Succès capital pour Agen au Stade français

  • Agen vs Stade Français
    Agen vs Stade Français
  • Agen vs Stade Français
    Agen vs Stade Français
  • Agen vs Stade Français
    Agen vs Stade Français
Publié le Mis à jour
Partager :

Nouvelle sensation dans cette 18ème journée de Top 14. Agen, 13ème est revenu de l'enfer pour arracher une victoire dans les dernières minutes. Avec cette performance, les Agenais reviennent à hauteur des Parisiens, toujours un peu plus inquiétants...

Qui a dit que les matchs de bas de tableau étaient forcément verrouillés ? Les spectateurs de Jean-Bouin auront vu 9 essais samedi soir pour Stade français – Agen (34-36). Surtout, ils ont vu l’équipe parisienne chuter face au club lot-et-garonnais, qui décroche son premier succès hors de ses bases cette saison.

Seulement quatre points séparaient le Stade Français du barragiste Agen avant le coup d’envoi. Dans ce match de bas de tableau, les marqueurs d’essais ont donc pu briller face à des défenses un peu en mode portes ouvertes. A la mi-temps, un Stade français opportuniste menait pourtant 28-15 mais il s’incline finalement 34-36. Le Stade français est dans une spirale infernale et voit son adversaire du jour revenir à une longueur au classement.

Agen vs Stade Français
Agen vs Stade Français

Au terme d’un match un peu fou, le club du Lot-et-Garonne a su arracher un succès capital dans la course au maintien ! Dans ce duel de mal-classés, les Suavistes prenaient le jeu à leur compte mais subissaient le réalisme parisien. Dans une opération portes ouvertes en défense, Agen encaissait 4 essais en première période (De Giovanni, Danty, Waisea, Ensor). Logiquement, l’équipe du Lot-et-Garonne avait réussi à en inscrire 2 (Erbani, Sadie) mais se mettait sous pression pour le deuxième acte (28-15).

L’impression visuelle était pourtant celle d’une équipe agenaise mieux dans sa partie que son homologue mais terriblement fébrile en défense. Face aux coups de boutoirs des puissants Macalou et Danty, elle reculait sans cesse. Finalement, avec hargne et en resserrant un peu la vis au niveau défensif, les Agenais pouvaient exploiter leurs munitions offensives.

Agen vs Stade Français
Agen vs Stade Français

Ils revenaient dans la partie grâce au centre Fouyssac au milieu d’un maul et par Murday concluant une échappée de Miquel. Avant de prendre l’avantage par un nouvel essai de Fouyssac marqué sur un petit jeu au pied d’Hériteau (34-36-69e). Le Parisien Jules Plisson – jusqu’ici impeccable dans ses tentatives face aux perches – ne réussissait pas à concrétiser une dernière pénalité en fin de partie (77e). Le Stade français s’incline à domicile et doit se contenter du bonus défensif (34-36).

Agen recolle à une longueur de son adversaire du jour et lui met un peu plus la pression. Les Parisiens devront vite se remettre la tête à l’endroit. Ils se déplacent chez la lanterne rouge Oyonnax dimanche prochain. Un dernier regonflé à bloc après son exploit chez le champion de France clermontois ce samedi.

80’ VIIIICTOIIIIIREEE de nos agenais face au @SFParisRugby : 34- 36 !!! On vous aime ! #SFPSUA #J18TOP14 ?⚪️??

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) February 24, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?