrama : Julien, ça n'arrive pas tous les soirs de gagner à Brive, (la Section paloise ne s'y était plus imposée depuis 1982) quel sentiment vous anime et quels enseignements tirez-vous de ce match ?

Julien Tomas : Ça n'arrive pas tout le temps mais nous nous étions préparés difficilement pour. Entres les vacances et le fait qu' une grande partie de l'effectif soit parti à Brisbane, honnêtement nous étions un peu dans l'inconnu. On était venu avec des convictions car pour continuer à s'accrocher au classement il fallait gagner à tout prix mais on aurait jamais pensé que ça allait se passer de la sorte. En première mi-temps, il y a eu une grosse bataille dans les rucks et cela était haché avec des ballons ralentis. Et en deuxième mi-temps il fallait accélérer dans notre jeu.

Ce que vous avez fait...

J.T. : Nous sentions que nous n'étions pas loin de mettre en place ce qu'on voulait faire. Il fallait mettre un peu plus d'agressivité dans les zones de rucks pour avoir de bons ballons à exploiter et qu'ils soient disponibles plus vite. Nous les avons mis à mal là-dessus en accélérant dès la reprise.

Vous avez aussi régler votre problème de discipline, était-ce indispensable ?

J.T. : Nous avons vu que lorsque nous étions indisciplinés en première mi-temps, ils revenaient sur les pénaltouches dans le jeu qu'ils aiment c'est-à-dire les ballons portés. Ils se sont restructurés là-dessus et ils ont tenu le score comme ça. La discipline nous a fait défaut et ici ça ne pardonne pas. Heureusement nous avons su rectifier le tir et trouver les solutions. L'expérience et la maîtrise du jeu ont parlé.

Un mot sur votre chistera pour Watisoni Votu qui est à la conclusion de son deuxième essai de la soirée ?

J.T. : C'est assez instinctif. Il faut que je revois les images mais je ne sais pas si je peux aller au bout. Il y a un échange de jeu au pied juste auparavant et je suis carbonisé (rires). Je suis le ballon pour être le plus efficace possible, et je galope. Je me retrouve à hauteur de Sean Dougall qui me la transmet. Mais non c'est instinctif, ce geste je le fais une fois dans la semaine à l'entraînement et là ça paie en match. C'était la décision la plus adéquate car un défenseur briviste vient de la gauche et si je fais une passe normale je pense que je me fais contrer. Là, je peux m'enrôler autour de lui. L'arbitre demande la vidéo mais je n'ai pas de doute. C'est difficile de voir une chistera aller vers l'avant.

Par Enzo Diaz.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?