Azéma va devoir s'expliquer

Par Rugbyrama
  • Franck Azéma (Clermont) après la victoire face à Toulon en finale du Top 14 (22-16) - 4 juin 2017
    Franck Azéma (Clermont) après la victoire face à Toulon en finale du Top 14 (22-16) - 4 juin 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Franck Azéma s'était montré très remonté, le 3 novembre dernier aux sujets des instances du rugby français et de leur gestion du cas Peceli Yato, suspendu trois semaines le 18 octobre. Il avait notamment estimé cette sanction "complètement disproportionnée". Le coach de l'ASM et son club sont convoqués devant la commission de discipline suite aux critiques qu'il a publiquement formulées.

Clermont et son directeur sportif Franck Azéma sont convoqués le 29 novembre devant la commission de discipline pour avoir critiqué la suspension de leur troisième ligne Peceli Yato, a indiqué mercredi la Ligue nationale de rugby (LNR).

"A la suite des déclarations publiques de M. Franck Azéma relatives au fonctionnement et aux membres des instances disciplinaires de la FFR (Fédération française de rugby) et de la LNR à la suite de la suspension de 3 semaines de M. Peceli Yato prononcée par la Commission de discipline et des règlements et confirmée par la Commission d'appel de la FFR, le président de la LNR a saisi la Commission de discipline", a déclaré la Ligue dans un communiqué.

#Discipline
Voici les décisions et convocations de la Commission de Discipline, suite à sa séance de ce mercredi 15 novembre... ➡️?https://t.co/58RpxayvYr pic.twitter.com/mfUa3Rjvja

— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) November 15, 2017

La suspension le 18 octobre du Fidjien, joueur clé du dispositif clermontois, avait suscité la colère de l'entraîneur des champions de France, pour lequel la sanction était "complètement disproportionnée". Cette suspension, liée à un carton jaune et une charge irrégulière contre le demi de mêlée toulousain Antoine Dupont lors de la rencontre remportée par Toulouse début octobre (28-18), a été confirmée le 2 novembre en appel par la commission de la FFR.

Le lendemain, Azéma avait maintenu ses critiques: "Pourquoi Peceli est cité, et sur quels critères, et pourquoi on fait pas ça sur tous les matches ?", avait-il demandé lors de la conférence de presse du club, analyse vidéo de gestes similaires à l'appui. La suspension de Yato s'est terminée le 6 novembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?